3 conseils diététiques pour améliorer la performance des coureurs

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 11/04/2009

Les coureurs et autres sportifs d'endurance doivent en particulier veiller à leur alimentation pour optimiser les performances athlétiques. Voici les conseils diététiques de RegimesMaigrir.com

Abandonnez vos mauvaises habitudes alimentaires sur la piste avec ces conseils simples, destinés à améliorer vos performance en course et à vous donner le corps athlétique que vous avez toujours voulu.

RegimesMaigrir.com propose 3 conseils suivants aux personnes qui courent (ou à tout autre sportif d'endurance) :

1) Choisissez les boissons qui vous conviennent
Avec les mois chauds de l'été qui s'approchent, rester hydraté(e) est la clé. Si vous comptez les calories, l'eau est le choix naturel. Non seulement l'eau est l'aliment qui hydrate à la perfection, mais elle est également gratuite.

Et pour ceux d'entre vous dont le palais demande quelque chose un peu plus piquant, choisissez une boisson sportive (spécialement conçue pour recharger l'organisme en plein effort, surtout si l'effort est prolongé) riche en électrolytes comme le G2 de Gatorade (si vous habitez au Canada, Belgique ou Suisse, Gatorade ne commercialisant pas ses produits en France malgré sa position de leader mondial de boissons pour sportifs) ou les boissons Isostar, Powerade, etc. (trouvables en France relativement facilement).

Ces boissons pour sportifs fournissent aussi des glucides et autres nutriments perdus au cours de l'effort du coureur. Le G2 de Gatorade, en particulier, apporte 50% de calories en moins par rapport aux boissons Gatorade standard, en rajoutant des vitamines B, C et E. Mais d'autres marques de boissons s'efforcent aussi d'offrir des produits équivalents aux sportifs d'endurance.

Scienfitiquement parlant, les électrolytes sont des substances ou composés qui, à l'état liquide ou en solution, permettent le passage du courant électrique par déplacement d'ions. Chez le coureur, électrolyte est tout simplement synonyme de sodium (sel). Comme le coureur perd du sodium (donc des électrolytes) en faisant une course, il doit se recharger (avec les boissons précédemment évoquées par exemple). Si le coureur manque beaucoup d'électrolytes (donc de sodium), il peut souffrir de crampes musculaires, de déshydratation et de stress dû à la chaleur.

Les boissons pour sportifs sont un excellent choix en particulier pour les coureurs qui se spécialisent en endurance. Parce que ces boissons contiennent une concentration entre 6 et 8% de glucides, votre corps absorbe l'eau 30% plus vite. Ces boissons pour sportifs rechargent également - comme nous l'avons dit - le sodium, le potassium et la chlorure dans votre organisme, qui sont perdus par la transpiration pendant l'effort.


2) Mangez de la vraie nourriture
Les barres de protéines et les gels d'énergie pourraient vous sembler pratiques, mais rien ne peut remplacer la parfaite combinaison de vitamines et de minéraux trouvée dans les fruits et les légumes.

Non seulement les aliments naturels ont meilleur goût, mais notre corps absorbe leurs éléments nutritifs de façon plus efficace. Les fruits et légumes hydratent aussi notre corps, et vous faites ainsi d'une bonne assiette deux coups. En prime, des études montrent que les composés trouvés dans les aliments naturels réduisent vos risques de maladies cardio-vasculaires, de cancer, d'Alzheimer.


3) Mangez les fruits secs oléagineux (noix, noisettes, amandes, cacahuètes, etc.)
Qu'y a-t-il de si particulier avec les fruits secs oléagineux ? Ces fruits secs sont remplis de protéines, de graisses essentielles et d'antioxydants.

Les études montrent que manger une poignée de noix ou noix de cajou (par exemple) permet de lutter contre certains cancers et même de réduire au minimum le risque de développer le diabète de type 2. Et n'oublions pas non plus les très populaires amandes, riches en magnésium, potassium et calcium.

Les fruits secs oléagineux sont faciles à emporter (même en course), de petits plaisirs savoureux et sains, indispensables à tout régime alimentaire bien équilibré.


Des habitudes alimentaires saines jouent un rôle important dans la performance athlétique. Maintenir une hydratation adéquate et consommer les aliments naturels sont nécessaires si vous voulez augmenter votre niveau d'effort. Alors, la prochaine fois que vous vous préparez à courir, n'hésitez plus, suivez nos 3 conseils.


Que pensez-vous de ces conseils diététiques visant à améliorer la performance athlétique des coureurs et sportifs d'endurance ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
munro  |  11 mai 2015, 19:52
merci de vos conseils, que puis je prendre pour une bonne recharge ,sachant que je dois éviter de prendre du sel ,problème d'articulations
merci
fatiak  |  14 juillet 2009, 10:06
pas de conseils sur les fculents, les sucres lents qui me semble indispensable dans l'alimentation d'un sportif
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :