Les calories cachées

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 26/03/2009

Acheter les aliments n'est pas aussi facile ou clair que vous pourriez le penser.

Souvent, les éléments nutritifs qui se proclament "sans calorie" ne veulent pas dire que le produit contient zéro calorie. Il y a encore quelques calories, mais elles sont considérées comme suffisamment minimes pour autoriser une telle proclamation.

De même, les aliments "sans matières grasses" pourraient ne pas être obligatoirement sains car ils pourraient contenir beaucoup de glucides à la place.

RegimesMaigrir.com vous dévoile ci-dessous les mentions souvent rencontrées sur les étiquettes des aliments et les chiffres importants correspondants :


1) Sans sucre
Un aliment "sans sucre" veut dire qu'il n'apporte pas plus de 0,5 gramme de sucre (glucides) par portion.

Notez toutefois que certains aliments "sans sucre" pourraient contenir des quantités importantes de matières grasses.


2) "Sans sucre ajouté" ou "sans sel ajouté"
Même si le sucre ou des composants de sodium n'ont pas été ajoutés dans les aliments ainsi étiquetés, ils peuvent toutefois contenir leur quantité naturelle de sucre ou de sel (et cette quantité peut être importante, regardez bien les informations nutritives sur l'emballage).

Ces mentions relèvent d'une "astuce" marketing des industriels alimentaires pour attirer l'attention du consommateur (l'acheteur potentiel) sur leurs produits. Cette astuce n'est pas de la publicité mensongère puisque les fabricants n'ont réellement pas ajouté, mais peut "tromper" un acheteur potentiel s'il n'est pas vigilant au moment de l'achat (pensant acheter un aliment "sans sucre" tout court).

Quelques exemples sont le miel et le jus de fruits qui ont naturellement une certaine quantité de sucre, mais qui peuvent être étiquetés "sans sucre ajouté".

Par conséquent, regardez bien les mentions de sucre (dans la partie "glucides") ou autres niveaux d'énergie dans l'étiquette d'information nutritive pour plus de détails. Faites attention également aux aliments qui sont "sans sucre ajouté" mais qui pourraient inclure des édulcorants (ex. : l'aspartame), une sorte de faux sucre qui officiellement n'ajoute pas de glucides dans l'aliment.

Nous vous rappelons que 10 grammes de glucides dans une boisson de 100 ml équivalent à 5 morceaux de sucre dans un verre de 25 cl.


3) Sucre modifié
Habituellement, cela signifie que des remplaçants de sucre tels que le sorbitol ou le mannitol sont utilisés.

Il vaut mieux que vous évitiez ces remplaçants de sucre, car ils ont la même énergie que le sucre.


4) Sans matières grasses
Un aliment qui est "sans matières grasses" n'apporte pas plus de 0,5 gramme de graisse par portion. Pour les aliments liquides, cela veut dire moins de 0,15 grammes de matières grasses par 100 ml.

Quant aux aliments "à faible teneur en matières grasses", ceux-ci ne doivent pas contenir plus de 3 grammes de matières grasses par portion.

Attention, certains aliments "sans matières grasses" ou "à faible teneur en matières grasses" pourraient contenir de grandes quantités de sucre à la place, ce sucre se substituant aux matières grasses pour apporter la saveur ou donner de la texture à l'aliment.


5) Sans graisses trans
Un aliment "sans graisses trans" contient moins de 0,5 gramme de graisse trans par portion.

Les fabricants de produits alimentaires ne sont pas obligés de rapporter la quantité de graisse trans si elle se produit naturellement (comme dans certaines viandes et produits laitiers).

Il n'existe actuellement aucune preuve scientifique indiquant que ce type de graisse trans est liée à des maladies du coeur.

Toutefois, nous vous conseillons de limiter les apports quotidiens de graisse trans à moins de 2 grammes par jour.


6) Sans cholestérol
Un aliment "sans cholestérol" contient moins de 5 mg de cholestérol et moins de 1,5 gramme de graisses saturées par 100 grammes. La raison est que le taux de cholestérol est censé être trouvé que dans les aliments d'origine animale.

Toutefois, les produits qui sont étiquetés "sans cholestérol" pourraient encore être à forte teneur en graisses saturées.

Précisons qu'il existe du bon et du mauvais cholestérol (cholestérol HDL et
cholestérol LDL). Le cholestérol n'est donc pas nécessairement mauvais tout le temps.


7) Sans calories
Cette étiquette fait référence à un aliment qui contient moins de 5 calories par portion ou pas plus de 1 calorie par 100 grammes.

Les aliments "allégés en calories" ne devraient pas contenir plus de 40 calories par portion.


8) Riches en fibres
Un aliment est "riche en fibre" si il contient au moins 4 grammes de fibres par portion, ou au moins 6 grammes de fibres par 100 grammes.


9) Grains entiers
Les grains entiers contiennent les trois composantes du grain naturel : le son, le germe et l'endosperme.

Lorsque les grains sont raffinés ou transformés, l'une ou plusieurs de ces parties pourraient être supprimées.

Les aliments constitués de plus de 50% de grains entiers sont considérés comme de bonnes sources de grains entiers.

Normalement, vous pouvez identifier les aliments complets (très riches en grains entiers) facilement puisque des tâches de grains sont visibles à la surface ou dans les aliments.


Que pensez-vous de ces mentions alimentaires ? Etaient-elles claires pour vous ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
chacha  |  30 mars 2016, 18:03
je pése 82 kg et je voudrais arrivée 70kg qui pourraie m aider merci pour ma santé jai 54 ans
raiss  |  22 décembre 2015, 14:17
salut je m'appelle Raissa j'aimerais perdre 10KG que dois je faire pour y parvenir.

Linda  |  12 août 2012, 10:48
Bonjour j appelle Linda j aimerais perde do poids environ 10kl j'aimerais savoir les calories des aliments par exemple. Légumes viandes
mori  |  20 octobre 2010, 17:10
slt je suis silvia jeune camerounaise age de 23 ans j'aimerais maigri que doit fais aider moi svp j'aimerais être à 57 kg combien de fois doit tu manger quel genre aliment
hommmmmmmmmeur  |  04 juin 2009, 10:10
coucou loulou.. tu ES un perooooooquet !!
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :