Courir lentement ou rapidement brûle le plus de calories

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 25/04/2009

Pour brûler le plus de calories possible, une étude affirme que les sportifs devraient courir soit lentement soit rapidement, mais pas à allure intermédiaire.

Pendant des années, les coureurs ont été informés qu'ils brûlent la même quantité de calories par kilomètre, quelle que soit leur vitesse : rapide, moyenne ou lente. Mais une nouvelle étude de l'Université Seattle Pacific (Etats-Unis) contredit cette théorie.

Entre courir un kilomètre à vive allure, à allure intermédiaire ou à faible allure, quelle allure permet de brûler le plus de calories ?

"Notre étude a montré qu'en réalité, si vous voulez brûler beaucoup de calories, vous devriez soit courir lentement soit courir très vite", dit la doctorante Cara Wall-Scheffler, de l'Université Seattle Pacific, responsable de l'étude.

L'étude de Cara Wall-Scheffler contredit ce que la plupart des gens pensait auparavant. Elle a trouvé qu'un rythme de course moyen ou optimal ne signifie pas brûler des calories au mieux.

"Dans notre étude, une personne qui court à son rythme optimal est en train de brûler le moins de calories", a déclaré Cara Wall-Scheffler.

C'est donc une bonne nouvelle pour les coureurs de marathon.

"Plus le coureur s'économise, plus ce coureur utilise efficacement son énergie, donc en fait plus il gagnera des courses", a déclaré Cara Wall-Scheffler.

Alors si on exclue l'allure intermédiaire, il reste les allures rapides ou lentes. Maintenant, quelle allure brûle le plus de calories entre ces deux ?

Tant que vous restez dans l'aérobie, une allure rapide ou lente brûle à peu près la même quantité de calories, ce qui est encourageant pour les coureurs débutants.

"Vous vous sentirez peut-être un peu intimidés par le fait que vous courez plus lentement, mais si vous voulez obtenir des effets immédiats sur la santé, alors courir plus lentement est en réalité nettement conseillé. Courir lentement permet de mettre moins d'impact sur vos articulations et vous allez de toutes les façons brûler toutes les calories nécessaires", a déclaré Cara Wall-Scheffler.

Le rythme de course optimal est différent selon les personnes. L'étude suggère que plus vous faites des exercices physiques, plus vous augmentez votre rythme optimal.


Consultez également les autres articles de RegimesMaigrir.com sur la course :



Que pensez-vous des conclusions de cette étude ? Vous surprennent-elles ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :