8 mythes sur les aliments à démystifier

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 13/01/2009

Beaucoup de mythes sur les aliments existent. Ces informations infondées ont été véhiculées d'une époque à l'autre et sont à bannir.

Les mythes sur les aliments sont crées à partir de la science d'un autre âge, des contes d'une ancienne époque, et un peu de voeux pieux. Ils restent présents encore au 21ème siècle, car ils sont si familiers. Mais de temps en temps, vous avez besoin de prendre un autre regard sur les informations que vous croyez vraies. Vous avez besoin de changer avec le temps. Combien de ces mythes font toujours partie de votre croyance sur l'alimentation ? Lisez la suite pour commencer la démystification.


Mythe n°1) Certains aliments peuvent brûler de la graisse
C'est FAUX !
Selon le fameux effet "calories négatives", le fait de mâcher et de digérer certains aliments brûle plus de calories que l'aliment lui-même contient. Concombres, céleris, et pamplemousse se trouvent en tête de liste des aliments supposés procurer des "calories négatives". Toutefois, s'il semble que vous dépensez beaucoup d'énergie lorsque vous mâchez, en réalité, mâcher fait dépenser seulement environ 11 petites calories par heure. Les aliments faibles en calories et riches en éléments nutritifs vous aident certainement à perdre du poids, non pas parce qu'ils créent des calories négatives, mais parce que vous êtes en train de les manger au lieu de consommer des crackers, chips et cookies.


Mythe n°2) Il est préférable de manger six mini-repas plutôt que trois grands repas par jour
C'est INCORRECT !
Tant que vos choix alimentaires pour toute la journée sont bons pour la santé et pas trop riches en calories, les 2 styles de consommation peuvent fonctionner. Beaucoup de gens préfèrent manger moins souvent mais plus en volume en raison du surcharge de leurs emplois du temps ou des appétits moindres. Si vous faites partie de cette catégorie de mangeurs, assurez-vous de pouvoir maintenir vos calories quotidiennes sous contrôle, et essayez de ne pas laisser plus de quatre à cinq heures passer sans manger (en dehors des heures du sommeil). Laisser trop de temps entre 2 repas de la journée peut baisser votre glycémie, entraînant une baisse d'énergie, des maux de tête et de la suralimentation en réponse au sentiment d'être vide d'énergie. Ayez de petites collations à portée de main, comme les fruits, yaourt sans matières grasses, ou un sac de carottes, au cas où vous êtes en retard pour le déjeuner ou le dîner.


Mythe n°3) Les fruits et légumes frais sont plus nutritifs que les fruits et légumes congelés
C'est FAUX !
Vous pourriez en réalité obtenir davantage d'éléments nutritifs de certains fruits et légumes congelés par rapport aux mêmes fruits et légumes frais. Il en va de même pour certains légumes en conserve. C'est parce que le fruit ou légume "tout nouveau tout frais" que vous venez d'acheter à l'épicerie peut en réalité être beaucoup plus vieux que vous ne le pensez. Après avoir été récoltés, ces fruits et légumes peuvent passer des jours à être triés, emballés, puis expédiés, souvent à travers le pays. Pendant ce temps, les changements de lumière et de température retirent de ces fruits et légumes transportés de nutriments importants tels que la vitamine C et du folate.

Le côté négatif de la transformation se résume à trois facteurs : le goût, la texture, et les additifs. Les aliments surgelés ont rarement un aussi bon goût que les aliments frais, et le traitement peut avoir changé la consistance de nombreux composants naturels de l'aliment. Les fabricants de produits alimentaires ajoutent souvent du sel, du sucre et de la graisse aux produits qui autrement seraient sains. Si vous devenez un détective d'étiquettes de produits, vous pouvez éviter les aliments qui contiennent ces additifs. Une dernière remarque : les objets congelés dans des sacs doivent se déplacer librement, parce que l'agglutination indique que le produit a été décongelé puis recongelé, ce qui n'est pas bon pour la consommation.


Mythe n°4) Le café décaféiné ne dispose pas de caféine
Ce n'est PAS VRAI !
Nos enquêtes ont révélé que les variétés de caféine décaféinée contiennent entre 8 et 32 milligrammes d'indice élevé d'octane, en fonction de la taille de la tasse. Bien que ce soit nettement moins que la caféine ordinaire (une tasse de 25 centilitres de caféine ordinaire fournit de 100 à 150 milligrammes de caféine), même une petite quantité de caféine peut représenter un problème à des personnes sensibles à la caféine. Notre conseil : si vous vous débattez avec l'insomnie, prenez de la tisane sans caféine en fin d'après midi.


Mythe n°5) La margarine est meilleure que le beurre
C'est NON !
Le beurre contient des gras saturés qui, lorsque consommés en excès, peuvent augmenter le mauvais cholestérol (LDL), augmentant le risque de maladie cardiaque. Pour cette raison, certaines personnes utilisent la margarine comme un substitut. Le problème avec la margarine - surtout avec des bâtons de margarine - est qu'elle contient des acides gras trans, qui augmentent le mauvais cholestérol LDL et baisse le bon cholestérol (HDL).

Votre meilleur choix est une pâte à tartiner de légumes sans "acides gras trans", elle sera allégée en gras saturés aussi. Si vous surveillez vos calories, optez pour des pâtes à tartiner à "teneur réduite en matières grasses" ou "allégées".


Mythe n°6) La banane fait prendre du gras et grossir
C'est FAUX !
Une banane de taille moyenne procure seulement environ 105 calories. Vous devez en manger au moins six pour retrouver l'équivalence avec une gros morceau de pizza !

Les bananes constituent une bonne source de fibres, de magnésium et de potassium, qui peuvent aider à gérer la pression artérielle. Ils sont également une bonne source de vitamine B6, qui aide à renforcer votre système immunitaire. De plus, elles sont des portions faciles à contrôler, faciles à transporter, et ne nécessitent pas de réfrigération. Appréciez-les en tranches ajoutées aux céréales, mélangées avec du yaourt sans matières grasses, ou congelées pour un délicieux dessert. Toutefois, nous ne vous recommandons évidemment pas les morceaux de banane en chips, qui ont ajouté des matières grasses et du sucre, et sont chargés de calories.


Mythe n°7) Les envies de nourriture sont une façon de votre corps de vous dire qu'il a besoin de quelque chose
Ce n'est PAS VRAI !
C'est une excuse, car une envie de nourriture n'est pas un signal que votre corps a "besoin" d'un élément nutritif en particulier. Les scientifiques ont fait de grands efforts pour vérifier cette hypothèse. Imaginez que vous avez une envie de chocolat. Vous avez le choix entre un cocktail riche en éléments nutritifs (mais pas très goûteux) qui imite les produits chimiques trouvés dans le chocolat, ou un bonbon qui ressemble, a les odeurs et le goût du chocolat mais ne contient pas de composés de chocolat authentique. Lequel de ces 2 aliments pensez-vous pouvoir satisfaire au mieux votre envie de chocolat ? L'aliment avec le plus d'éléments nutritifs ou celui avec le goût du chocolat ? Dans les études psychologiques, le bonbon qui a le goût du chocolat a toujours largement gagné. Donc ce n'est pas votre corps qui a envie des éléments nutritifs du chocolat.

Les envies de nourritures sont motivées par les émotions et la psychologie. Nous avons besoin d'aliments dont nous nous réjouissons de les manger et pour les associer avec des moments agréables. Par exemple, vous pouvez avoir envie des hamburgers simplement parce que vous aimez simplement leur goût, ou parce que vous avez des souvenirs heureux lorsque vous les aviez mangés pendant les barbecues familiales, pas parce que vous avez un déficit en protéines ou en fer. A part cela, bien entendu, les changements hormonaux peuvent aussi être responsables des envies de nourritures.


Mythe n°8) La cuisson des légumes détruit les vitamines qu'ils contiennent
Ce n'est PAS VRAI !
La cuisson accroît en réalité la capacité de votre organisme à absorber les éléments nutritifs dans certains légumes. Par exemple, les phytonutriments de lycopène qui luttent contre le cancer se trouvent en plus forte concentration dans la sauce tomate cuisinée que dans les tomates fraîches ou consommées crues.

Cela dit, beaucoup d'éléments nutritifs sont perdus à cause des techniques incorrectes de cuisson. La règle la plus importante : ne pas trop cuire les légumes ! Si vous cuisez trop les légumes, leurs éléments nutritifs vont se trouver dehors et vont aller dans l'eau bouillante, si bien que tous seront perdus. Pour conserver le plus de nutriments, cuisez à la vapeur, en rôtissant, ou au micro-ondes avec le moins d'eau possible et gardez le temps de cuisson au minimum.


Pour démasquer d'autres mythes, consultez également ces liens :
10 contre-vérités sur l'alimentation à connaître et Quelques fausses croyances sur les aliments à ne plus garder en tête.


Que pensez-vous de ces mythes sur les aliments ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
regimesmaigrir  |  04 février 2009, 10:56
Bonjour Lyza,

En fait, nous voulions dire que le fait de mâcher (l'activité physique de mastiquer) fait brûler en lui-même des calories ("mâcher fait dépenser seulement environ 11 petites calories par heure"). Mais vous avez tout à fait raison de vouloir clarifier ce qui aurait pu mener à confusion (quoique nous disions "le fait de mâcher et de digérer certains aliments brûle plus de calories que".

Pour le côté "calories négatives", ce qui peut paraître sensé ne l'est pas pour tout le monde, et nous tenions à le souligner :)

Bonne visite sur RegimesMaigrir.com
La rédaction
Lyza  |  04 février 2009, 04:14
Pour le "mythe n°1";
Les calories seraient brûlées lorsque l'on "digère", et non pas lorsque l'on mâche. ^^
Enfin bref; ça revient au même de toute façon. ^^
Quelqu'un d'un rien sensé doit deviner que ça ne peut pas fonctionner le truc des "calories négatives".
(Sans quoi beaucoup d'herbivores, et de végétaliens aussi bien sur, seraient morts depuis longtemps.) ^^
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :