Economiser de l'argent pendant un régime : 15 conseils

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 17/03/2009

Une des choses que vous pourriez avoir du mal à gérer est la bonne façon de perdre du poids avec un petit budget.

Savoir comment économiser de l'argent pendant un régime peut rendre votre gestion financière plus facile. Vous pourriez ne pas prêter attention pendant un certain temps à combien le changement de mode de vie (une perte de poids, surtout si elle est importante, est un réel changement de vie) peut vous coûter. La perte de poids pourrait être la chose la plus importante dans une période de votre vie, et de ce fait vous pourriez largement ignorer les sommes dépensées en vous disant qu'être en bonne santé, cela n'a pas de prix.

Mais si votre régime dure longtemps et que vous devez le stabiliser sur du long terme, vous devrez incorporer beaucoup de changements permanents et vous devrez examiner quelques bons moyens pour réduire les coûts engendrés par ce "nouveau" mode de vie.

Voici une poignée de conseils pour vous aider à démarrer (si vous en avez d'autres, partagez-les dans les commentaires plus bas) :


à l'épicerie ou au marché :
1) Faites une liste d'achat et tenez-vous en
Le shopping impulsif est vraiment ce qui rendra salée votre facture d'achat !

2) Ne faites pas les courses le ventre vide
Si vous avez faim quand vous allez faire vos courses, vous serez plus susceptibles de vous écarter de votre liste de produits et aliments à acheter au départ, et à vous faire acheter de manière impulsive.

3) Créez vos propres collations avec des portions modérées
Les packs 100 calorie (ex. : les packs Milka à 6 portions de recettes chocolatées de 100 calories à 2,60 € en France) commencent à arriver partout ces jours-ci et ils sont certainement très pratiques, mais ils ne sont pas nécessairement les collations les plus économiques. Achetez vos collations préférées mais mettez les ensuite dans des boîtes ou sacs plus petits (pour réduire leur portion). Veillez à faire cet emballage lorsque vous avez le ventre plein, pour ne pas succomber à la tentation d'emmener des collations finalement trop grandes !

4) Ne soyez pas perturbé(e) par les promotions
Chaque promotion n'est pas nécessairement une bonne affaire. Si au marché, vous devez acheter trois têtes de laitue pour obtenir un prix spécial et que deux sur trois vont se retrouver oubliées dans le réfrigérateur, ne perdez pas de l'argent. Faites attention au coût "véritable" et prévoyez si vous serez capable de consommer tout ce que vous achetez.

5) Essayez les marques moins connues
Pas tous les produits alimentaires de marque peu connue seront à la hauteur de votre marque préférée, mais vous ne saurez pas si vous n'essayez pas.

6) Achetez en grandes quantités les produits qui ont du sens
Achetez des choses que vous savez que vous mangerez beaucoup et qui ne vous seront pas nuisibles nutritionnellement.


En mangeant à l'extérieur :
1) Pensez à votre prochain repas, en plus de l'actuel
Lorsque vous commandez votre repas, demandez au serveur de mettre la moitié dans une boîte à emporter avant de le servir afin d'obtenir une portion plus raisonnable pour le déjeuner aujourd'hui et de garder une portion pour le repas suivant (que vous n'aurez plus qu'à réchauffer pour manger.

2) Buvez de l'eau
L'eau est l'aliment le plus sain et le moins cher que vous pourrez boire dans un restaurant.

3) Envisagez une salade ou un apéritif au lieu d'une entrée
Encore une fois, cela vous permet d'économiser l'argent et de réduire les portions potentiellement énormes.

4) Partagez une entrée avec un ami
Vous économiserez de l'argent et des calories en réduisant les portions.

5) Mangez une collation et buvez un grand verre d'eau avant d'aller au restaurant
Cela permettra de réduire vos risques de commander de manière déraisonnable en raison d'une grande faim qui se fait pressante.


Achat de vêtements :
1) Réfléchissez aux tailles à venir
Vous pouvez trouver parfois en soldes de très bonnes affaires qui ne vous conviennent pas tout de suite en taille, mais qui vous iront parfaitement dans quelques mois parce que vous allez atteindre cette taille grâce à votre régime, ce qui vous motivera d'autant plus.

Par exemple, quand vous trouvez des promotions sur les jeans que vous aimez, vous pouvez acheter une paire deux tailles plus petites, celle que vous visez.

2) Pensez aux magasins discount
Vous voulez probablement porter des vêtements qui conviennent à votre taille, mais si vous êtes en train de perdre du poids vous savez que vous n'allez pas porter les mêmes vêtements pendant longtemps. Si vous achetez des vêtements de transition, vous pourriez vous inquiéter davantage de leur coût que de leur grande qualité ou de savoir s'ils sont à la mode.

Si vous avez beaucoup de vêtements trop amples et que vous en aimez trop certains, utilisez des agrafes ou autres artifices pour réduire leur taille, ou si vous savez coudre, utilisez vos talents avec des fils et aiguilles.

3) Vérifiez les sites de vente de produits d'occasion et d'enchères en ligne
Vous connaissez sûrement ces sites où les internautes revendent les vêtements qu'ils ont adoré mais qui ne conviennent plus à leur taille. Essayez leurs rubriques "Vêtements" : eBay.fr ou PriceMinister.fr.

4) Ne faites plus du shopping
Il y a de grandes chances que vous avez des amis qui ont les mêmes goûts que les vôtres. Organisez un échange où vos amis apportent tous les vêtements qu'ils ne portent plus et sont prêts à donner ou échanger.


Vous n'avez pas à couper tout ce que vous coûte de l'argent. Par exemple, nous ne vous disons pas de renoncer à votre adhésion à Weight Watchers en ligne ou à la méthode Imperiali. Nous pensons que vous pouvez faire de bons choix en dépensant l'argent là où vous voulez et devriez vraiment.


Que pensez-vous de ces conseils pour perdre du poids sans perdre trop d'argent ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
pekelette  |  04 janvier 2012, 21:53
Je regrette un peu que le sujet n'aborde pas le coup suplémentaire pour rééquilibrer ses repas : c'est moins couteux de manger un paquet de pates avec du rapé que du poisson avec des légumes et fruits frais gouteux !
et je ne pense qu'on puisse faire des économies en faisant attention, d'ailleurs de nombreuses études indiquent que la plupart des personnes obèses ont un revenu modeste : n'y aurait-il pas un lien ?
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :