Les cocktails caloriques ne font pas une happy hour

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 04/04/2009

Cocktails et calories commencent tous les deux par la lettre C. Evitez de ruiner votre régime pendant les happy hours avec nos conseils.

C'est le samedi, et vous pourriez être tenté(e) de vous diriger vers votre bar ou discothèque favori pour voir quelques amis et boire un verre ce soir. Après la dure semaine que vous avez passé, les "deux cocktails pour le prix d'un", promotion spéciale faite par les bars pendant une tranche horaire appelée "la happy hour" (littéralement "heure heureuse" en français) est juste ce qu'il vous fallait comme boissons glamour et goûteuses. Mais est-ce bien raisonnable ?

Vous pourriez penser, comme beaucoup de personnes, que le cocktail ne peut pas être si mauvais pour votre ligne. Après tout, vous pourriez vous dire que ce n'est que du liquide qui va passer à travers votre corps, en plus c'est du liquide très mélangé. Vous pourriez également vous persuader que ces cocktails sont légers et fruités donc innocents. Tous ces aller-retours aux toilettes pendant votre soirée vous confortent dans ces idées (ce liquide sort, il ne reste pas en vous, vous pensez donc pouvoir reboire).

Malheureusement, si vous pensez ainsi, vous vous trouvez très loin de la vérité.

L'une des boissons alcoolisées préférées de beaucoup de gens est un "Long Island Iced Tea". Il s'agit d'un cocktail lisse, fort et a un goût convenable à tous. Ce cocktail est choisi entre autres parce qu'on pense en avoir pour son argent, car avec tant de liqueurs dans un verre, vous avez seulement besoin d'un peu pour faire l'affaire. Mais ce qui a peu pesé dans le porte-monnaie du buveur peut l'alourdir sur la balance. Juste un seul cocktail "Long Island Iced Tea" contient environ 780 calories ! Oui, vous avez bien lu, sept cent quatre-vingt calories (presque le tiers des besoins caloriques quotidiens d'un homme avec une activité sédentaire).

En fait, le cocktail "Long Island Iced Tea" est l'un des cocktails les plus caloriques qui existent. Cela ne signifie pas que si vous buvez un autre cocktail, vous êtes sorti(e) d'affaire. Certains des cocktails les plus populaires donnent également un gros coup de fouet (au propre comme au figuré). Les cocktails "Margarita" et "Pina Colada" arrivent juste derrière le "Long Island Iced Tea", avec respectivement 750 et 650 calories (une Pina Colada est plus calorique qu'un Big Mac). Ces plaisirs tropicaux sont l'un des meilleurs moyens de ruiner votre chance de bien porter le bikini ou le maillot de bain l'été.

RegimesMaigrir.com vous liste les 10 cocktails les plus caloriques :
1) Long Island Iced Tea : 780 calories, 44 grammes de sucre,
2) Margarita : 750 calories, 56 grammes de sucre,
3) Pina Colada : 650 calories, 90 grammes de sucre,
4) White Russian : 425 calories, 26 grammes de sucre,
5) Mai Tai : 350 calories, 30 grammes,
6) Champagne Cocktail (French 75) : 250 calories, 13 grammes de sucre,
7) Fog Cutter : 225 calories, 13 grammes,
8) Gin Vodka ou Gin Tonic : 200 calories, 14 grammes de sucre,
9) Mojito : 160 calories, 12 grammes de sucre,
10) Cosmopolitan : 150 calories, 10 grammes de sucre.

Par ailleurs, les spiritueux tels la vodka, le whisky, le gin, le rhum, etc. contiennent davantage de calories que la bière et le vin. Bien que la plupart des alcools ne contient aucune matière grasse, leurs calories tendent à être stockées dans l'abdomen. Quand les cocktails ne sont pas trop caloriques (comme le Watermelon Martini, le martini au melon, à 125 calories), ils ont tendance à apporter trop de sucre. Le corps élimine difficilement plusieurs alcools en même temps, et le sucre (souvent raffiné) présent dans ces alcools est vraiment problématique pour votre régime alimentaire.

Quelques cocktails caloriques : Long Island Iced Tea, Margarita, Pina Colada
Quelques cocktails caloriques : Long Island Iced Tea, Margarita, Pina Colada


Est-ce que cela veut dire que RegimesMaigrir.com vous conseille d'éviter les happy hours ? Bien sûr que non. Vous pouvez tout à fait vous réserver un petit plaisir de temps en temps. Il suffit de choisir judicieusement vos boissons en général et vos cocktails en particulier. La plupart du temps, ce sont les boissons non alcoolisées ajoutées à l'alcool initial du cocktail qui vous causent des problèmes, essayez donc le "club soda" ou le "diet soda". Méfiez-vous de la boisson tonic, tout en ressemblant à son cousin pétillant le club soda, la boisson tonic ne vous aide certainement pas à perdre du poids. Elle apporte de fait beaucoup plus de calories.

L'alcool contient en lui-même des calories (à chaque fois que le barman verse une fois de l'alcool à 80% dans le verre, c'est 90 calories) et rappelez-vous que plus le taux d'alcool est élevé plus il y a de calories. Tant que vous restez aux boissons non alcoolisées sans sucres, vous ne subirez pas trop de dégâts. Aussi, restez loin des liqueurs à la crème, comme le Bailey's. De même, boire un chocolat martini est comme prendre un dessert calorique. Pensez aussi à opter pour le vin plutôt que la bière. La bière ne fait souvent que vous laisser la sensation d'être ballonné(e).

Evidemment, si vous faites régulièrement de l'exercice physique et disposez déjà d'une belle ligne, boire quelques cocktails le samedi soir ne vous gâchera pas la belle forme.

Désormais, avant de rejoindre vos amis aux bars ou discothèques, rappelez vous des trucs et astuces de RegimesMaigrir.com pour éviter de ruiner complètement votre régime alimentaire. Enfin, veillez à boire de l'eau entre vos cocktails. Vous finirez par économiser du temps pour faire la queue au bar et de l'argent, et vous éviterez la gueule de bois le lendemain matin. A votre santé !


Que pensez-vous des cocktails ? Sont-ils trop caloriques sans que personne ne s'en aperçoive ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
carlos  |  04 avril 2009, 12:39
j'ai adoré ces conseils, j'ignorais tou ça avant moi. franchement bravo pour votre article. Je vais soirtir en boite moins bete ce soir je sens avec mes potos :) bonne continuation.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :