12 questions pour vérifier vos connaissances de la nutrition et du fitness

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 10/02/2009

Connaissez-vous suffisamment la nutrition et le fitness ? Essayez ce quiz.

Envie de vous mettre en forme ? Perdre du poids ? Rester en bonne santé ? Que savez-vous du fitness dans sa capacité à vous empêcher de vous blesser ou de saboter votre régime ? Êtes-vous à la merci de formateurs, d'autres amateurs de fitness ou d'experts présumés en remise en forme ?

Si vous êtes sérieux au sujet de votre condition physique et plus particulièrement de votre bien-être, vous aurez besoin de vous doter de connaissances sur le fonctionnement de votre corps afin de protéger votre propre bien-être.

Voici 12 questions simples pour tester vos connaissances. Notez vos réponses et comparez les ensuite avec les réponses correctes qui se trouvent en bas de page, elles vous permettront d'identifier votre QI fitness.


1) J'ai besoin seulement d'étirer mes muscles avant chaque séance d'entraînement fitness :
Vrai / Faux


2) La meilleure façon de perdre du poids sur du long terme, et de stabiliser ensuite, est de faire un régime alimentaire faible en calories (régime hypocalorique) :
Vrai / Faux.


3) Pour perdre du poids, j'ai besoin de cesser de manger des glucides (les sucres) :
Vrai / Faux


4) La meilleure façon d'obtenir un ventre plat est de faire des centaines d'exercices abdominaux :
Vrai / Faux


5) Le meilleur moment pour faire de l'exercice physique est :
a) Dans la matinée,
b) Dans la soirée,
c) Avant le déjeuner,
d) A tout moment.


6) Pour obtenir les bénéfices d'un entraînement cardio, vous devez faire de l'exercice pendant au moins :
a) 20 minutes,
b) 30 minutes,
c) 40 minutes,
d) N'importe quelle des 3 réponses précédentes.


7) Lorsque vous faites des exercices physiques pendant une période, puis que vous vous arrêtez pendant une longue période, vous avez tendance à prendre plus de poids à cause de l'arrêt des exercices :
Vrai / Faux


8) Je n'ai pas besoin de faire de l'exercice physique de si je suis de poids normal :
Vrai / Faux


9) Pour perdre un kilogramme de graisse, j'ai besoin de brûler :
a) 1 500 calories
b) 2 500 calories
c) 4 500 calories
d) 8 000 calories


10) Les exercices de lever de poids permettent également de brûler ma masse graisseuse :
Vrai / Faux


11) Le yoga et le Pilates permettent d'allonger les muscles :
Vrai / Faux


12) Le massage, le sauna, le bain vapeur m'aident à perdre de la graisse :
Vrai / Faux.



Voici les réponses correctes aux 12 questions précédentes :

1) FAUX. Vous devez réchauffer les muscles d'abord avant de tenter de les étirer. Etirer des muscles froids peut provoquer des blessures.


2) FAUX. Suivre un régime faible en calories (régime hypocalorique) conduit à l'abaissement du métabolisme de base (qui se calcule ici) et est contre-productif sur du long terme.

Ainsi, bien que vous pourriez perdre beaucoup de poids au départ donc à court terme, vous aurez tendance à regagner le poids perdu ensuite (voire plus encore) une fois que vous mangez normalement de nouveau (c'est ce qu'on appelle faire du yo-yo), or vous devrez recommencer à manger normalement à un moment ou à un autre (vous pouvez très difficilement supporter de consommer insuffisamment de calories toute votre vie). La meilleure façon de perdre du poids et de stabiliser sur du long terme est de faire de l'exercice physique et de manger avec modération.


3) FAUX. L'élimination complète d'un groupe d'aliments (tel les glucides) de votre alimentation peut entraîner des carences nutritionnelles. Une alimentation équilibrée (consommez environ 500 calories de moins que la quantité de calories que vous avez besoin par jour si vous voulez perdre du poids), intégrant tous les groupes d'aliments est idéal pour perdre du poids et rester en bonne santé.


4) FAUX. Faire des centaines d'abdominaux ne fait pas apparaître six tablettes de chocolat sur le ventre, sauf si la graisse sur la paroi abdominale et à l'intérieur de la cavité abdominale est brûlée par la pratique d'exercices aérobiques.

Il n'existe pas de perte de graisse par zone. Vous devez perdre de la graisse corporelle dans tout le corps afin de voir un ventre plat.


5) Réponse D. "A tout moment" est un bon moment de faire de l'exercice physique à condition de pouvoir faire de l'exercice... à ce moment-là. Ainsi, il est totalement inutile de faire de l'exercice tôt le matin si vous ne parvenez pas à vous réveiller tôt et que vous avez besoin de 50 clins d'oeil avant de vous lever. Nous vous conseillons de faire de l'exercice physique avant le déjeuner ou après le travail en fonction de votre horloge biologique. La seule condition est de ne pas faire d'exercice physique avec un estomac plein. Attendez au moins 2 ou 3 heures après un grand repas et une heure après une collation.


6) Réponse D. Vous pouvez obtenir les avantages d'un cardio même s'il se fait en 20 minutes, si vous ne pouvez pas vous accorder une plus longue période de temps d'entraînement. La clé reste le nombre total de calories brûlées et l'intensité de l'entraînement pour un cardio.


7) FAUX. Quand vous arrêtez de faire de l'exercice, vous arrêtez de brûler des calories. En outre, vous pourriez également avoir tendance à négliger votre alimentation. La combinaison d'un arrêt des exercices physiques et d'une mauvaise alimentation est ce qui provoque la prise de poids, et non pas l'arrêt de l'exercice physique en lui-même.


8) FAUX. Tout le monde a besoin de faire de l'exercice physique, indépendamment de leur taille, forme, couleur, croyance ou âge. Le corps humain a été conçu pour se déplacer or à notre époque, où règne une culture hautement industrialisée et mécanique, la mobilité de notre corps est très limitée (trop assisté par divers objets) conduisant à diverses maladies dégénératives. Pour contrer ce problème, il faut réserver une période de temps dans la journée pour l'exercice physique, afin de rester en bonne santé, tout simplement.


9) Réponse D. Pour perdre un kilogramme de graisse, vous avez besoin de brûler 8 000 calories. Bien qu'il ne soit pas une science exacte, l'équilibre des dépenses caloriques et la consommation des calories déterminent la perte de poids et le gain de poids. Si vous brûlez 600 calories de plus que votre métabolisme de base, tous les jours pendant une semaine, vous perdrez un kilogramme de graisse. Il est conseillé de vous limiter dans la recherche à la perte de poids à 500 grammes ou maximum 1 kilogramme par semaine pour être en mesure de maintenir cette perte de poids.


10) VRAI. Les entraînements de lever de poids construisent les muscles. L'augmentation de la masse musculaire augmente le métabolisme de base (c'est-à-dire les besoins caloriques de votre organisme au repos ; si vous consommez moins de calories que votre métabolisme de base, votre corps fonctionne mal), ce qui conduit à une augmentation de la quantité de calories brûlée et donc à la perte de poids.


11) FAUX. Le yoga et le Pilates vous étirent les muscles, tendons et ligaments et les rendent plus souples. Les muscles ne peuvent pas être allongés. Le yoga et le Pilates sont par conception des méthodes qui permettent d'améliorer la souplesse et sont d'excellents compléments à un programme de remise en forme bien conçu.


12) FAUX. Le seul moyen éprouvé et testé pour perdre de la graisse est de manger moins et de brûler plus de calories en faisant de l'exercice physique.

Il est vrai que, immédiatement après un sauna ou un bain de vapeur votre poids sur la balance et vos autres statistiques semblent diminués. Cela est dû à la perte d'eau dans l'organisme qui est rapidement remplacée dans les prochaines 24 heures (et vous allez obligatoirement la remplacer, vu que vous allez avoir soif). Les massages, bains de vapeur et saunas sont des séances à faire dans un club de santé seulement pour ajouter du bien-être, pas pour perdre du poids. Profitez en si vous le pouvez bien évidemment, mais le véritable chemin permanent à une perte de poids reste de faire régulièrement des exercices physiques et de manger avec modération.


Que pensez-vous de ce quiz QI fitness ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :