4 bonnes façons d'ajouter des fruits à votre alimentation

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 07/03/2009

4 délicieuses façons d'améliorer votre régime alimentaire avec des fruits.

Des bananes sur vos céréales, un sablé à la fraise, des tranches de pommes suffisamment trempées dans du beurre d'arachide pour embrasser les lèvres. Avec des petits plaisirs aussi doux que ceux-ci, pourquoi allons-nous râler et grogner quand les docteurs nous rappellent à manger plus de fruits ? C'est une mine d'or pour obtenir les vitamines et minéraux dont votre corps a besoin, y compris la vitamine C, qui aide à prévenir les dommages causés aux cellules et artères par un taux de sucre élevé dans le sang. RegimesMaigrir.com vous conseille 4 façons judicieuses pour optimiser votre alimentation avec des fruits :


1) Mettez plus d'agrumes dans votre panier de course
Les oranges, citrons, limes et pamplemousses ne sont pas seulement riches en vitamine C, ils sont également de bonnes sources de fibres (un grand orange en contient 4 grammes). Le citron et le jus de lime sont délicieux dans les vinaigrettes maison. Le zeste (morceau d'écorce d'un agrume : le plus souvent citron ou orange) peut être râpé dans un assaisonnement de vinaigrette ou ajouté aux ingrédients secs de pains et de gâteaux.

Les citrons peuvent présenter un autre avantage : certaines études préliminaires indiquent que les aliments acides comme le citron réduisent l'effet des repas sur votre glycémie. Achetez un peu plus de citrons et prévoyez d'ajouter le jus à tout, des sandwiches au thon aux plats de pâtes.


2) Mangez des pommes
Vous voulez garder votre taux de sucre sanguin en équilibre ? Respectez le vieux dicton qui dit que manger des pommes éloigne le docteur. Les pommes sont chargées de fibres solubles, ce qui ralentit la digestion des aliments, et donc l'entrée du glucose dans le sang.

Un groupe de chercheurs a découvert que les femmes qui mangeaient au moins une pomme par jour étaient 28% moins susceptibles de développer un diabète que celles qui n'en avaient mangé aucune. Les pommes sont aussi riches en flavonoïdes, des antioxydants qui aident à prévenir les maladies du coeur - à condition que vous en mangiez la peau.



3) Prévoyez un cantaloup dans votre chariot
Ces melons sont de réels fournisseurs de vitamine C. Et malgré leur goût sucré, le melon ne contient pas beaucoup de sucre, donc oubliez tout ce que vous avez entendu dire sur le fait qu'il faut interdire les melons de votre alimentation.

S'il vous est impossible de consommer un cantaloup en entier parce que vous n'en prenez qu'une tranche au petit déjeuner chaque matin, il n'y a pas de problème. Coupez le cantaloup en morceaux et dispersez les dans de la gélatine arômatisée mais sans sucre, puis mettez le tout au réfrigérateur. Voilà un dessert simple, à faible teneur en matières grasses.

Un verre de jus de melon contient plus que votre apport quotidien recommandé en vitamine A ( une vitamine qui assure une protection essentielle contre certaines grandes complications de diabète, comme des problèmes de rein et de la rétine).


4) Achetez autant de baies que vous pouvez manger en une semaine
Nous vous rappelons qu'il existe 2 types de baies (un type de fruit charnu) : des baies à plusieurs graines (des pépins) et des baies à une seule graine (monocarpique).

Les baies à plusieurs graines sont par exemple raisin, tomate, orange, myrtille, airelle , etc.

Les baies à une seule graine sont par exemple poivre, noix de coco, arum, datte, avocat (la datte et l'avocat sont des baies car leur péricarpe est entièrement charnu, ce qu'on appelle le "noyau" est en réalité un pépin très dur).

Ils pourraient ressembler à des bonbons pour vos papilles, mais leur goût sucré est trompeux. Le fructose, le sucre naturel présent dans la plupart des fruits, est plus sucré que le saccharose (sucre de table), donc il a besoin d'une quantité beaucoup plus petite (cela veut dire aussi moins de calories) pour obtenir cette saveur sucrée. Et le fructose est plus amical pour le sucre dans le sang, causant une augmentation de glycémie beaucoup plus lente que le saccharose.

Les baies regorgent de fibres, sans parler des anthocyanes, des composés végétaux sains que les scientifiques croient pouvoir aider à réduire la glycémie en stimulant la production d'insuline.


Vous pouvez consulter également d'autres articles de RegimesMaigrir.com sur les fruits pour approfondir vos connaissances :
- Perdre du poids en mangeant plus de fruits et légumes tous les jours
- Halte aux idées reçues sur les fruits-légumes et les féculents
- Fruits et légumes baissent le risque de cancer chez les hommes


Que pensez-vous de ces manières d'améliorer l'alimentation avec des fruits ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
reda  |  20 octobre 2012, 21:00
je veut un menu pour gardez mon cœur en bon santer a vie
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :