L'alimentation et l'exercice peuvent réduire les taux de cancer de 33%

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 27/02/2009

33% des cancers communs pourraient être évités si les personnes adoptent une alimentation plus saine, font plus d'exercices physiques et contrôlent davantage leur poids, ont déclaré les chercheurs.

Un rapport, rédigé par le "World Cancer Research Fund" (Fond Mondial de Recherche contre le Cancer) et le "American Institute for Cancer Research" (Institut Américain pour la Recherche sur le Cancer), a analysé l'incidence de 12 types de cancer aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Brésil et en Chine.

Environ 33% de ces cancers pourraient être évités par une meilleure alimentation, une plus grande activité physique et une amélioration des contrôles de l'obésité, a estimé le rapport.

Ce chiffre ne tient pas compte des avantages de la lutte contre le cancer en cessant de fumer. L'usage du tabac représente à lui seul environ 33% des cancers.

"Au niveau mondial, chaque année, il y a des millions de cas de cancer et c'est pourquoi nous avons besoin d'agir maintenant, avant que la situation devient encore pire", a déclaré l'auteur principal du rapport, Martin Wiseman.

"Nous nous attendons à une augmentation substantielle des taux de cancer, avec le vieillissement de la population, la montée en flèche des taux d'obésité, et avec des personnes de moins en moins actifs qui consomment des nourritures et boissons de plus en plus hautement transformées et à forte teneur énergétique", poursuit-il.

"La bonne nouvelle est que ce n'est pas une fatalité et nous avons encore la chance d'éviter une crise avant qu'il ne soit trop tard", dit-il.

Le rapport intitulé "Policy and Action for Cancer Prevention" (Politique et Action pour la Prévention du Cancer), fait plus de 40 recommandations, rédigées par 23 experts les plus éminents sur le sujet du cancer.

Le rapport inclut des conseils tels que les écoles et les lieux de travail rejettent les aliments malsains de leurs distributeurs automatiques, ou encore que les gouvernements encouragent les pistes cyclables et les chemins dédiés aux piétons afin de promouvoir l'exercice physique.

Pour mémoire, 12 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués dans le monde en 2008, résultant en 7,6 millions de décès.
Il pourrait y avoir 20 millions de nouveaux cas de cancer chaque année, et 13 millions de décès, vers 2030.


Que pensez-vous de cette actualité ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :