L'excès de poids est aussi mauvais pour la santé que le tabagisme

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 28/02/2009

Une nouvelle étude a montré que d'avoir un excès de poids (d'être en surpoids ou obèse) augmente votre risque de décès prématuré.

L'étude a été dirigée par Martin Neovius de l'Institut Karolinska de Stockholm. Le chercheur et ses collègues ont analysé les données de 45 000 hommes qui sont passés par les tests pour la conscription militaire en Suède en 1969 et 1970.

Lorsque ces tests ont eu lieu, tous les 45 000 hommes étaient âgés de 18 ans.

Quand les hommes étaient passés par ces tests, ils devaient renseigner diverses informations telles que leur poids, taille, IMC (qui se calcule ici), combien de cigarettes ils fument par jour, à quelle fréquence ils fument, etc.

Une période de suivi venait après ces tests, d'une durée d'environ 40 ans pour certains de ces 45 000 hommes.

Ce que les chercheurs ont constaté est que les hommes qui étaient de poids normal et non-fumeurs ont eu depuis ces tests le plus faible taux de mortalité.

Ils ont également constaté que l'excès de poids est tout aussi mauvais pour la santé que de fumer 10 cigarettes par jour.

Les hommes qui étaient obèses à l'âge de 18 ans (pendant ces tests) sont deux fois plus susceptibles de mourir prématurément par rapport à ceux qui étaient de poids normal.

Cela signifie que ceux qui sont obèses sont tout autant susceptibles de mourir prématurément que les gros fumeurs.

Si vous êtes à la fois obèse et gros fumeur, le risque de mort prématurée augmente encore de cinq fois (augmentation de 500% !).


Que pensez-vous de cette actualité ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :