10 questions avant de choisir un régime pour perdre du poids

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 09/02/2009

Voici quelques conseils pour tous ceux dont la résolution du Nouvel An était de perdre du poids. N'abandonnez pas votre résolution de maigrir.

C'est la période de l'année où il suffit de poser quelques questions assez simples pour faire toute la différence, à condition de recevoir les bonnes réponses.

Il y a généralement trois façons de perdre du poids avec des variations sur chaque thème.

Tout d'abord, la façon "Faites-le vous même". C'est souvent un bon choix pour les personnes qui n'ont que peu de poids à perdre, et qui possèdent une volonté suffisante de s'armer avec les bases de la nutrition de manière à ne pas créer un chaos nutritionnel pendant leur tentative de perdre du poids.

La deuxième façon repose sur les programmes de perte de poids commerciaux, les chaînes et les franchises. Ceux-ci sont généralement gérés par des conseillers non professionnels qui ont des niveaux variables de compétences et de formation. Ils ont l'information nutritionnelle de base et peuvent fournir une structure et un soutien, mais ne devraient pas être utilisés pour obtenir des conseils professionnels.

La troisième façon se base sur les professionnels de la santé en général et de la nutrition/diététique en particulier. Les particuliers qui fournissent des services spécifiques ou des programmes complets qui incluent des services médicaux, psychologiques, nutritionnels, comportementaux et des guides sur les exercices physiques.

Aucune de ces 3 façons, seule, ne résoud le problème de l'obésité. Chacune exige un effort soutenu de la part du patient pour maintenir le poids perdu. Aucun programme, sous une forme quelconque, ne vaut la peine à moins qu'il fournisse les réponses adéquates à la question "Comment stabiliser mon poids une fois que j'aurai perdu du poids ?"


Alors, lorsque vous évaluez et comparez les différents régimes (plus de 35 synthétisés sur RegimesMaigrir.com, voir la colonne de gauche) pour analyser leurs principes, avantages, inconvénients, etc., posez-vous les 10 questions suivantes :


1) Quel poids ai-je besoin de perdre ?
Plus vous avez besoin de perdre du poids, plus vous aurez besoin de compétences professionnelles. Les personnes qui ont entre 2 à 5 kilogrammes d'excès de poids peuvent souvent perdre du poids par eux-mêmes. Les personnes dont les attentes ou les besoins sont très importants créent un risque important si elles décident de perdre du poids seules.


2) Combien de poids veux-je perdre, pour être en meilleure santé, à l'aise ?
Vous devriez faire un jugement sur votre objectif principal. Beaucoup de gens amélioreront leur santé ou leur confort même avec une perte de poids modeste. La plupart des gens ne pourront pas atteindre, et souvent ils n'ont pas besoin de l'atteindre, ce qu'ils pensent être un poids idéal pour eux. Évitez les programmes de régime qui vous donnent un objectif inflexible.


3) Existe-t-il des problèmes de santé qui devraient être résolus ?
Il n'y a jamais une seule raison pour perdre du poids mais est-ce que votre poids affecte d'autres problèmes médicaux comme le diabète, le cholestérol ou la tension artérielle ? Tout programme pour perdre du poids utile devrait établir un mécanisme pour traiter les problèmes médicaux et, si les problèmes médicaux sont importants, vous aurez besoin du suivi régulier d'un médecin compréhensif.


4) Combien de temps ai-je été en surpoids ?
Il est probable que plus longtemps vous avez été en surpoids, plus difficile sera la tâche de perdre du poids et plus vous aurez besoin de l'aide de professionnels.

Les personnes qui ont récemment acquis leur excès de poids pourraient être en mesure de gérer avec quelques ajustements alimentaires et de l'éducation alimentaire, mais ils voient souvent leur poids comme un problème simple et ont tendance à avoir une vue naïve lorsqu'il s'agit de changer de poids. Les personnes qui ont été en surpoids pendant une longue période de leur vie sont susceptibles d'être plus réalistes en reconnaissant la nécessité d'apporter des changements majeurs.


5) Ai-je perdu du poids avant ?
Pensez à ce que vous avez été capable de faire et si il est réaliste ou non d'essayer de nouveau. Si votre poids a remonté, essayez de comprendre pourquoi et si une autre approche permettrait de résoudre les problèmes qui n'ont pas été résolus correctement pendant l'effort précédent pour perdre du poids.


6) Que sais-je vraiment sur la nutrition ?
Si vous n'avez pas des connaissances solides en alimentation et nutrition, vous devriez supposer que vous aurez besoin d'un programme qui fournit des conseils nutritionnels de base de manière sérieuse et pédagogique, pas de régimes ultra hypocaloriques, pas de gadgets, pas de magie. Il est naïf de supposer que vous connaissez la nutrition tout simplement parce que vous avez mangé plein de plats différents ou parce que vous avez déjà suivi plein de régimes dans votre vie.


7) Existe-t-il des problèmes psychologiques qui sont impliqués dans mon excès de poids ?
La manière de manger de tout le monde est complexifiée par l'enchevêtrement de facteurs conjoncturels qui ont une incidence sur nos vies.

Mais la perte de poids ne dépend pas toujours de la psychothérapie complexe ou de la résolution entière de toutes les questions. Beaucoup peut être accompli avec du soutien et de l'éducation.

Plus vous avez d'autres questions (émotionnelle et psychologiques), plus vous aurez envie d'envisager une assistance professionnelle pour perdre du poids. Dans la mesure où les problèmes psychologiques sont en train d'écraser votre comportement alimentaire, vous devriez envisager un régime ou programme alimentaire qui fournit une attention particulière à ces questions et vous aide à les gérer.


8) Combien cela coûte ? Quelles sont mes limites financières ?
Obtenez une estimation réaliste du coût de toute chose. Les aliments préemballés sont faibles en calories, mais ces plats, une fois ramenés aux portions individuelles, sont très chers.

Evaluez le coût total (pas seulement les frais d'adhésion), y compris la nourriture, les tests de laboratoire, les charges hebdomadaires et la durée de l'effort. Evaluez également la manière dont vous dépenseriez votre argent sur un programme de stabilisation du poids.


9) Quels sont les programmes et services offerts dans ma région ?
Votre choix est bien sûr limité par ce qui est disponible. Les options limitées ne doivent pas conduire à un programme qui ne sera pas bon pour vous. Si vous choisissez une approche qui se concentre sur un seul et même service (une diététicienne, par exemple), ce fournisseur devrait être en mesure de vous orienter vers des ressources pour des services connexes (exercices physiques, soins médicaux, conseils, etc). Il ne faut pas rejeter l'approche "Faites-le vous-même", elle est difficile mais elle pourrait être meilleure (et moins onéreuse) qu'un programme qui ne répond pas à vos besoins. Attention, évitez les programmes qui vous donnent une garantie.


10) Comment vais-je être en mesure de maintenir la perte de poids (stabiliser, éviter le yo-yo) ?
Ne négligez pas la stabilisation (une fois le poids en excès perdu). Analysez la raison pour laquelle vous avez rencontré des difficultés à stabiliser dans le passé.

Sauf si vous êtes prêt à faire cavalier seul, vous devriez choisir un régime ou programme qui a un système qui soutient la stabilisation pendant au moins deux ans.

Une confusion souvent faite avec la stabilisation est la supposition que la façon dont vous perdez du poids affecte la façon dont vous allez maintenir la perte de poids. Les deux problèmes ne sont pas liés. Comment vous allez maintenir la perte de poids est principalement lié à la façon dont vous changez de comportement alimentaire.

Le changement de comportement alimentaire et de vie (pour une meilleure hygiène de vie) est plus étroitement lié aux systèmes de soutien dans un programme de perte de poids plutôt qu'à la méthode qui est utilisée pour perdre du poids.


Que pensez-vous de ces 10 questions à se poser avant de choisir un régime pour perdre du poids ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Mme chelly  |  06 novembre 2015, 17:55
j'ai commencé le régime depuis le 01-09-2015 avec un poids 109 Kg et aujoud'hui le 06-11-2015 je pèse 95 Kg.j'ai perdu 14 kg maintenant je veux perdre de plus pour atteinde les 60 kg puisque ma taille est 160 cm et j'ai 40 ans . aidez moi SVP
debola olingo  |  26 février 2015, 15:06
J,AI 45 ANS JE PAISE 110 KIGS ET JE VOUDRAIS PERDRE 30 KS AIDE MOI VRAIMENT J'EN SOUFFRE BEAUCOUP.THKS
alessandra  |  02 novembre 2014, 15:29
Bonjour,j ai 36ans je mesure 1m70 et je pèse 62kg et mon souhait serais de revenir comme j etais avant à 56kg pouvais vous me donnez des conseils merci.
triciah  |  06 septembre 2014, 18:25
Bonjour
Je m'appelle triciah,je mesure 1.64m,j'ai 21ans et je pese 99kg,j'aimerai bcp perdre au moins 35kg,mais j'essaye sans succes,aidez moi svp...
Melodie  |  04 septembre 2014, 22:12
Bonjour ou bonsoir, j'ai 21 ans. Je mesure 1m60 pour 120/130kg. J'ai deja essayer de manger plus sainement comme nos parents le disaient.. Arrêter chips, sodas etc.. Sauf que moi même avec un verre d'eau je grossis.
On m'as dis d'essayer le sport mais pour moi c'est cazi impossible au bout de 20seconde jme sent super fatiguer. Meme apres un bête effort comme faire mon ménage, je me sent essoufflé..
J'aimerais des conseils, des solutions, des médicaments.. Tout sauf me faire opérer :/
Merci a ceux qui me liront.
soli  |  15 août 2014, 19:47
slt j'ai 22 je veut perdre au moins 5 kilos je fait 69 kg et 1.63 j'ai besoins d'aide svp
mimi  |  14 juillet 2014, 18:23
bonjour
en 6 mois j'ai pris 12 KILO et quoi que je fasse je perd rien je suis desépéré comment faire pour perdre rapidement mes 12 kilo rapidement sans les reprendre
merci pour vos reponse
Shalimar  |  16 novembre 2013, 15:22
Bonjour à toute
J'ai commencé un régime protéine depuis lundi dernier j'ai déjà perdu 3kg mais c'est très dur j'ai très faim entre les repas et pour quelqu'un qui n'aime pas trop la viande rouge je peux vous dire que je ne me régale pas du tout mais je tiens le coup car 3kg est beaucoup pour une semaine
(Je pèse. 66 kg pour 1m65 et mon but c'est 55kg)
C'est mon premier régime et je suis contenté d'arriver a la 2 semaine pour introduire les légumes et la biscotte
Merci de votre soutien car c'est dur dur
lalu  |  25 juillet 2013, 09:21
avan ma grocesse je fesai 59 kg pour 1.64 & maintenan 2 mois aprés mon acouchement j'en fey 70kg je voudrai perdre ses 10 kg en tro
OLGANOVISCH  |  16 mai 2013, 10:54
Je veux affesse mon ventre et maigrir. Je pese 82kg pour une taille de 1.67m
domiciles  |  25 avril 2013, 23:31
bonjour j aimerai perdre 20kg je pese 80kg pour 169
leila  |  11 janvier 2013, 22:26
j'ai toujours été ronde (depuis l'âge de 7ans), j'ai très longtemps été complexée. j'ai cumulé les régime depuis l'adolescence et fait le yoyo. Jusqu'à atteindre 95kg. Aujourd'hui, j'ai appris à m'aimer. Pour des raisons de santé j'ai dû maigrir. Je suis à 79kg. Je mange équilibré, je me lache de temps à autre et j'essaie de faire du sport ou à défaut de la marche. Il faut du temps pour perdre ce poigd accumule doucement. Alors, je n'ai qu'une chose à vous dire en conclusion, aimez-vous et prenez le temps pour y arrivé, il n'existe pas de régime miracle. Merci pour ce site et tous ces conseils avisés.
Meli1685  |  06 janvier 2013, 15:06
Est ce que quelqu'un connais les pilulles lipo-xr?
j'en ai commandées mais j'aimerais votre avis s'il vous plaît.
nomo rachel  |  30 novembre 2012, 11:10
bonjour
j'ai besoin de perdre 15KG je peses 95KG et je mesure 165M j'ai besoin d'aide s'il vous plait
jeantutu  |  17 novembre 2012, 12:11
Pourqoi le régime JM COHEN qui pourrit votre site ne figure-t-il pas dans la liste des régimes que vous commentez?
souma  |  11 octobre 2012, 13:56
Bonjour,
j'ai vraiment besoin d'aide.je suis une femme,j'ai 25ans, je mesure 1.64m et 89Kg.je suis tjr grosse, j'ai jamais maigri.merci d'avance
Fati  |  24 septembre 2012, 16:20
Bonjour,je mesure 80 Kg de poid et j'ai 1.62 cm de taille.. Mon mariage lui reste deux Mois ... alors j besoin de perdre 20 Kg est trés vite ..Aidez moi SVP !!
alex  |  23 septembre 2012, 15:10
Bonjour
je voudrais perdre 22kg je mesure 1,60m pour 82 kg j'ai essayer de perdre l'année dernier je suis descendue jusqu'a 79 kg avec ou sans exercice je ne maigrir pas. au contraire je grossis
anushka  |  02 septembre 2012, 19:43
j'ai besoin d'aide S.V.P j 17ans j fais 1m66 et j pèse 66kg j le problème des hanches ( culotte de chevale ) sa m gène je ne peux pas porter un jean avec un T-shirt ni un maillot alèse ils m'ont dit que boire de l'eau chaud sa aide a maigrir aussi d l'eau citronné ms sa ne marche pas je sens que je devient une boule ds chaque jour qui passe aidez moi !!
jonnyb  |  25 août 2012, 16:18
J'ai besoin de perdre 15 kg, je pèse 100 kg et fais 1,79 mètre. Que faire selon vous ?
julie  |  22 août 2012, 13:20
est ce que ce site marche pour ceux de 9ans ? merci d'avance
mariefathia  |  15 avril 2012, 01:55
je vous ai déjà tout dit je voudrais perdre au moins 10 kg allez vous me répondre par mail ou sur cette même page
OLIVA pseudo fathia-marie  |  15 avril 2012, 01:51
j'ai bientôt 59 ans je mesure 1.66m mon poids de croisière avant d'avoir laissé mon premier marie était de (_kg j'en ai au bout de quatre ans 71
j'ai commancé un régime - j'ai eu été une bonne sportive aujourd'hui en dehors des taches ménagère je marche 30 m aujourd'hui 3/4 d'heure
quoi faire j'ai cependant beaoup de pugnacité et perdu en 2 jours avec un régime à base de fruits 1kg
noelle  |  20 janvier 2012, 17:11
j'ai besion de perdre 10kg. j'ai 23ans, mesure 160cm et 81kg.
pekelette  |  03 janvier 2012, 21:42
Bonjour Arena,
je comprends ta détresse, j'ai le même souci parce que j'ai suivi trop de régimes et mon corps n'en veut plus,
si en plus je lui fais faire des exercices sportifs, il a faim, il se rebelle, et c'est crises de boulimie et mal être à gogo,
il faut être patiente,
déjà le sport, c'est très bien ce que tu fais, tout en mangeant équilibré et à ta faim,
puis d'ici quelques semaines, tu verras ton corps changé, plus ferme, et dégonflé, prends ton temps, c'est possible que tu prennes 1 voire 2 kilos, c'est normal, tu change ton métabolisme, et au début le corps stocke, puis il va reprendre confiance et commencer à se libérer de ses graisses,
et surtout pas de régime strict, sinon , yoyo assuré,
en continuant le sport plus un rééquilibrage des repas, tu vas perdre tout en douceur des kilos qui ne reviendront plus,
le plus dure, c'est d'être patient et régulier, mais tu peux y arriver, c'est long, il faut prévoir sur plusieurs mois pour ne pas risquer la reprise,
si besoin, fais toi aider par une amie qui veut également s'affiner ou un professionnel,
bon courage !
Arena  |  18 décembre 2011, 15:12
Bonjour,
41 j'ai 72kg 1m59 , le régime n'est pas un problème mais au bout d'une semaine je suis angoissée , plus de morale envie de pleurer . quelqu'un pourrait me dire ce que c'est? comment faire pour y tenir un peu plus de temps.
je fais sport je cour 30mn plus elliptique et vélo 3fois dans la semaine, l'associer avec le régime est ce mauvais ?
j'ai surtout le ventre et le bassin large.
si j'arrive a perdre 10 a mon jour j! besoin de conseille, merci
Poppee  |  05 décembre 2011, 12:34
J'ai 57 ans, je mesure 1,53 et je pèse 72 kg. Comment faire pour arriver au poids de 55 kg. J'ai besoin de conseil. En quoi consiste ce régime ? Merci de votre aide.
josy  |  24 octobre 2011, 14:46
bonjour,je mesure 1.56 et 64 kg aimerais savoir que faire? merci!!
amani dib  |  28 juillet 2011, 10:58
j'ai besoin de perdre 5 kg moi je suis 65 kg et de 165 metre
latifa  |  21 mars 2010, 17:26
Bonjour,

merci bcp pour les articles
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :