10 conseils pour nettoyer votre réfrigérateur pour le printemps

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 31/03/2009

Le réfrigérateur est un endroit stratégique pour votre alimentation, surtout si vous faites un régime ou si vous voulez stabiliser votre poids.

La période de l'année où vous pouvez entreprendre un grand nettoyage est arrivé avec le printemps, qui a débuté depuis le 21 mars. C'est donc le moment idéal pour donner à votre réfrigérateur une nouvelle beauté (si ce n'est pas déjà fait).

RegimesMaigrir.com vous donne quelques conseils pour garder votre réfrigérateur sain et sûr :

CONSEILS DE BASE
1) Faites l'inventaire
Allez une fois par mois trier dans votre réfrigérateur et jeter les vieux aliments pour le nettoyer.


2) Gardez votre réfrigérateur entre 1 et 3° Celsius
Maintenir votre réfrigérateur à cette température contribue à ralentir la croissance des bactéries.

Rappelez-vous que seul le gel complet peut empêcher les bactéries de se développer.


3) Gardez les aliments sains devant les autres
Ne laissez pas ces aliments utiles pour votre santé dans le dos du réfrigérateur où vous ne pouvez pas les voir en l'ouvrant. De cette façon, vous mangerez les aliments les plus frais d'abord.


4) Faites une liste et tenez-y
Gardez votre liste sur le réfrigérateur et écrivez les aliments que vous avez besoin. Achetez seulement ce dont vous avez besoin pour la semaine courante, et faites les courses une fois par semaine pour garder les aliments frais (sauf si vous décidez d'acheter des aliments congelés ou en conserve, dans ce cas, vous pouvez bien entendu acheter pour les semaines suivantes).


NE METTEZ PLUS LES ALIMENTS NON SAINS DANS VOTRE REFRIGERATEUR
5) Préférez le jus d'orange 100% naturel à ces boissons pastiches qui semblent saines mais qui sont remplies de calories vides.


6) Remplacez les aliments riches en calories par de meilleurs choix
Cela pourrait paraître évident, mais il vaut la peine de vous rappeler combien de calories vous pouvez économiser avec des aliments dans leurs versions plus légères :
  • Les viandes maigres comme le jambon et la dinde à la place de saucisse Bologna et de la salade de poulet ou de thon.
  • Les versions allégées en calories de la mayonnaise et de la vinaigrette
  • Le yaourt nature sans matières grasses au lieu de la crème
  • Le fromage allégé en matières grasses au lieu de fromage gras



DONNEZ UNE PRIORITÉ AU PRODUIT FRAIS
7) Ne mettez pas les légumes et fruits dans un compartiment du réfrigérateur où vous risquez de les oublier
Lorsque vous revenez à la maison après avoir fait vos courses, nettoyez et/ou découpez les, et mettez les dans les conteneurs auxquels vous pouvez facilement accéder et prendre pour faire un plat. Si vous nettoyez tout de suite les fruits et légumes, vous vous sentirez obligé(e) de les manger immédiatement ou ou alors ils perdront toute leur fraîcheur vite et pourriront. Cela reste une très bonne incitation à manger frais.


VEILLEZ SUR LA DUREE DE CONSERVATION
8) A propos de la date d'expiration, devriez-vous vraiment jeter à la poubelle l'aliment à la date s'il n'a pas été consommé avant la date indiquée sur la boîte ?
Nous vous conseillons de le jeter à la date indiquée, mieux vaut prévenir que guérir. A la longue, vous n'apprécierez plus le sentiment de gâchis éprouvé lorsque vous devez jeter les aliments oubliés, et vous suivrez notre conseil de n'acheter à manger que pour la semaine courante (ou pour les 7 prochains jours). Si vous achetez trop d'aliments en une fois, vous risquez fortement de devoir jeter une partie ou les voir perdre leur fraîcheur, entassés dans les compartiments (évidemment, nous ne parlons pas ici des aliments congelés ou en conserve).


9) Quid des restes des repas ? Combien de temps le spaghetti et les boulettes de viande peuvent rester dans le réfrigérateur ?
Une semaine, pas plus.


10) Et qu'en est-il des fruits et légumes ?
Vous pouvez les conserver entre 7 et 10 jours. Après 10 jours, ils peuvent sembler encore bons mais leur contenu nutritionnel aura diminué énormément. Donc vous les mangerez pas dépit, "pour ne pas gâcher", plutôt que pour faire du bien à votre santé.


Que pensez-vous de ces conseils pour nettoyer votre réfrigérateur ? En avez-vous d'autres à partager ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :