Comment perdre l'habitude de boire les sodas ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 25/02/2009

Les sodas ou boissons gazeuses sucrées font partie intégrante de l'alimentation quotidienne de beaucoup de personnes, mais ces boissons sont loin d'être saines à consommer.

Les sodas sont chargés avec plus de calories, de sucre et de produits chimiques que beaucoup de gens ne le savent. Voici quelques conseils de nutritionnistes pour arrêter d'en boire ou tout au moins à réduire leur consommation :

1) Mettez une perspective en tête
Estimez la quantité de sodas que vous buvez en une semaine (si vous n'en avez aucune idée, gardez un journal alimentaire pendant sept jours). Ensuite, utilisez la calculatrice pour additionner le nombre de grammes de sucre et de calories que votre habitude de boire ces sodas vous coûte.


2) Donnez-vous du temps
La plupart des gens ne peuvent pas arrêter de boire du soda d'un seul coup. Une bonne stratégie consiste à réduire de 25% la première semaine, 50% la deuxième semaine, et ainsi de suite.


3) Trouvez d'autres boissons semblables
L'eau Seltzer, l'eau minérale gazeuse ont par exemple tous le même goût sur la langue que le soda. Expérimentez en les mélangeant dans de petites quantités de jus à base de 100% de fruits.


4) Trouvez d'autres friandises
Lorsque vous avez envie d'une saveur sucrée, mangez un morceau de fruit ou mâchez un chewing-gum sans sucre quelconque.


5) Buvez beaucoup d'eau
Achetez un refroidisseur d'eau réutilisable ou une bouteille d'eau pour cycliste et gardez le avec vous à la maison, au travail et dans la voiture.


6) Offrez-vous des solutions de rechange
Le thé décaféiné et l'eau arômatisée sont des bons choix pour votre réfrigérateur. Quelques jus à base de 100% de fruits sont aussi utiles, mais soyez conscients que les jus contiennent également des calories et du sucre.


7) Suivez un régime éventuellement
Les nutritionnistes ont des avis partagés sur les sodas diet (les sodas à 1 calorie de type Diet Coke), qui sont dépourvus de calories, mais contiennent malgré tout des produits chimiques et pourraient augmenter les envies de sucre.

Si vous voulez changer, essayez de mélanger les sodas diet à 1 calorie aux sodas normaux (pas diet), en augmentant progressivement la proportion des sodas diet au fur et à mesure que vos papilles s'adaptent à leur goût.


8) Préparez-vous
Vous pourriez être dépendants pas uniquement du soda, mais également au goût de la caféine dans certaines marques. Des symptômes suite à un arrêt de la consommation (ou un fort ralentissement) pourraient être la fatigue et l'irritabilité.


Que pensez-vous de ces conseils pour perdre l'habitude de boire les sodas ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Rasler  |  27 août 2014, 23:04
Ca fait un bout de temps que cet article est paru mais je commente quand même parce que ça me concerne!

Je suis complètement accro aux sodas, j'ai déjà essayé d'arrêter/remplacer sans succès. J'ai eu une période "zéro" mais à force ça devenait laxatif (je ne diminuais pas les quantités). J'ai essayé des sodas moins sucrés (selon les pubs genre Ice ou Sprite je crois) mais au final c'est passer de trop sucré à très sucré...

Cette fois-ci, j'essaye de faire les choses différemment : j'ai testé toutes sortes d'eaux et eaux pétillantes jusqu'à en trouver une qui me plait. Après histoire de varier les plaisirs, j'ai cherché aussi dans les eaux arômatisées sans sucre (j'en ai trouvé une citronnée et à la framboise super bonne). Et toute la journée j'alterne entre eau plate, eau pétillante avec parfois une eau pétillante arome citron (ça rappelle le soda) ou plate arome framboise, ça dépend de ce que je prends dans mon sac le matin. C'est pas extra, et oui, je me ballade avec 3 bouteilles de 50cl partout. Et les jours difficiles je me permets encore un soda, du moment que ce n'est pas tous les jours. Je compense aussi niveau caféine de temps en temps avec un Nalu, boisson énergisante supposée sans calories, même s'il y en a, ne me le dites pas, je ne veux pas savoir ^^

Après il y a les jus de fruits, mais vu le casse-tête pour comprendre lesquels sont du vrai jus, lesquels sont du concentré dilué etc, j'ai zappé. Par contre pour compenser niveau sucre, je me permets des fruits à volonté, mais c'est rare quand j'en mange deux d'affilée (je ne suis pas trop "fruit").

Bref, j'aurais peut-être craqué dans 2 semaines, mais j'encourage tous ceux et toutes celles qui décident d'arrêter les sodas à persévérer!

Le Soda, c'est Taboo! On en ... Ah non, c'est pas pour ça.
adsl1955  |  29 janvier 2010, 20:00
Pour cesser de buver des sod if aut avant tout avoir le courage.
Ce courages'obtient à travers la connaissance des dégats causés par cet aliment ;
la seul maniére d'avoir ce courage je donne ce conseil à celui de me lire actuellement de se pencher sur la lecture des sujets et des articles qui traite ce tabout.
J'ai oublier de vous donner un consiet qui vaut de l'or qui consiste à faire du sport puisque son impact sur notre organisme est trés important positiviment.
Merci
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :