Mettre du liquide et du gaz dans votre déjeuner pour maigrir

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 30/05/2008

C'est ce qu'affirme une étude présentée récemment par des scientifiques du groupe agro-alimentaire Unilever.

Un déjeuner en liquide pourrait ne plus signifier quelques pintes de bière dans un bar, mais plutôt un moyen sain (et innovant) de perdre du poids.

Les scientifiques ont trouvé que gonfler le volume de la nourriture avec certains gaz et de l'eau peut vous faire sentir plus rempli que d'habitude, et réduit le volume d'aliments ingurgités après.

Dans une étude présentée au Congrès Européen sur l'Obésité à Genève, un scientifique des laboratoires de recherche d'Unilever a testé sur 24 personnes un plat ressemblant en tout point à du milkshake (aliments totalement broyés dans du liquide), et une version réduite de moitié en portion mais remplie de gaz similaire à celui utilisé dans les bombes aérosol de crème fouettée (utilisée pour décorer les gâteaux entre autres).

Il s'avère que le plat rempli de gaz a réduit l'appétit plus que le plat classique, selon l'étude.

"Ce qui était vraiment surprenant était que la satiété (se sentir rempli) était maintenue pendant 1 ou 2 heures voire davantage. Nous savons que le problème pour certaines personnes était qu'elles perdaient l'état de satiété après 15 minutes de la fin des repas, alors ce fut réellement une belle surprise", a précisé Sergey Melnikov, qui est un directeur de projet de la cellule Recherche & Développement sur la gestion du poids.

Il a expliqué que pour de nombreuses personnes qui sont en train d'essayer de perdre du poids, le plus difficile reste de stabiliser le poids perdu.

"Il y a souvent un problème avec la satiété", a-t-il ajouté.

Donc, les types d'aliments qui peuvent garder la satiété d'une personne pourraient avoir un rôle pour aider les gens à manger moins.

Toutefois, tous les gaz ne fonctionneraient pas.

Le dioxyde de carbone, tout comme les boissons remplies de gaz carbone, par exemple, ne remplit pas son rôle.

"Il doit s'agir de gaz qui peuvent être stabilisés dans la nourriture de la sorte à ne pas quitter l'organisme avant d'atteindre l'estomac", a détaillé Melnikov.

Quant au pouquoi les plats remplis de gaz et de liquide fonctionnent ou si le même effet pourrait s'appliquer à la nourriture solide, Melnikov dit que son équipe reste sur les études pour trouver les réponses.

"Nous devons trouver plus de preuves. Mais l'exploration vient juste de commencer", a-t-il dit.

Comme nous le savons, quand nous suivons un régime, la faim fait partie de nos pires ennemis. Il est également beaucoup plus difficile d'éviter de reprendre du poids que d'en perdre. Cependant, certains considèrent que la façon dont nous mangeons (solide ou liquide) pourrait produire un impact tout aussi grand sur nos alimentations que la nourriture que nous consommons. Au fur et à mesure que les chercheurs travaillent pour trouver le type optimal de gaz pour stabiliser de telles nourritures, nous pouvons prendre un départ précoce et commencer par adopter une alimentation faite de bons milkshakes (des légumes frais mixés ensemble pour faire des boissons nutritives et savoureuses). Il existe plein de recettes disponibles, et elles pourraient tout autant être ce dont votre organisme a besoin pour détoxifier et commencer à se débarrasser de ces kilos en trop.


Que pensez-vous de l'idée de mettre du liquide et du gaz dans le déjeuner afin de perdre du poids ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :