8 conseils pour améliorer vos entraînements physiques

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 13/04/2009

Pour optimiser vos performances pendant vos entraînements physiques (cardio, musculation, etc.), suivez nos conseils.

RegimesMaigrir.com vous offre 8 conseils utiles, pratiques et encourageants qui vous aideront à rester motivés, concentrés et réalistes sur votre régime alimentaire et vos objectifs de perte de poids :


1) Calculez vos besoins quotidiens en calories
Tout le monde n'a pas autant besoin de calories pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme au quotidien. Sachez combien de calories vous devez dépenser avec les exercices physiques (cardio, musculation, etc.) pour perdre du poids ou stabiliser. Cliquez ici pour calculer vos besoins quotidiens en calories.


2) Mangez une alimentation de type méditerranéen
Une alimentation composée de beaucoup de fruits, légumes, noix, huile d'olive et de poisson est plus efficace pour perdre du poids qu'une alimentation à faible teneur en matières grasses. En fait, des aliments à faible teneur en matières grasses peuvent être plus élevés en sucre et sodium (sel).

Lisez notre fiche "régime méditerranéen" pour en savoir plus sur une alimentation de type méditerranéen.


3) Pensez à planifier et à morceler votre entraînement
Il est quasiment obligatoire pour les personnes qui commencent à faire des exercices cardio de rédiger leurs séances d'entraînement dans un planning. Si vous ne pouvez pas consacrer au moins une heure par jour aux exercices physiques, envisagez de ventiler vos séances d'entraînement en deux ou trois sessions : 20 minutes le matin, 20 minutes dans l'après-midi et 20 minutes en soirée.


4) Faites une seul ensemble d'exercices
Si vous êtes débutant(e) en lever de poids, essayez de faire un seul ensemble au lieu des trois classiques (un "ensemble" est le même mouvement avec des poids). Ce type d'entraînement physique faible en volume (vous ne levez pas de poids important) pourrait réduire les dommages musculaires (en particulier pour les débutants) et vous permet de faire varier les types de mouvement, de combiner différents exercices.


5) Reposez-vous au moins trois minutes
Sauf si vous avez beaucoup de force naturelle, prenez du repos entre les séries d'exercices. Les études montrent que vous pouvez obtenir de meilleurs résultats si vous vous reposez au moins trois minutes entre les séries. Les muscles auront suffisamment de temps pour récupérer ainsi, ce qui vous permet de conserver l'élan nécessaire aux besoins de la série d'exercices suivante.


6) Faites de l'exercice physique dans l'eau
Maintenant que l'été va bientôt arriver, combinez les journées en piscine avec vos routines d'exercices ; faites vos mouvements sous l'eau pour renforcer votre poitrine, vos épaules et votre dos.


7) Obtenez une plus grande motivation avec de la musique
Écoutez votre musique favorite pour vous motiver. Il suffit de choisir la musique qui vous convient, pas nécessairement de la musique ultra rythmée spécialement dédiée aux exercices fitness et aérobics. La musique qui vous motive pendant les exercices permet de résoudre le problème de pensée négative et met un plan en mouvement pour la journée.


8) Buvez du thé
Le thé a des bienfaits pour la santé et a fait ses preuves pour réduire le stress, aider à la digestion et même lutter contre certaines maladie. En revanche, buvez du thé seulement une heure après votre dernier repas (ou une heure au moins avant de commencer un repas) pour éviter que le thé empêche l'absorption du fer dans vos aliments.

Essayez une chaude tasse de thé après le repas (rappelez-vous, une heure après) ou en début d'après-midi. Vous pouvez par exemple infuser un thé glacé au citron (composé de six sachets de thé) dans un pichet et mettre au réfrigérateur. Ce thé glacé sera idéal après vos exercices physiques.


Que pensez-vous de ces 8 conseils pour améliorer les entraînements physiques ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Stéphanie  |  17 juillet 2016, 18:22
Bonjour,
c'est plutôt 2h, qu'il faut attendre après un repas pour boire du thé ;)
Sasamé  |  29 juillet 2009, 00:07
c'est bien relaxant de savoir toutes ces merveilleuses nouvelles :3 je ferai de mon mieux pour prendre en considérence tous cela merci
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :