Quelques idées de plats savoureux à faible teneur en calories

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 16/01/2009

Les repas pauvres en calories ne doivent pas toujours être synonymes de repas fades ou ennuyeux pour être efficaces.

Beaucoup de suiveurs de régimes potentiels ne veulent pas faire face à des bâtonnets de céleri et de la laitue, des aliments qu'ils pensent par défaut des "nourritures à consommer pendant les régimes pour maigrir". Il y a une bonne nouvelle pour ces gens : il existe des plats pauvres en calories qui peuvent satisfaire leurs papilles gustatives et néanmoins leur aider à perdre du poids.

Les aliments ne doivent pas nécessairement dégouliner de sauces riches en calories pour être appétissants et délicieux.

Les plats principaux suivants sont pauvres en calories, bons pour la santé et constituent une alternative intéressante aux repas traditionnels :

1) Roulez des lances de brocolis cuites, tendres et croquantes dans de fines tranches de poulet ou de dinde. Mettez dessus une mince tranche de mozzarella, une pincée de persil et une bande de piment. Chauffez jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

2) Cuisinez du boeuf maigre ou du porc maigre, qui a été mariné dans une marinade de citron. Servez sur un mélange de fleurettes de choux-fleurs, de pois, de carottes et de morceaux d'asperges.

3) Utilisez un barbecue en plein air pour faire cuire de la viande maigre ou des brochettes de poulet. Enlevez la graisse de la viande, coupez en cubes et faites mariner les cubes de viande dans un mélange de jus de citron, de gingembre et de coriandre. Mélangez les morceaux de viande avec des tomates cerises, des morceaux de poivron vert, de champignons frais et des tranches d'oignons. Arrosez avec la marinade pendant la cuisson.


Pains et céréales devraient être inclus dans tout programme de contrôle de poids. Voici quelques idées de céréales à faible teneur en calories :
1) Faites cuire du riz parfumé dans un bouillon de poulet ou de bœuf pour obtenir un goût intéressant sans les calories de la sauce.

2) Pour consommer moins de calories, mettez au-dessus d'une petite pomme de terre cuite au four ceci : une cuillerée de yaourt nature, une pincée de fromage râpé, allégé en matières grasses et quelques ciboulettes au lieu du beurre.

3) Au lieu de faire bouillir des légumes, cuisez les à la vapeur jusqu'à au moment où ils sont tendrement croquants. Ensuite, tentez l'expérience avec du citron, des herbes et des épices pour égayer les légumes au lieu d'utiliser du sel et des sauces au beurre ou de la margarine riches en calories.

4) Utilisez une variété de fruits frais de saison en guise de desserts. Au lieu de manger des fruits en conserve ou surgelés préparés en sirop lourd, choisissez des fruits en conserve dans l'eau ou dans du jus de fruits naturel, sans sucre ou achetez des fruits surgelés.

5) Faites un délicieux dessert à l'aide de la gélatine sans matières grasses, sans sucre et aromatisée ainsi que des fruits. Mettez au-dessus de la crème fouettée sans graisse crème au lieu de la crème fouettée normale, afin de réduire les calories.

6) Une cuillerée de yaourt au citron congelé servie dans une tranche de miel de melon ou cantaloup fait un dessert élégant qui n'est pas chargé en calories.

Ne vous laissez pas vous enflammer dans votre régime amaigrissant (pour contrôler le poids) en mangeant uniquement des plats à faibles calories mais trop fades et monotones, qui vous feront abandonner le régime trop tôt. Essayez d'expérimenter par vous-même pour développer de nouvelles idées de menus savoureux et faibles en calories qui pourraient devenir vos plats favoris même après le régime.


Voici un exemple de recette pauvre en calories : l'omelette aux légumes (pour 2 personnes)

1) Ingrédients :
1 demi-tasse d'oignon haché
1 demi-tasse de champignons frais tranchés
1 demi-tasse de poivron vert haché finement
1 quart-tasse de poivron rouge haché
1 demi-tasse de tomates hachées
1 demi-cuillère à thé de sauce piquante
1 tasse de substitut d'oeuf
3 cuillères à soupe de lait sans matières grasses
1 demi-cuillère à thé de poivre
1 demi-tasse de fromage à teneur réduite en gras

2) Préparation :
Préparez une poêle antiadhésive en utilisant un vaporisateur de légumes de cuisson. À feu moyen ajoutez l'oignon haché, les champignons, le poivron vert et le poivron rouge, faites revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez les tomates et la sauce et faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient chauffées. Mettez l'ensemble de côté.

Mélangez l'oeuf de substitution, le lait et le poivre dans un petit bol. Placez le mélange d'oeufs ainsi préparé à la poêle.

Lorsque le mélange commence à être cuit levez doucement les bords de l'omelette avec une spatule afin d'assurer une cuisson uniforme.

Lorsque le mélange d'oeuf est prêt, mélangez l'ensemble de légumes préparé au début au-dessus de la moitié de l'omelette et saupoudrez de fromage. Utilisez une spatule pour plier l'omelette soigneusement en deux.

Par portion, vous consommerez en moyenne : 146 calories, 3 grammes de lipides, 0 mg de cholestérol, 17 grammes de protéines, 14 grammes de glucides, 273 mg de sodium (sel).


Que pensez-vous de ces idées de plats à faible teneur calorique et de cette omelette aux légumes ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
carlos  |  14 juin 2009, 18:11
bonjour vraiedevraie,

vous pouvez tout à faire susbtituer un oeuf par du Valpiform, vendu dans les magasins spécialisés voire dans certains supermarchés.

Cherchez bien, vous le trouverez.
vraiedevraie  |  13 juin 2009, 14:27
Une omelette avec un "substitut d'oeuf"? Je veux vien substituer un oeuf, mais par quoi?
gary  |  23 janvier 2009, 18:18
vraiment sympas comme idées de plats, je vais essayer demain et vous tiens au courant de mon avis
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :