Les médicaments qui peuvent provoquer l'obésité

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 25/01/2009

Certains médicaments peuvent avoir pour effet secondaire de vous faire prendre du poids.

Après avoir parlé de Alli le premier médicament anti-obésité à être autorisé à la vente dans l'Union Européenne sans ordonnance, nous voyons aujourd'hui une liste de médicaments qui peuvent causer un gain de poids, à connaître si vous ne souhaitez pas être surpris par un gain de poids "inexpliqué" pendant la tentative de guérison d'une maladie :


1) Corticostéroïdes
Vous pourriez être amenés à prendre des médicaments appelés corticostéroïdes (appelés aussi corticoïdes ; qui sont des hormones stéroïdes naturelles sécrétées chez les êtres humains par la glande corticosurrénale) si vous avez l'arthrite.

Les corticostéroïdes peuvent vous faire sentir la faim et le ballonnement dans le ventre. Ces deux effets pourriez vous faire prendre du poids.

Précisons que l'arthrite arrive lorsque les articulations deviennent enflammés, ce qui les rend raides et douloureuses. Il existe différents types d'arthrite. L'arthrose est la forme la plus commune. L'arthrose se produit quand le cartilage situé à la fin de votre os est endommagé, puis commence à se développer anormalement. La polyarthrite rhumatoïde arrive parce que votre système immunitaire attaque la muqueuse de vos articulations.


2) Neuroleptiques
Les neuroleptiques sont des médicaments utilisés pour traiter la schizophrénie. (maladie mentale qui provoque des délires et des hallucinations). Ces médicaments peuvent vous faire vous sentir somnolents ou léthargiques. Vous êtes donc moins susceptibles d'utiliser l'énergie disponible dans votre corps et donc êtes plus susceptibles de prendre du poids.


3) Antidépresseurs
Les antidépresseurs sont utilisés pour traiter les gens qui sont déprimés. Certains des antidépresseurs les plus anciens peuvent vous faire prendre du poids. L'antidépresseur le plus susceptible de vous faire prendre du poids est appelé amitriptyline. Les personnes qui prennent ce médicament deviennent souvent avides des aliments sucrés hauts en énergie.

Rappelons que les antidépresseurs sont des médicaments utilisés pour traiter la dépression et parfois d'autres maladies. Les antidépresseurs travaillent en modifiant les niveaux de produits chimiques dans votre cerveau appelés neurotransmetteurs. Il existe trois principaux types d'antidépresseurs, qui fonctionnent de différentes façons : les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS), inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) et les antidépresseurs tricycliques (TCA).


4) Les médicaments contre l'épilepsie
Si vous prenez des médicaments pour lutter contre l'épilepsie, en particulier les médicaments appelés valproate (Epilin) ou carbemazepine (Tegretol, Tegretol Retard), vous pourriez prendre du poids.

Rappelons que l'épilepsie ou comitialité, parfois nommée haut mal, mal caduc ou mal sacré, est une affection neurologique qui est le symptôme d'une hyperactivité cérébrale paroxystique. L'épilepsie peut se manifester par des convulsions ou une perte de conscience, voire par des hallucinations complexes inaugurales (visuelles et/ou auditives et/ou somesthésiques), avec ou sans convulsions, mais ce n'est pas une maladie mentale.


Que pensez-vous de ces médicaments qui font grossir ? En connaissez-vous d'autres ?



> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES
Daticc77  |  24 décembre 2011, 20:19
:)
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :