Ajouter des fruits et légumes à votre alimentation : le bon moment

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 17/05/2009

Le printemps puis bientôt l'été sont les 2 saisons les plus propices à la consommation de fruits et légumes. Ajoutez les à votre alimentation avec les conseils de RegimesMaigrir.com

Le temps doux est revenu, et c'est le moment idéal pour peaufiner vos habitudes de manger les fruits et légumes. Vous verrez une abondance de fruits et légumes frais en vente chez votre épicerie et les supermarchés. Le moment n'a jamais été plus propice pour intégrer des aliments d'origine végétale sains et savoureux dans votre alimentation.

Pour la plupart des adultes, 3 à 4 portions de fruits et 4 à 5 portions de légumes par jour permettent de répondre aux recommandations alimentaires de consommer les aliments sains.

En fonction de vos besoins nutritionnels, vous pourrez même avoir besoin de plus. Généralement, 1 portion de fruit est 1 demi verre de fruits ou un petit morceau. 1 portion de légumes est généralement 1 demi verre de légumes cuits ou 1 verre de matières crues.

En plus d'être naturellement sains, les fruits et légumes sont aussi bon marché - surtout par rapport aux aliments transformés. Même une pomme bio de 1 euro est bon marché, comparé à vos dépenses en bouteilles d'eau minérale, cafés ou barres aux céréales. Si vous choisissez d'acheter les versions classiques (non bio), vous économiserez plus d'argent. Rappelez-vous toutefois que les 12 fruits et légumes (non bio) les plus contaminés par des résidus de pesticides sont les suivants : pêche, pomme, poivron dou, céleri, nectarine, fraise, cerise, poire, raisin importé, épinard, laitue et pomme de terre.

Lavez bien ces 12 aliments avant toute consommation (sans peler car des éléments nutritifs importants se trouvent dans la peau) ou achetez leur version bio. Mais même si vous ne trouvez pas leur version bio, manger ces 12 aliments en version non bio reste de toutes les façons mieux que de ne pas en manger du tout. La vente et l'utilisation des pesticides en France sont contrôlées par le gouvernement français et au-dessus, par l'Union européenne. Il y a des normes pour surveiller et contrôler les résidus de pesticides afin de garantir la sécurité des denrées alimentaires produites à partir des végétaux ainsi que garantir la santé et la qualité des cultures dans les Etats membres de l'Union européenne. Vous ne risquez pas non plus de mettre votre vie en danger avec les 12 aliments que nous venons de lister précédemment. Disons qu'il faut que vous en consommiez avec précautions en les lavant bien, cela peut suffire.

Rappelons que la culture biologique utilise un compostage naturel et des pesticides d'origine végétal pour faire pousser les céréales, les fruits et les légumes dans de bonnes conditions, contrairement à la culture intensive qui doit utiliser beaucoup de substances chimiques pour assurer une croissance rapide et un rendement (productivité et profitabilité oblige) important de ses cultures.

Nous vous listons également les 12 fruits et légumes les moins contaminés par les pesticides : oignon, avocat, maïs, ananas, mangue, asperge, pois de senteur, kiwi, chou, aubergine, papaye, melon, brocoli, tomate, patate douce.

Alors, comment pouvez-vous intégrer facilement des fruits et des légumes dans votre alimentation, d'une manière saine et économique ? RegimesMaigrir.com vous offre quelques conseils :

1) Achetez des baies maintenant
C'est la saison des baies et leur prix est à la baisse. Mettez des baies dans vos céréales, yaourts, crèmes glacées, milk-shakes et salades.


2) Mangez une salade chaque soir avant le dîner
Mangez une salade ainsi pour obtenir au moins 2 de vos portions de légumes recommandées par jour.


3) Faites de la purée et/ou cuire les légumes pour ajouter : au pain ou pain de courgettes carottes, au boeuf haché (épinards et carottes dans de la lasagne, des hamburgers ou des boulettes de viande), aux soupes (épaissir les soupes avec de la purée de légumes au lieu d'utiliser la crème).


4) Faites des barres de céréales maison ou des mélanges de fruits séchés.


5) Pour le petit déjeuner, essayez du melon frais, du fromage blanc et une tranche de pain grillé au blé entier avec du miel ou de la margarine enrichie en acides gras oméga-3.


6) Pour le dessert, essayez des cerises (fraîches ou surgelées)
Il suffit de ne pas prendre les cerises au marasquin, qui sont artificiellement colorées et contiennent souvent de grandes quantités de sucre ajouté.


7) Cuisinez davantage de repas végétariens
Essayez le tofu au lieu du fromage. Consultez également nos recettes minceur ici.


8) Essayez le chou et d'autres légumes verts. Faites les marchés du week-end pour trouver de bons produits frais.


9) Coupez les concombres et poivrons en tranches pour manger lorsque vous arrivez à la maison, au travail ou à l'école. Servez avec du hummus fait à la maison ou acheté au magasin/restaurant.


10) Achetez les fruits et les légumes qui sont de saison chaque semaine et planifiez vos menus en conséquence. Sachez quels fruits et légumes vous voulez trouver en grandes quantités à la maison tout le temps et gardez sur votre liste d'achat régulier.


11) N'oubliez pas les pommes de terre et les patates douces pour vos apports de féculents quotidiens, au lieu des habitués : pain, riz ou pâtes.



Que pensez-vous de ces conseils pour ajouter des fruits et légumes à votre alimentation ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :