Prévenir l'obésité chez les enfants par 7 mesures

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 09/04/2009

Les pédiatres expliquent les raisons de l'obésité infantile. Les enfants doivent faire l'objet d'une attention particulière pour éviter de devenir obèses.

Le problème de la surcharge pondérale des enfants aux Etats-Unis s'explique facilement selon le docteur Alvin Eden, pédiatre reconnu. Des portions de taille plus grande et manger à l'extérieur plus souvent font tous les deux partie du problème. Les enfants passent également trop de temps avec la télévision, les jeux vidéo et les ordinateurs.

Avec toutes ces tentations mises à la disposition des enfants, que devraient faire les parents ?

Le traitement de l'obésité chez les enfants est difficile. "Le taux de rechute est bien supérieur à 95%", affirme le docteur Eden, dont de nombreuses années d'expérience en tant que pédiatre lui ont prouvé que la meilleure façon de traiter l'obésité chez les enfants reste en fait la prévention. Les techniques de prévention doivent être appliquées très tôt dans la vie de l'enfant afin de maximiser leur efficacité.

RegimesMaigrir.com a évoqué hier une étude parue dans la revue Pediatrics de ce mois et qui affirme qu'un gain de poids pendant les premiers mois de la vie d'un bébé mène à l'obésité lorsqu'il a environ 3 ans (voir article). Il est nécessaire de mettre l'accent sur l'adoption de bons comportements alimentaires dès le plus jeune âge d'un enfant.

Voici les 7 mesures précises et simples que les parents peuvent suivre pour prévenir l'obésité chez leurs enfants :


1) Allaiter pendant au moins 3 mois, si possible. Voir également notre article "7 conseils pour perdre du poids après la grossesse".


2) Déterminer si oui ou non l'histoire de votre famille est un contexte "à haut risque" pour l'obésité.


3) Limiter les apports de jus de fruits à 11 cl par jour (la moitié d'un verre en général), et les apports de lait à 1 demi-litre par jour.


4) Réduire l'exposition de la télévision à votre enfant dans les 2 premières années de sa vie, et autoriser seulement 1 heure d'exposition par jour après 2 ans.


5) Encourager votre enfant à faire de l'exercice physique chaque jour (marche après un repas, promenade dans le jardin ou le parc, jeux dans la maison, etc.).


6) Veiller à ce que votre enfant boit au minimum 1 grand verre d'eau par jour,


7) Remplacer toutes les collations malsaines dans votre maison par des versions plus saines et ne jamais utiliser la nourriture comme récompense.


En donnant à votre enfant une relation saine avec la nourriture dès le début de sa vie, vous allez donner à votre enfant la possibilité de devenir un être humain plus sain et plus heureux.

Nous vous rappelons que l'IMC n'est pas calculable pour les jeunes enfants (il s'agit d'un indice normalement valide pour une personne entre 18 et 65 ans).


Que pensez-vous de ces 7 mesures pour prévenir l'obésité chez les enfants ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
sarah  |  14 juin 2016, 04:17
salut ma fille de 4ans elle soufre d'une obésité qui m’agace 4 ans 44k 93cm je n sais plus quoi fai je trouve que le régime alimentaire est trop long et elle continue toujours a grossir es q j trouve un médicament ou une solution rapide ..j'ai tous FAI comme analyse hormonal ... mais elle n'a rien de turbulent ...veilliez me répondre merci .
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :