Alli : premier médicament anti-obésité en vente libre

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/01/2009

Alli, un médicament qui lutte contre l'obésité, fabriqué par GlaxoSmithKline, devient le tout premier du genre à être autorisé à la vente libre au sein de l'Union Européenne (il ne nécessite pas d'ordonnance).

Alli marque l'histoire des médicaments amaigrissants. Le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline vient d'annoncer que la Commission Européenne vient de lui autoriser de mettre en vente son médicament luttant contre l'obésité nommé Alli. La version à 60 milligrammes de Alli peut être achetée dans les 27 pays de l'Union Européenne sans ordonnance. En France, Alli sera commercialisé librement (derrière le comptoir) dans les pharmacies à partir du 6 mai 2009.

Alli n'est pas disponible en 120 mg mais uniquement en version allégée à 60 mg. La version à 120 milligrammes, 2 fois plus puissante que la version 60 milligrammes, aura besoin d'une ordonnance d'un médecin puisqu'elle ne s'appelle pas Alli mais Xenical (fabriqué par Roche, un autre laboratoire).

Alli est censé, lorsqu'il est pris lors du repas, bloquer l'absorption d'environ 25% de toute graisse consommée. Cette graisse (environ 150 à 200 calories) est rejetée hors de l'organisme par des voies naturelles. Alli n'est pas une solution miracle. Alli est surtout efficace en accompagnement d'un régime hypocalorique, pauvre en graisses, et pourvu des exercices physiques réguliers.

Alli devient le premier médicament du genre à être autorisé à la vente dans les 27 pays de l'Union Européenne. Alli est une version allégée du médicament pour maigrir Orlistat. La version à 120 milligrammes de Orlistat était commercialisé depuis 10 ans par le laboratoire Roche sur ordonnance sous le nom commercial de Xenical. En février 2007, GlaxoSmithKline avait établi un accord commercial avec le laboratoire Roche pour mettre en vente sans ordonnance une version "light" (allégée) à 60 milligrammes d'Orlistat, cela prend forme en janvier 2009 en Europe avec Alli.

En octobre 2008, GlaxoSmithKline avait déjà communiqué avoir reçu de l'EMEA (Agence Européenne du Médicament) une recommandation favorable pour commercialiser sans ordonnance la version à 60 mg de Alli. La nouvelle annonce est donc une confirmation de cette recommandation de l'EMEA.

Pour mémoire, RegimesMaigrir.com avait parlé du médicament Alli en juin 2008. Nous évoquions les 4 millions d'américains qui avaient essayé Alli. Le médicament Alli est l'un des plus vendus aux Etats-Unis depuis 2 années, malgré de nombreux effets secondaires.

Le médicament Alli et son mode d'emploi, vue sur les pilules
Le médicament Alli et son mode d'emploi (à gauche), vue sur les pilules Alli (à droite)



La mise en vente libre, sans ordonnance, de la version 60 milligrammes de Alli par GlaxoSmithKline survient alors que l'on critiquait les effets secondaires des médicaments anti-obésité ouvertement depuis l'arrêt de la vente de Acomplia par Sanofi Aventis le 23/10/2008.

Dans les pharmacies en France, la boîte Alli de 84 pilules de 60 mg (soit 28 jours de traitement, 3 pilules par jour) est mise en vente à environ 60 euros (prix indicatif), à partir du mercredi 6 mai 2009.

Le médicament Alli arrive sur le marché français au moment où les Français ressentent souvent le besoin de se débarrasser des quelques kilogrammes pris pendant l'hiver, pour se sentir confortables à la plage l'été.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les risques et effets secondaires de Alli.

Cliquez ici pour lire notre article spécial "Alli : ce qu'il faut savoir sur Alli et Orlistat".

Que pensez-vous de la mise en vente sans ordonnance de Alli ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
amieda  |  10 septembre 2010, 14:04
peur de votre site, j'ai commandé à e -vitamines.com et c'est un site douteus commande le 16 aout pas de réponse. Comment faire confiance ce site va vous faire tort
morgane  |  18 janvier 2010, 23:01
comme tout medicament il faut etre prudent, je sais que personnellement je m'interroge.
J'aimerai l'essayer pour perdre mes kilos de trop mais les effets secondaires sont inquietants....
De toute facon il faut etre suivit en demandant conseil à son medecin, suivre un regime et faire un minimum de sport.
Le tout combiné cela peut faire des miracles!!! ( qui sait....)
MARIE  |  06 octobre 2009, 10:10
Je suis sourde, je ne comprend pas car je suis allee voir chez pharmancien pour prendre ALI, mais elle refuse me donner car pas asse grosse, je pese 72 kg pour 1 m 59, j'aimerai bien perdre 10 kg avecc ali ?
malika  |  06 août 2009, 18:13
c de la carote
eima  |  11 mars 2009, 00:29
comme tout médicament, il y a de bons comme de mauvais cotés
pikesse  |  30 janvier 2009, 08:27
Certains médecins craignent déjà que des personnes ne souffrant pas d’obésité se le procurent pour obéir à la mode de la minceur à tout prix sans régime ni activité physique complémentaire, une sorte de pilule miracle en quelque sorte permettant tous les excès.
sceptique  |  30 janvier 2009, 08:26
Ce qui me gêne aussi , c'est que des gens vont prendre ce médicament sans contrôle médical , peut être à outrance , et que forcément il y aura des pb sérieux par la suite...
L'auto-médication est loin d'être anodine.
clara  |  30 janvier 2009, 08:23
c'e vrai, faut équilibrer tout : manger, exercices mais bon ca redonne espoir pour ceux qui n'arrivent pas, meme si c'etait un placebo, ca marcherait quand meme psychologiquement je pense, ca aide au niveau mental quoi, mais c'e sur que c'e pas un medoc miracle
sceptique  |  30 janvier 2009, 08:21
Pas de médicament miracle , sans un régime bien suivi à côté, , il me semble avoir lu , qu'il faut investir 50 euros par mois, et les effets secondaires à évaluer à moyen et long terme....
clara  |  30 janvier 2009, 08:16
c'est génial ça ! on va pouvoir maigrir tranquillement !
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :