Une alimentation améliorée et l'exercice pour éloigner le diabète

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 27/05/2008

Adopter pendant 6 années une alimentation saine en plus de faire du sport régulièrement repousserait de 14 ans la survenue du diabète.

Boire moins d'alcool, manger davantage de légumes et faire du sport plus souvent peut retarder ou même prévenir l'apparition du diabète selon les scientifiques.

Une étude a trouvé que l'amélioration de l'alimentation et une routine régulière d'entraînement physique ont réduit la survenance du diabète d'environ 43% sur une période de 20 ans, et que manger sainement et faire régulièrement du sport pendant 6 années de suite permettrait d'éloigner l'apparition du diabète de type 2 de jusqu'à 14 ans. L'étude a été menée sur 577 adultes chinois ayant un risque élevé de diabète, elle a été publiée dans la revue "The Lancet".

A la fin des 20 années de l'étude, 80% des personnes qui ont modifié ce qu'elles mangent et qui ont fait davantage de sport souffraient du diabète, contre 93% des personnes qui ne faisaient aucun changement, rapportent le professeur Guangwei Li (qui travaille à l'Hôpital de l'Amitié sino-japonaise à Pékin) et le professeur Ping Zhang (travaillant au Centres de prévention et de contrôle des maladie des Etats-Unis).

Les conclusions étaient présentées dans le cadre d'une série d'études réalisées pour mieux comprendre le diabète, une maladie qui affecte plus de 250 millions d'adultes dans le monde entier, et qui est responsable de plus de 6% de tous les décès (toutes causes confondues).

"Le défi consiste à traduire les résultats de l'étude en améliorations cliniques substantielles pour les patients. Bien que les prospects soient optimistes, ils ne sont pas confiants", commente la revue "The Lancet".

Le diabète de type 2 est responsable d'environ 90% de tous les cas de diabète confondus, et est étroitement lié à l'obésité et à l'inactivité physique. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune souvent diagnostiquée à un âge avancé.

La Fédération Internationale du Diabète estime que plus de 380 millions de personnes souffriront d'une forme de diabète vers 2025 au fur et à mesure que les pays en voie de développement adoptent un mode de vie occidental.

Les chercheurs ont suivi 577 adultes chinois exposés au risque de diabète sur une période de 20 années afin de voir comment le fait d'inciter les gens à modifier leur style de vie pourrait affecter leur santé.

Les volontaires étaient assignés soit à un groupe de contrôle soit à l'un des 3 groupes suivants :
  • Groupe A : les personnes de ce groupe doivent améliorer leur alimentation,
  • Groupe B : les personnes du groupe doivent faire de l'exercice plus régulièrement,
  • Groupe C : les personnes du groupe doivent à la fois perfectionner leur régime alimentaire et hausser leurs activités physiques de manière régulière.

Les chercheurs ne disaient pas quels aliments précis ou quelle quantité spécifique d'entraînement physique ont contribué aux améliorations de la santé. Ils disent toutefois que les conclusions apportent une stratégie efficace pour traiter une maladie qui cause plus de 3 millions de décès dans le monde chaque année.

"Cette étude a montré que les interventions basées sur le groupe et ciblant les changements de mode de vie tels que l'alimentation et l'exercice physique ont produit une réduction durable dans la survenance du diabète de type 2", remarquent les scientifiques.

Une autre équipe a rapporté que les infusions d'insuline ou les multiples injections quotidiennes, données tôt aux gens diagnostiqués de diabète de type 2 précoce ont assisté les cellules productrices d'insuline dans l'organisme et restauré le contrôle de la glycémie plus vite que les pilules standard.

Un excès de glucose (autrement dit le sucre sanguin) dans le sang - une caractéristique du diabète - peut endommager les yeux et les reins, et également mener aux maladies du coeur, à la congestion cérébrale et aux amputations des membres.


Cette étude vous donne-t-elle l'envie d'améliorer l'alimentation et de faire davantage de sport afin de retarder voire de prévenir le diabète ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :




Recevez gratuitement notre newsletter :