Comment faire pour perdre du poids ? Il faut se détendre

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 23/01/2009

Les personnes qui sont inquiètes de savoir comment faire pour perdre du poids pourraient réduire leurs chances de maigrir, selon les scientifiques.

Une nouvelle étude montre qu'apprendre à se détendre peut aider les personnes (plus spécifiquement les femmes) qui font un régime à réussir à maigrir.

Ceux qui ont pris part à des activités visant à les aider à se détendre, y compris la méditation et le yoga, pourraient même perdre du poids sans faire un régime selon l'étude.

Les scientifiques croient que les sentiments de stress et d'anxiété peuvent contribuer à accroître le désir de recourir à la chirurgie bariatrique et aux aliments gras, qui sont riches en calories.

Ceux qui arrivent à gérer ces sentiments sont davantage en mesure de résister à la tentation des collations peu saines.

Les scientifiques ont passé deux années à étudier 225 femmes en surpoids ou obèses. Ils leur ont demandé d'essayer une variété d'activités pour les aider à se détendre.

Un tiers des femmes ont pris part aux "techniques corps-esprit", dont la méditation, la respiration profonde, le yoga et la visualisation positive, où les participants étaient invités à imaginer des images de choses qu'elles aimeraient faire dans le futur.

Un autre tiers des femmes s'est concentré sur les exercices physiques ainsi que sur les manières de manger sainement.

Le dernier groupe de femmes a reçu des renseignements sur la nutrition par la poste.

À la fin de l'étude, seules les femmes qui ont pratiqué les techniques de relaxation avaient réussi à perdre du poids.

Les résultats, publiés dans la revue "Preventive Medicine", montrent que ces femmes sont aussi en moyenne plus heureuses et en meilleure santé que les femmes des deux autres groupes.

La doctoresse Caroline Horwath, de l'Université d'Otago (Nouvelle-Zélande), qui a dirigé l'étude, a déclaré que les trois groupes avaient été couronnées de succès dans la prévention de la prise de poids.

Mais "le plus frappant des résultats" a été trouvé parmi celles qui ont pris part au programme de détente, dit-elle. Celles-ci ont perdu en moyenne 2,5 kilogrammes de poids.

Dr Horwath a ajouté que "au bout de deux ans, ces femmes ont été les seules à maintenir les symptômes psychologiques et médicaux des améliorations.

"Les résultats positifs sont intéressants, étant donné le peu de succès à long terme des approches traditionnelles de régime" selon la doctoresse.

"Par l'apprentissage et la pratique des techniques de relaxation dans le cadre d'un large programme de changement de mode de vie, les femmes disposent des outils efficaces pour gérer le stress et les émotions sans avoir recours à une mauvaise alimentation."

La doctoresse dit que le fait d'aider les femmes "à sortir des cycles infernaux des régimes incessants et à faire des changements durables de mode de vie" a été le moyen d'assurer une meilleure santé sur le long terme.

L'étude a également révélé que les participantes qui étaient très (trop) portées sur la perte de poids étaient plus susceptibles de perdre l'intérêt et d'abandonner plus tôt que les autres participantes bénévoles.


Que pensez-vous du fait qu'il faudrait se détendre pour savoir comment faire pour perdre du poids ?

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
youssef  |  25 janvier 2009, 18:57
quand je vous de la nouriture

jai trer faim mes en plus j ai manger il la 10 minuter
gary  |  25 janvier 2009, 14:03
Ah la la, si ca pouvait etre aussi simple, de perdre du poids.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :