Gaine plastique bloquant les calories insérable sans chirurgie

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 08/02/2009

Cette gaine en plastique offre un nouvel espoir de bloquer les calories aux personnes obèses, et cela sans intervention chirurgicale ni d'hospitalisation.

Une gaine en plastique qui tapisse l'intestin et réduit fortement l'absorption des calories par le corps pourrait bientôt offrir une aide à des personnes obèses. Elle s'appelle "EndoBarrier".

La gaine longue de 60 centimètres est insérée dans l'intestin grêle où elle limite la quantité d'aliments digérés.

Pendant la phase de test, la gaine est aussi efficace pour réduire le poids en excès que l'anneau gastrique (un anneau qui réduit l'estomac utilisé par la chirurgie bariatrique). Voir le top 10 des questions les plus souvent posées sur la chirurgie bariatrique pour en savoir plus.

Mais contrairement à un anneau gastrique, la gaine en question peut être insérée par la bouche en moins de 30 minutes, sans la nécessité d'une intervention chirurgicale. Elle peut également être retirée plus tard sans intervention chirurgicale.

Le dispositif a déjà été testé sur 150 patients et peut être commercialisé d'abord en Grande-Bretagne dans quelques années.

Randle Stuart, président de la société américaine GI Dynamics qui a créé la EndoBarrier, a déclaré : "Nous ne faisons pas quelque chose à l'estomac alors le patient peut toujours manger normalement."

La gaine est fabriquée à partir d'un plastique glissant et enfermée dans une capsule avant qu'elle ne soit insérée par la bouche au moyen d'un endoscope.

Une fois placée sous la base de l'estomac, la capsule est ouverte.

Les médecins utilisent alors une sonde pour tirer le revêtement en plastique par le biais de l'intestin. Lorsque la gaine est entièrement dépliée, elle est fixée en relâchant des "ancres" à pointes (des ancres faits à partir d'un métal à mémoire de forme).

Cela prend moins de 30 minutes pour fixer la gaine à la bonne place, et seulement 10 minutes pour la retirer en toute sécurité une fois que le patient a perdu assez de poids, disent ses créateurs.

La gaine plastique EndoBarrier créée par la société GI Dynamics


Cliquez ici pour voir la vidéo montrant la pose de l'EndoBarrier, étape par étape (animation).


Les tests effectués à l'hôpital "Massachusetts General Hospital" (à Boston, Etats-Unis) ont montré que une petite version de la EndoBarrier est aussi efficace que la chirurgie gastrique, pour faire perdre du poids à des rats (pendant les tests).

Le dispositif renverse aussi le diabète de type 2, avant même que les patients aient commencé à perdre du poids. L'allégement des symptômes semble être causé par des changements dans les signaux hormonaux et nerveux de l'intestin, et pas seulement grâce à la réduction des apports en calories.

Environ 150 personnes ont testé cette gaine. Elle coûte également moins chère qu'un anneau gastrique ou un bypass gastrique (au moins 2 fois moins cher), a déclaré M. Randle.

Le docteur David Flum, un expert en chirurgie gastrique de l'Université de Washington à Seattle (Etats-Unis), a déclaré que d'autres tests sont nécessaires pour démontrer que la gaine peut être laissée en toute sécurité dans l'intestin des patients pendant une longue période.

"Nous ne savons pas vraiment quelles seront les conséquences", a-t-il dit.

La chirurgie gastrique par un anneau "réduit" l'estomac. Un anneau est placé autour de l'estomac, à trois quarts du chemin, et resserré pour créer une petite poche à son sommet.

Parce que seulement une petite quantité de nourriture est nécessaire pour remplir cet espace, un patient se sent plein plus rapidement que d'habitude et cesse de manger.

La poche se vide lentement de son contenu dans le reste de l'estomac, et l'appétit revient. L'anneau peut être ajusté en utilisant un réservoir de fluide implanté juste en sous la peau.

Habituellement, les patients ayant posé un anneau gastrique perdent la moitié de leur excès de poids dans les deux ans après l'opération.

Bien que l'anneau soit installé en utilisant une chirurgie précise, l'opération comporte un risque d'infection pour les patients, en plus d'être plus invasif et de les obliger à rester à l'hôpital pendant la durée nécessaire. Des risques et obligations que ne comportent pas la gaine EndoBarrier.


Cette gaine innovante fait partie d'une prochaine génération de dispositifs innovants visant à réduire les apports en calories.

Le dispositif VBloc fait également partie de cette génération, bien qu'on ignore pour le moment quand il verra le jour sur le marché des dispositifs anti-obésité.

Le VBloc est un dispositif électronique qui supprime l'appétit en bloquant les signaux de l'intestin. ll est actuellement testé sur 300 patients. Le dispositif stimule les nerfs juste au-dessous de la membrane au moyen d'électrodes implantés sous la peau au-dessus des côtes.

EnteroMedics, la société américaine qui a crée VBloc, dit que le dispositif a permis aux patients de se sentir pleins, même quand ils ont mangé des petits repas.

Le dispositif VBloc bloque le nerf vagal, qui réglemente l'activité de l'estomac et joue un rôle crucial dans le contrôle de la faim.


Que pensez-vous de la gaine EndoBarrier pour bloquer les calories insérable sans chirurgie et du VBloc ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Megg  |  11 mai 2016, 17:51
Hélas, cela semblait très prometteur, mais il semble qu'ils aient dû arrêter un test clinique aux USA car le produit créait trop d'abcès dans l'estomac. L'étude était en cours et il y avait déjà eu 3.5% de cas à problèmes, alors que 2% est le maximum toléré sur un essai complet.
A ce que j'ai compris la société arrêterait ce produit.

Mais il y aurait en revanche 3 autres dispositifs qui auraient, eux été validés par les autorités sanitaires américaines, dont un (deux ballons qui se mettent dans l'estomac et donnent la sensation de satiété) a les mêmes avantages que le sac gastrique, à savoir facile à poser (1/2h par endoscopie) et donne à peu-près les mêmes résultats (le double de la perte de poids dûe à la modification de l'alimentation et à l'exercice physique seuls. Et il n'y aurait pas ou peu de reprise de poids après si on reste sur le même comportement alimentaire.

A suivre donc...
hawa644  |  16 novembre 2015, 00:04
Je suis intéressé vous pouvez me dire quand est-ce que cela sera disponible en France s'il vous plaît je suis même prete a servir
Bihel  |  19 juillet 2015, 21:32
Je suis intéressé m'aime comme pour experience
BERTELLI Suzanne  |  08 octobre 2014, 09:46
je serai intéressée par cette méthode pour perdre du poids car indice de masse à 49.
Savez vous quand cela ce fera en France ou en Europe;
merci pour votre réponse
Suzanne
philou  |  13 août 2013, 11:41
bonjour,pouvez vous m'indiquer l'adresse d'un medeçin qui utilise cette mèthode en FRANCE .Je fonde beaucoup d'espoir sur la rèponse D'avance merçi.
vanautryve  |  13 novembre 2012, 05:01
j'avais un anneau gastrique que j'ai fait retirer il y a cinq ans et je voudrais savoir si on pose la gaine endoBarrier en france ou en belgique, car j'ai 67 ans et j'ai des problèmes de santé je ne voudrais plus attendre même servir de cobaye en france. Merci
noirode  |  02 août 2012, 12:11
bonjour, j'aimerai avoir des témoignages des personnes qui l'on mis et enlevé, depuis au minimum 2 ans, je voudrai également connaître leur impréssions, et savoir si ca marche réelement. je voudrai également savoir si ces personnes n'ont pas repris de poids et si leur diabète n'a pas repris. Savoir comment ils se sentent aujourd'hui.
Si vous avez des réponses pouvez me les donner si possible en français, j'aurai également d'autres questions à vous poser, je vous remercie d'avance.
cordialement.
Michoko  |  11 mai 2012, 18:09
"Cela prend moins de 30 minutes pour fixer la gaine à la bonne place, et seulement 10 minutes pour la retirer en toute sécurité une fois que le patient a perdu assez de poids, disent ses créateurs."
Et après on fait quoi ? Le patient reprend tout son poids perdu ?
Doucelle  |  22 mars 2012, 00:11
L'endo Barier est-il disponible a Montréal j'avais réussi a perdre mon poids avec des protéines et suite a cela j'ai eu une abdominoplastie et la j'ai recommenceé a manger et malheur je suis entrain de reprendre tout la nourriture est un poison pour moi que je ne suis pas capable de controler .aidez-moi
poupou  |  18 janvier 2012, 15:33
quand est ce que ce fameux endobarrier sera disponible en france.
Chiry  |  19 décembre 2011, 19:16
Pouvez vous me dire si endobarrier est il déjà utilise en belgique , et dans quel hopital , je vous en remercie d'avance.
degga  |  24 novembre 2011, 09:52
Pourriez-vous me donner l'adresse où ça se pratique s'il vous plait. Même en Angleterre. Ou alors je serais d'azcccord de participer tout de suite à une étude car mon surpoids ne; me permet plus de marcher tellement j'ai des douleurs dans les jambes et le dos.
limpach  |  18 novembre 2011, 01:39
EndoBarrier semble être la solution idéale pour ceux qui ne veulent pas se faire souffrir et ne peuvent pas suivre efficacement un régime , comme en travaillant les poses , par exemple . Y a-t-il un endroit en europe ou on peut déja bénéficier de ce système ? (même comme cobaye) J'ai 39 ans , marcher et travailler à l'usine est déja une torture pour moi
balance 198  |  23 août 2011, 14:21
pascale 50 ans probleme de poids plusieurs régimes imc 35 diabete quels chirurgies merci
Yami  |  21 mai 2011, 18:37
Quand est-ce que l'ENDOBARRIER sera disponible en belgique, car dans le forum des personnes en parle depuis plus de 2 ans, faut-il attendre encore longtemps pour ce "miracle"?
LAURE  |  19 avril 2011, 18:17
cette méthode bien que alléchante ne résoud en rien les problèmes d'alimentation des patients et ne créée pas de nouvelles habitudes saines.
à mon avis attendre avant de l'utiliser meme lorsque que ce sera arrivé en france si ça arrive.
memed  |  27 janvier 2011, 08:52
je voudrait saboir si avec l'endobarrier on peut boire de l'alcool sans danger.
salvatore  |  02 janvier 2011, 23:41
je voudrais savoir combien de temp peut-on garder l endobarrier
MAI  |  01 janvier 2011, 01:14
svp j'aimerai en savoire plus sur ce produit
jane  |  16 décembre 2010, 07:39
moi, j' emerais savoir si existe au montreal, je besoin urgente la adresse parce que je est beaucoup de poid, done-moi la adresse svp..
jea  |  15 novembre 2010, 06:20
tres intéressant.., j'aimerais savoir si endo-barrier exist en montreal canada, je besoin urgent, merc..
rosyda  |  15 juillet 2010, 01:11
j'aimerai tester cette méthode mais je ne sais pas si sa existe déjà en france
KARINE  |  18 juin 2010, 12:09
POUVEZ ME DIRE SI CETTE TECHNIQUE SE REALISE EN FRANCE DEJA
maryline  |  16 mars 2010, 18:24
pareil que sosofe quand est-ce que se sera disponible? j'aimerais l'essayer le plus vite possible quand il sera disponible vu que l'anneau gastrique n'avait pas marché et que j'ai du l'enlever.
Vivi  |  04 février 2010, 21:21
On dit que l'Endo Barrier risque devitaminer la personne si la nourriture n'est pas absorbée par l'organisme. Est-ce vrai ? Alors, que fera-t-on de ce déficit en vitamines et oligo-éléments à la longue ????
Sosofe  |  24 janvier 2010, 15:38
Quand est-ce que cette gaine plastique sera disponible en France ?
sarah  |  10 mars 2009, 15:53
salut florent,
je crois qu'en fait les personnes mangent normalement, leurs organismes prennent moins de calories, mais tout se passe normalement dans l'estomac, donc le transit intestinal reste normal quoi. Du coup, rien ne change, ces personnes vont aux toilettes tout à fait normalement, comme avant.
Florent  |  09 mars 2009, 19:55
Si les personnes mangent autant mais que le corps prend moins de calories, alors ces personnes seront plus souvent aux toilettes non ?
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :