Aider votre famille à perdre du poids : 4 conseils

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 07/05/2009

Après le mariage, les accouchements et divers événements, les parents se laissent parfois aller. Voici comment aider le foyer à mincir.

Vous voulez aider votre ménage à perdre du poids parce que vous trouvez que certains membres luttent actuellement contre la surcharge pondérale ? RegimesMaigrir.com vous propose quatre conseils pour aider vos proches à combattre les kilos en trop puis à stabiliser le poids :


1) Donnez l'exemple

Les enfants prennent souvent modèle sur leurs parents, ils apprennent le bon hygiène alimentaire et sanitaire, mais aussi les mauvais styles de vie, en calquant une grande partie de leurs comportements sur ceux de leurs parents. Alors, dire à votre enfant de sortir pour faire de l'exercice physique alors que vous restez à la maison pour regarder la TV devient beaucoup moins efficace que de lui demander de vous accompagner dans une randonnée de vélo.

En général, si vous faites de l'exercice physique en famille, les enfants pourront s'investir beaucoup mieux, en voyant les parents faire des efforts.


2) Définissez des objectifs

Faites comme si toute la maisonnée doit signer un contrat pour s'obliger à vivre en bonne santé. À court terme, ne vous concentrez pas sur la perte de poids. Au lieu de cela, obtenez l'accord de tous les membres de la tribu sur des objectifs quotidiens, tels que dépasser une certaine quantité de pas (vous pouvez mesurer le nombre de pas faits par jour avec un podomètre).

Quand vous déterminez les buts de perte de poids en discutant avec vos enfants (qui peuvent éventuellement être en surpoids ou obèses), tentez de trouver les bons mots et surtout d'éviter les mots négatifs si vous ne souhaitez pas les rendre encore plus complexés ou vexés.


3) Utilisez des récompense non comestibles

Un petit cadeau ou quelques euros, ou encore autoriser votre enfant à inviter un(e) ami(e) à venir dormir à la maison, permettra de renforcer l'importance de travailler pour atteindre des buts spécifiques.

Il ne faut pas récompenser les efforts de vos enfants (ou vos propres efforts) en leur donnant des plats à manger (sucreries par exemple).


4) Asseyez-vous pour dîner en famille

Les enfants qui s'asseoient pour dîner avec tous les autres membres du foyer, dans une pièce calme dépourvue de poste de TV, au moins cinq ou six soirs par semaine, sont 33% moins susceptibles d'être en surpoids que les enfants qui ne dînent jamais en famille (qui circulent librement dans la maison, mangent devant la TV ou l'ordinateur), selon une étude de l'Université de Alabama (Etats-Unis) menée en 2006.

Si vous ne mangez pas encore à l'heure fixe, dans un endroit calme, en position assise, etc. vous pouvez encore changer votre comportement alimentaire (des changements de comportement qui contribuent à faire perdre du ventre mais pas seulement).

D'autres études montrent que les enfants qui mangent davantage de repas en famille consomment moins d'aliments frits ou contenant de la graisse trans et de la graisse saturée (qui font obstruer les artères). Si vous ne le faites pas encore, commencez dès ce soir à préparer des recettes minceur, faciles à cuisiner, pour tout le foyer.


Avez-vous d'autres conseils pour aider une famille à perdre du poids ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Mawimoon  |  01 avril 2010, 21:26
Oui et faudrait manger à table et ne pas se dépêcher de finir pour vite profiter de la TV!!
On reste à table et on participe et profite de ce moment!!
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :