Le régime méditerranéen réduit de 83% le risque de diabète

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 31/05/2008

Ce bienfait du régime méditerranéen fera plaisir à plus de 3 millions de personnes atteintes de diabète en France, entre autres.

Le régime méditerranéen (aussi appelé régime crétois), célèbre pour ses effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, protège aussi du diabète, selon les conclusions d'une étude publiée le 29/05/2008 sur le site Internet de la très sérieuse revue "British Medical Journal".

Les principaux aliments du régime Méditerranéen sont l'huile d'olive (dont les bienfaits sont détaillés ici), le poisson, les graines, les oléagineux et légumes, habituellement accompagnés par une quantité modérée de vin rouge. Les viandes et produits laitiers n'ont qu'un rôle mineur.

Les chercheurs de l'Université de Navarre (du nord de l'Espagne) ont suivi 13 380 étudiants espagnols possédant un niveau d'éducation équivalent à Bac +4, entre décembre 1999 et novembre 2007.

Ces personnes n'avaient pas d'antécédent de diabète au moment où elles ont été recrutés.

Leur santé et habitude alimentaire ont été enregistré et analysé en détail tous les mois pendant la durée de l'étude.

Pendant la période de suivi, une moyenne de 4,4 années sur l'ensemble des participants, 103 personnes ont été diagnostiquées avec un diabète de type 2. Une majorité d'entre eux n'avaient pas suivi les principes du régime méditerranéen.

Les chercheurs avaient classé le degré strict de suivi du régime crétois avec des scores allant de 0 à 9.

Ils ont trouvé que les participants qui avaient suivi le régime méditerranéen plus ou moins à la lettre (score supérieur à 6) ont réduit de 83% le risque d'être touché par le diabète (en comparaison avec ceux qui avaient un score inférieur à 3).

De plus, à chaque augmentation de 2 points au niveau du score était associée une réduction du risque diabétique de 35% !

Encore plus surprenant, plusieurs personnes dans ce même groupe avait également la plus grande accumulation de facteurs de risques du diabète, elles étaient plus âgées, avaient un IMC plus élevé, avaient des proches dans la famille qui ont souffert du diabète, possèdent un style de vie plus sédentaire ou furent des ex-fumeurs.

Mais malgré tous ces facteurs de risque, ces personnes ont été protégées du diabète par le régime, ont conclu les auteurs de l'étude.

Les scientifiques reconnaissent toutefois que le nombre de cas diabétiques trouvés était relativement petit, ce qui limite la puissance statistique du résultat de leur étude.

Ils sont conscients également que l'information nutritionnelle issue des participants leur était envoyée sur un mode auto-déclaratif, ce qui ne permet pas d'obtenir une fiabilité scientifique à toute épreuve.

Les chercheurs sont ravis toutefois d'avoir trouvé la tendance suite à leur étude. Le principal auteur de la recherche, Miguel A. Martinez-Gonzalez, professeur d'épidémiologie à l'Université de Navarre déclare que "il y a de bonnes graisses, comme celle apportée par l'huile d'olive, qui sont très saines. Nous devons corriger l'idée fausse qu'une alimentation pauvre en graisse est obligatoire pour garder une bonne santé."

Voici la pyramide alimentaire du régime méditerranéen/crétois qui est conseillée aux patients diabétiques :

Consommation d'aliments recommandée aux personnes souffrant de diabète dans le cadre du régime crétois


Voici les détails de l'étude : http://www.bmj.com/content/336/7657/1348


Rappelons que le diabète de type 2 est devenu une épidémie dans les pays industriels et développés, dont la population aiment trop les aliments sucrés et les aliments remplis de matières grasses, et qui de plus reste trop sédentaire.

Le diabète est une maladie chronique et évolutive qui fait que l'insuline (l'hormone qui convertit le sucre, le féculent et d'autres aliments en énergie) n'est pas fabriquée correctement ni utilisée adéquatement dans l'organisme. Médicalement, il est défini par un taux de sucre dans le sang à jeun supérieur à 125 mg/dL.

Une forme moins commune de diabète appelée Type 1 est causée par la destruction permanente des cellules beta productrices d'insuline dans le pancréas. Le corps ne peut plus fabriquer de l'insuline. Cette forme de diabète survient tôt dans la vie (dès l'enfance).

Sans traitement par les doses synthétiques d'insuline, le diabète peuvent mener aux arrêts cardiaques, rendre aveugle, et mener au décès prématuré.

La Fédération Internationale des Diabètes estime le nombre de personnes touchées - incluant de nombreux adolescents - va exploser de 246 millions aujourd'hui dans le monde à 380 millions en 2025.

Plusieurs études précédentes avaient salué le régime méditerranéen pour ses effets bénéfiques pour la santé en générale et le système cardio-vasculaire en particulier.

Un article publié en janvier 2008 dans la revue "British Journal Thorax" avait démontré que les femmes qui suivent le régime crétois pendant leur grossesse peuvent aussi protéger leurs bébés de l'asthme et de l'allergie précoce.

Une autre étude publiée dans la revue "The New England Journal of Medicine" avait quant à elle trouvé que le régime crétois permet de réduire de 30% le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Voici une vidéo qui parle du bienfait apportée par ce type d'alimentation à votre coeur :



Que pensez-vous des bienfaits du régime méditerranéen contre le diabète ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Xavier  |  31 mai 2008, 16:36
Bonjour,
Quelqu'un sait pourquoi on peut avoir le diabète à 11 ans ? Un jeune garçon peut faire reculer sa maladie avec le régime Crétois ?
Merci,
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :