6 conseils pour nettoyer votre alimentation

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 25/03/2009

Si vous consommez les aliments de manière désordonnée, sans réel plan alimentaire, programme et menus établis, nos conseils peuvent la faire nettoyer voire préparer une cure detox.

Trouver la bonne alimentation et perdre du poids peuvent être des batailles sans fin. Faire ceci, ne pas faire cela. Vous pouvez manger ceci, mais vous ne devriez pas manger cela. Il peut s'agir d'un cycle sans fin de suppositions et de jugements, mais les 6 conseils suivants de RegimesMaigrir.com vous aideront à perdre du poids et nettoyer une alimentation déréglée :


Conseil n°1) Buvez 8 à 10 verres d'eau par jour
Ce conseil a été répété si souvent, il sonne presque comme un de ces "mythes de la perte de poids", mais il n'en est rien. Vous devez boire de l'eau toute la journée. L'eau aide à éliminer les déchets de votre système et de le garder propre. La première chose que vous devriez faire le matin, et avant de manger quoi que ce soit est de boire de l'eau.

Si nécessaire, ajoutez du citron ou de la citronnade ou buvez de l'eau arômatisée. Il faut en revanche faire attention aux édulcorants ou aux addictifs. Une fois que vous commencez à boire de l'eau sur une base régulière, votre corps en aura envie souvent. Essayez, vous verrez.


Conseil n°2) Mangez bio : consommez des fruits, légumes, viande, etc. naturels
De nombreuses substances chimiques, servant à accélérer la croissance des animaux, des plantes et à protéger les cultures dans les champs, sont couramment utilisées dans l'agriculture commerciale.

Ces produits chimiques pourraient être attribués à des maladies telles que l'eczéma, l'asthme, les déséquilibres hormonaux, l'infertilité et certains cancers chez l'enfant et les adultes.

Les agriculteurs biologiques utilisent les aliments et naturels et les produits issus de l'élevage et ne pulvérisent pas de produits chimiques toxiques sur leurs cultures.


Conseil n°3) Mangez des grains entiers et évitez les aliments blancs
Le pain complet brun (fait de grains entiers), la farine complète, les pâtes complètes et le riz brun sont de bons choix pour une alimentation propre. Le blé, le seigle, l'avoine et l'orge sont tout aussi nutritifs et devraient être ajoutés au mélange, mais seulement sous leur forme naturelle de grain entier. Les versions raffinées diluent leur valeur nutritive globale.

Les aliments blancs à éviter sont faciles à repérer. Si quelque chose est faite à partir de maïs, sucre, riz blanc, farine ou pommes de terre, elle est raffinée. Or les sucres raffinés contenus dans ces aliments entrent dans le sang très rapidement, provoquant un gain de poids et des complications comme le diabète de type 2.


Conseil n°4) Utilisez des ingrédients frais et crus
Les vitamines A et C ont tendance à se dégrader lorsqu'elles sont exposée à l'oxygène, la lumière et la chaleur. Achetez autant que possible des produits "colorés". Achetez des légumes verts comme les épinards, collard verts, chou. N'oubliez pas d'inclure le brocoli, la laitue, les haricots verts, les choux de Bruxelles, les pois et poivrons... verts, rouges, jaunes et oranges. Incluez les melons, pommes, oranges et raisins. Tous ces aliments ont une grande teneur en fibres, antioxydants (voir article) et éléments nutritifs. Tous sont parfaits pour le nettoyage d'une alimentation un peu désordonnée.


Conseil n°5) Restez à l'écart des aliments avec additifs
Ces aliments sont peut-être difficiles à éviter, mais moins vous en consommez, mieux vous vous porterez. Les produits chimiques artificiels utilisés pour préserver, colorier et ajouter de la saveur à la nourriture sont signalés inoffensifs par les études scientifiques. Mais que se passe-t-il lorsque ces produits chimiques "inoffensifs" sont mélangés avec d'autres produits chimiques pendant vos repas ? Resteront-ils toujours inoffensifs ? Nous manquons de recul scientifique pour pouvoir affirmer par la positive. Donc, moins vous mangerez d'aliments avec des addictifs, plus saine sera votre alimentation.


Conseil n°6) Préparez vos propres repas si possible
Manger dehors est pratique, et ne demande pas de faire la cuisine, ne prend pas de temps, etc. Mais la seule façon de savoir ce que vous allez manger "réellement" (au sens nutritif, au niveau des apports caloriques, etc.) lors des repas reste de les préparer vous-même. Les aliments hautement transformés, les additifs, les excès de sucre et de sirop de maïs, etc. sont les éléments que vous pouvez contrôler à la maison, mais pas au restaurant ou en prenant à emporter.


Nettoyer votre alimentation aidera vos efforts pour perdre du poids. Le nettoyage se traduit aussi par des choix d'aliments plus sains, et assure que l'organisme recevra un maximum d'avantages du fait de manger des aliments riches en éléments nutritifs.

Ce nettoyage peut également servir de base de démarrage à une cure detox (comme la cure detox Citron, la cure de fruits ou la soupe aux choux), une préparation toute en douceur.


Que pensez-vous de ces 6 conseils pour nettoyer une alimentation désordonnée ? Avez-vous d'autres conseils ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :