8 mythes sur la perte de poids à abandonner

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 22/03/2009

Avez-vous essayé tous les moyens pour perdre du poids ? Si oui, alors vous avez nécessairement entendu voire cru à l'un des 8 mythes à démystifier d'urgence.

Des myriades de régimes et programmes alimentaires proposés par la famille et les amis ou l'Internet aux sessions intensives de gym, vous avez fait tout cela, mais ils n'ont pas été très utiles ? Obtenir le corps dont tout le monde envie est toujours un rêve lointain pour vous ? Vous pourriez bien avoir cru à l'un des mythes les plus tenaces sur la pertes de poids.

RegimesMaigrir.com vous aide à démystifier certains des mythes les plus courants liés à la perte de poids :


Mythe n°1) S'affamer est la clé pour perdre du poids
Démystification : Si vous pensez que les régimes extrêmes (trop hypocaloriques, vous demandant de quasiment rien manger) vous aideront à réduire la graisse de l'une des zones de votre corps, vous devriez changer d'avis. Quand vous vous affamez, votre corps est dans un mode tel qu'il commence à manger les muscles au lieu de manger de la graisse, cela vous laissera mal nourri(e) et vous affaiblira.

S'affamer ne fonctionne pas plus d'une semaine. Car après les 7 premiers jours, durant lesquels vous pourriez avoir envie de crier victoire en voyant votre poids chuter, votre corps reprendra sa réponse biologique et bientôt votre métabolisme diminue et votre faim augmentera.

Le conseil de RegimesMaigrir.com : Ne vous laissez pas mourir de faim et gardez votre corps bien nourri tout le temps. Plutôt que de manger trois gros repas ou de vous affamer, optez pour six petits repas répartis équitablement dans la journée.



Mythe n°2) Tous les glucides sont mauvais
Démystification : Voici une révélation pour ceux qui ne jurent que par un régime à exclusion des glucides (sans sucre) et qui ne trouvent toujours aucun motif d'espoir sur la balance.

Tous les glucides ne sont pas mauvais. En fait, vous devriez consommer une quantité minimale de glucides, car les bons glucides ralentissent le processus de digestion, et dans ce sens vous aide à vous sentir plein pour une plus longue période.

Toutefois, un régime alimentaire excluant les glucides ou un régime avec de mauvais glucides vous feront digérer rapidement, vous feront ainsi vous sentir affamé et envier de nouveau de la nourriture. Une digestion lente est très importante pour perdre du poids, car elle ralentit la libération de l'insuline et c'est alors que le glucagon (hormone hyperglycémiante secrétée par le pancréas, elle possède des propriétés antagonistes de l'insuline) brûle la graisse dans le corps.

Le conseil de RegimesMaigrir.com : Le pain est une forme de mauvais glucide, il se digère rapidement, tandis que le chou-fleur est reconnu comme un bon glucide. En outre, un chapati (pain indien traditionnel), décemment huilé avec l'huile d'olive est meilleure qu'un petit chapati sans huile parce qu'il demandera davantage de temps pour la digestion.



Mythe n°3) C'est le nombre de calories qui compte
Démystification : Si vous avez toujours pensé que compter les calories est le seul moyen d'obtenir une ligne idéale, vous pourriez avoir une grande surprise. Vous pouvez ne pas perdre beaucoup de poids alors que vous prenez soin de toutes les calories que vous consommez.

C'est le genre de nourriture que vous mangez qui importe davantage que le nombre de calories, quand il s'agit de perdre du poids. Il y a des chances que vous mangez des aliments dont les emballages indiquent qu'ils contiennent peu de calories, mais qui engraissent pourtant davantage métaboliquement.

Le conseil de RegimesMaigrir.com : Les jus de fruits peuvent s'avérer très utile comme aliment pour faire perdre du poids, pour ceux qui cherchent à consommer moins de calories, mais ils ne pourront pas vous faire perdre du poids à eux seuls. Alors optez pour des fruits frais à la place.



Mythe n°4) Sauter le déjeuner aide à garder la ligne
Démystification : Vous ne ferez aucun bien à votre régime ou autre programme de perte de poids en sautant des repas. Un organisme acidique compense les repas sautés en se ballonnant. De plus, une fois que vous prenez le prochain repas, le corps est dans le mode de compensation et alors vous mangerez trop.

Le conseil de RegimesMaigrir.com : Mangez des aliments qui sont compatibles à votre métabolisme. Pour savoir les aliments que vous pouvez consommer ensemble, nous vous conseillons de maintenir tout simplement un journal alimentaire où vous noterez tout ce que vous mangez tout en notant les évolutions de votre poids et mesures du corps (tour de poitrine, taille, tour des cuisses, etc.). Et bientôt, vous saurez comment votre corps réagit à différents aliments.



Mythe n°5) On doit suer lorsqu'on fait de l'exercice physique
Démystification : Voici une révélation pour tous ceux qui pensent que la transpiration entraîne une perte de poids. Transpirer ou suer n'a pas de relation avec la perte de poids lors de l'exercice physique (comme les exercices pour perdre des fesses par exemple). La transpiration pendant l'exercice se produit pour refroidir le corps qui est chauffé. De plus, tout le monde a un mode unique de transpiration.

Le conseil de RegimesMaigrir.com : Tout le monde ne transpire pas autant lorsqu'ils font des exercices physiques. Par exemple, certains peuvent transpirer énormément en soulevant des boîtes lors d'un déménagement alors que d'autres ne transpirent pas du tout (en portant les mêmes quantités de boîtes et en allant au même rythme). Ne croyez donc pas qu'il faut mettre plein de vêtements sur vous lorsque vous faites de l'exercice afin de suer et donc perdre du poids davantage, c'est faux.



Mythe n°6) Il faut arrêter de manger des aliments gras pour réduire la graisse
Démystification : La plupart des personnes qui suivent un régime ont l'impression que pour se débarrasser de la graisse corporelle, elles doivent supprimer les aliments contenant des matières grasses de leur régime alimentaire, cela est un mythe.

Notre organisme a besoin d'une quantité suffisante de matière grasse pour maintenir un état sain. Se priver totalement de la graisse peut conduire à un déséquilibre hormonal et aux maladies par la suite. Ainsi, le choix de la bonne quantité de graisse (celle qui suffit au fonctionnement de votre organisme) est la clé de la perte de poids.

Le conseil de RegimesMaigrir.com : Voici quelques types de bonnes matières grasses pour vous aider à perdre du poids et à rester jeune. L'huile d'avocat, l'huile d'olive, huile de noix et l'huile de moutarde sont quelques-unes des graisses qui permettent de réduire la vitesse de la digestion, contribuant ainsi à vos efforts pour perdre de poids.



Mythe n°7) Boire énormément d'eau est la clé d'une perte de poids
Démystification : Vous avez peut-être déjà entendu qu'il fallait boire de l'eau chaude après chaque repas, ou qu'il faut boire au moins 2 voire 3 litres d'eau par jour pour perdre du poids. Mais cela n'est pas correct.

Il faut comprendre que l'eau n'est qu'un élément de l'ensemble d'un programme de perte de poids. Compter exclusivement sur l'eau pour maigrir ne fonctionnera pas.

Le conseil de RegimesMaigrir.com : Il faut boire beaucoup d'eau car la plupart des fonctions du corps travaillent avec ce support. Mais ne croyez pas que boire plus d'eau évacuera la graisse hors de votre corps. Aucune étude scientifique n'a prouvé qu'une surconsommation d'eau améliore la santé. En revanche, il faut boire suffisamment d'eau (1,5 litres par jour) pour faire disparaître les toxines accumulées dans votre corps.



Mythe n°8) La bataille contre le surpoids se termine avec la perte de poids
Démystification : La vraie bataille contre le surpoids commence une fois que vous avez perdu la quantité de poids souhaitée et que vous avez besoin de garder le nouveau poids pour toujours (stabiliser). Les gens ont souvent des comportements alimentaires généraux négatifs qui les empêchent de maintenir leur poids, une fois qu'ils ont réussi à perdre du poids.

Le conseil de RegimesMaigrir.com : Il est important de comprendre la raison de votre gain de poids et de la cibler. Apprenez à connaître votre compatibilité alimentaire (tout le monde n'est pas compatible avec tous les aliments). Rappelez-vous que le gain de poids a beaucoup plus de significations et de causes que les simples calculs "calories consommés contre calories dépensés".


Que pensez-vous de ces 8 mythes ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Mydz  |  04 septembre 2016, 14:48
Pour le mythe n°3 il faut savoir que les protéïnes et lipides sont transformés en Glucides dans l'organisme, et donc on préferera diminué les lipides et glucides pour la secretion de Glucagon, mais si l'hormone de Leptine est déréglée, il n'y aura pas de pertes de poids, et c'est souvent le cas pour les gens toujours "affamés"
Céléné  |  16 novembre 2015, 19:06
Mais ça dit que s'affamer ne sert à rien mais pourtant moi j'ai essayer, et ça à marcher!!
J'ai même réussi à tenir 2 semaines et là,je continue, j'ai même perdu 2 kilos!!💜👍
Eulo  |  30 juin 2015, 13:05
Interessant.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :