Perdre du poids peut vous aider à écarter l'arthrite de vos genoux

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 05/02/2009

Les Américains ont 50% de risque de développer l'arthrose, les européens devraient également faire attention.

Beaucoup de gens pensent de l'arthrose, la forme la plus courante d'arthrite, comme une maladie qui touche uniquement les adultes les plus âgés. Il est vrai que les personnes de moins de 40 ans sont rarement touchées par l'expérience des articulations douloureuses, gonflées qui sont les symptômes de l'arthrose, mais la maladie se développe habituellement entre les 40 et 50 ans. Alors maintenant vous avez une chance de l'arrêter. La plupart des gens pensent que l'arthrite est inévitable. Or ce n'est pas inévitable.

Il n'y a souvent pas de cause évidente de la maladie. L'arthrite (du grec arthron : articulation) est une inflammation aiguë ou chronique des articulations dont l'origine est rhumatismale ou infectieuse. L'arthrite se manifeste par le fait que le cartilage, qui a pour rôle d'amortir les extrémités des os, s'use et provoque le frottement entre les os.

Les éperons osseux pourraient se former autour des articulations, qui s'enflent et perdent une gamme de mouvements. Mais dans le corps d'une personne qui a un excès de poids, la perte de poids peut aider à réduire le risque de développer la forme la plus redoutée : l'arthrose dans les genoux.

La perte de poids peut également ralentir la progression de l'arthrose chez ces personnes. Le rôle que joue le poids n'est pas clair, mais il se peut que l'excédent de poids accroît la pression sur les genoux, accélérant la dégradation du cartilage.

Une étude financée par les "Centers for Disease Control and Prevention" (Centres de Contrôle et Prévention de la Maladie), qui a été publiée en septembre 2008, estime qu'une personne a environ 50% de risque pendant la durée de leur vie de développer de l'arthrose du genou, et qu'environ 66% des Américains obèses finiront par être frappés par cette maladie. Étant donné que l'excès de poids a été également associé à des taux plus élevés de l'arthrose des mains, il y a probablement un autre effet systémique qui entre en jeu aussi.

Visez à maintenir votre indice de masse corporelle (IMC, un indice qui se calcule ici) sous le seuil du "surpoids". Quelqu'un qui mesure 1m70 et pèse 75 kilogrammes a un IMC de 25,95, par exemple, or le surpoids commence à 25. (fourchette de poids normal : 18,5 à 24,9).

Vous devriez également faire des exercices physiques. L'exercice physique protège vos articulations en renforçant les muscles qui les entourent, mais il augmente aussi l'amplitude des mouvements, améliorant la fonction du genou et cela se traduit par moins d'usure anormale sur la surface du cartilage.

Puisque l'arthrose est souvent le résultat de la sur-utilisation répétitive d'un joint, vous avez besoin de choisir votre exercice physique avec soin. Il est important de ne pas faire des choses qui vont causer beaucoup de traumatisme. Les gymnastes, par exemple, finissent souvent avec l'arthrose dans les poignets et les mains. Les coureurs du week-end ou les golfeurs occasionnels qui en font trop jusqu'à se blesser se mettent également en haut risque.

Nous vous recommandons de suivre les lignes directrices suivantes en ce qui concerne les exercices physiques :
  • 150 minutes d'activité physique modérée par semaine OU 75 minutes d'activité vigoureuse par semaine,

  • 2 sessions d'entraînement de la force (lever de poids, musculation, etc.) par semaine.




Que pensez-vous de cette actualité ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :