L'obésité modérée peut réduire la durée de vie de 3 ans

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 18/03/2009

Une étude a consolidé les données de 57 autres études pour parvenir à cette conclusion.

Si vous êtes obèse modérément, il y a un risque de décéder 3 ans plus tôt et si vous atteint sévèrement alors vous risquez de réduire jusqu'à 10 ans de votre durée de vie, ce qui est équivalent à une perte de durée de vie due au tabagisme.

La plus grande étude jamais menée, parue récemment, sur les effets de l'obésité sur la mortalité a montré que l'obésité peut diminuer le nombre d'années de l'espérance de vie d'une personne.

Le chercheur principal de l'étude, Gary Whitlock de l'Université d'Oxford, parle de ses trouvailles : "L'excès de poids réduit la durée de vie humaine. Dans les pays comme la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d'Amérique, pesant 33% de plus que le poids idéal réduit de 3 ans la durée de vie".

"Pour la plupart des gens, 33% de plus que leur poids idéal signifie avoir 20 à 30 kilogrammes d'excès de poids. Si vous êtes en train de devenir en surpoids, éviter de prendre du poids en surplus pourrait bien ajouter des années à votre durée de vie".

L'analyse a regroupé les données de 57 études à long terme menées principalement en Europe ou en Amérique du Nord. Plus de 1 million de personnes étaient suivies pendant une moyenne de 10 à 15 ans, sur lesquelles 100 000 sont décédées.

Les études ont utilisé l'Indice de Masse Corporelle (IMC) pour évaluer l'obésité. Si une personne a un IMC de 30 à 35, elle est modérément obèse. Si elle a un IMC entre 40 à 50, elle est sévèrement obèse.


Que pensez-vous de la conclusion de cette étude ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :