10 erreurs qui empêchent les femmes de perdre du poids

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 12/01/2009

Nous faisons toutes des erreurs qui nous empêchent de perdre du poids. Voici nos astuces pour tenter de réduire les erreurs au minimum et perdre du poids plus vite.

Vous sentez que vous faites des erreurs pendant votre régime, qui vous empêchent de perdre du poids ? Vous sentez-vous comme dans une lutte sans fin pour réduire de taille de robe ou pour pouvoir porter enfin cette robe sexy (mais trop petite, vous avez craqué pendant les soldes et vous l'avez quand même achetée sans pouvoir encore la mettre) pour aller dîner ? Êtes-vous perplexe de voir votre régime et les exercices physiques réguliers donner des résultats moyens ?

Vous pourriez penser que vous faites les choses comme il faut pour votre régime mais il est possible que votre régime et votre programme de remise en forme vous empêchent en réalité d'atteindre votre objectif de poids et d'obtenir le corps que vous souhaitez. Lisez la suite pour connaître les 10 erreurs les plus communes que les femmes font souvent pendant les régimes, qui les empêchent de perdre du poids :


1) Faire un régime sans un entraînement à la résistance
Quelle est l'une des méthodes les plus courantes qu'adoptent les femmes pour perdre du poids ? Les régimes ultra hypocaloriques (manger moins de 600 calories par jour, pour une femme). Si ces régimes fonctionnaient, toutes les femmes seraient en bonne santé et en forme.

Il y a deux gros problèmes avec les régimes ultra hypocaloriques. Le premier est qu'une grande partie de la perte de poids se trouve dans le tissu musculaire (vous perdez du muscle, qui a fondu pendant ce genre de régime). Cela signifie que même si vous pesez moins et pouvez vous mettre dans des vêtements de plus petites tailles, vous êtes molle.

Le deuxième problème est encore pire. Les régimes ultra hypocaloriques ralentissent votre métabolisme. Plus longtemps vous faites un régime ultra hypocalorique et moins vous mangez, plus votre métabolisme se ralentit. Les muscles sont votre métabolisme du corps - si vous en perdez, vous réduisez votre capacité métabolique.

Lorsque vous arrêtez finalement le régime ultra hypocalorique (et vous arrêterez, votre corps ne peut suivre un tel régime longtemps), vous êtes risquez très fortement de retrouver le poids perdu, sous forme de graisse. Pire encore, vous aurez probablement pris plus de poids que vous en avez perdu.


2) Trop se concentrer sur le pèse-personne
Qu'est-ce que vous voyez dans le miroir et que voit les gens à la plage ? Voient-ils la façon dont votre corps paraît ou le numéro qui apparaît sur le pèse-personne ? La plupart des femmes se concentrent sur le nombre du pèse-personne, même si ce nombre n'est pas toujours représentatif de la manière dont elles paraissent réellement.

Si vous faites de l'exercice physique correctement, vous construisez des muscles et perdez de la graisse en même temps. Si vous perdez 2 kilogrammes de gras et construisez 2 kilogrammes de muscle, le pèse-personne ne bouge pas dans le nombre qu'il indique, mais vous vous regarderez plus agréablement dans le miroir et vos vêtements vous iront mieux, car le muscle est plus dense et prend moins de place que le gras. La vérité est que la manière dont vous paraissez et sentez n'a rien à voir avec combien vous pesez.


3) Trop se concentrer sur le cardio training
Lorsque vous décidez de faire quelques exercices physiques, vous choisissez toujours une certaine forme de cardio training (tous les exercices effectués "à l'intérieur", que ce soit dans une salle ou chez vous, comme par exemple le stepper, le rameur, le vélo d'appartement, etc.) ? Eh bien, devinez quoi ? Le cardio training est la forme d'exercice la moins importante pour obtenir un corps sexy et bien modelé.

La clé pour obtenir et garder un beau corps est d'augmenter votre métabolisme. En d'autres termes, vous avez besoin de vous concentrer sur des activités qui, non seulement brûlent des calories au cours de la séance d'entraînement, mais vous font aussi brûler des calories pendant des heures et des jours après votre séance d'entraînement. Faire de l'entraînement de résistance métabolique et de l'intervalle sont plus efficaces que des exercices de cardio training uniquement dans l'objectif de stimuler votre taux métabolique.


4) Sauter le petit-déjeuner
Vous l'avez entendu auparavant. Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais vous a-t-on jamais dit pourquoi ?

Quand vous vous réveillez le matin, vous avez jeûné pendant huit heures ou quelque chose comme cela. Votre corps est à la recherche d'éléments nutritifs. Lorsque vous ne lui donnez rien du tout, il commence à faire fondre votre masse musculaire pour obtenir de l'énergie (votre corps est comme une machine, il ne peut fonctionner sans énergie). Cela est mauvais parce que votre muscle est votre métabolisme. Donc, vous détruisez littéralement la capacité de votre organisme à brûler des calories.

Des études ont également montré que si vous mangez un petit déjeuner sain et équilibré, vous êtes beaucoup moins tentée de trop manger plus tard dans la journée. Et lorsque vous commencez votre journée avec un repas sain, vous êtes plus susceptible de faire de bons choix de l'alimentation à partir de ce moment.

Consultez également notre article "Besoin de perdre du poids ? Essayez un petit-déjeuner copieux (http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=50)".


5) Trop faire confiance aux pilules d'amaigrissement
Les pilules minceur sont une autre approche que les femmes utilisent pour perdre du poids. Il existe différentes catégories de pilules minceur, mais peu voire aucune d'entre elles fonctionnent efficacement. Le seul moment où vous voyez des femmes obtenir une grande forme et un beau corps grâce à des pilules, ce sera sur la publicité pour cette pilule même. Une approche naturelle, pleine de bons sens est la stratégie la plus efficace, sûre et durable pour perdre du poids.

Les médicaments amaigrissants comme la pilule Alli ont des effets secondaires et risques non négligeables (http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=219).


6) Manger trop peu
Manger trois repas est vraiment le strict minimum pour un corps sain et en forme. Vous devriez manger trois repas et au moins deux collations saines par jour.

La plupart des femmes mangent trop peu. Elles sautent ou lésinent sur le petit déjeuner et puis font souvent de même avec le déjeuner. Ceci laisse leur corps fonctionner avec des réserves toute la journée, avec un sentiment d'insatisfaction (à cause d'un manque de satiété). Au moment où le dîner arrive, ces femmes sont voraces et susceptibles de se suralimenter.

Si vous mangez trop peu de cette manière, vous finirez par prendre votre repas le plus lourd à la fin de la journée où il y a moins de chances de brûler les calories. C'est la recette parfaite pour stocker plus de matières grasses (d'accumuler du gras).


7) Manger dehors trop souvent
Si votre emploi du temps surchargé ou votre désir d'un repas pratique vous font manger dehors la plupart du temps, vous avez de peu à quasiment aucun contrôle sur les aliments que vous mangez. Et pour dire plus simplement, vous avez peu de contrôle sur comment vous paraissez et comment vous vous sentez.

Si vous voulez paraître et vous sentir mieux, vous avez besoin de commencer à faire de la cuisine. Cela ne signifie pas de passer des heures à cuisiner des repas gastronomiques, cela peut signifier trouver une variété de recettes délicieuses que vous pouvez mettre ensemble dans votre casserole ou poêle pour faire un plat. Et avant d'aller au restaurant, renseignez vous sur les pièges que manger au restaurant pose et sur la façon de les éviter.


8) Manger pour calmer vos émotions
Les nourritures peuvent susciter de bonnes et de mauvaises émotions et elles sont souvent un refuge quand les femmes se sentent anxieuses, déprimées, en colère, tristes, ou même ravies. Les femmes ont souvent l'habitude d'attacher divers états psychologiques à différents aliments.

Les sucreries sont souvent dans cette catégorie. Si vous êtes comme la plupart des femmes, quasiment toutes les formes de bonbons vous servent de nourriture de confort. Si vous vous tournez vers la nourriture lorsque vous êtes stressée, vous êtes en train de laisser vos émotions contrôler ce que vous mangez et combien vous mangez.

Si vous voulez obtenir le corps que vous méritez, vous devez trouver un moyen de sortir de cet attachement affectif à la nourriture.

Consultez également notre article "Manger à cause des émotions : comment arrêter ? (http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=339)"


9) Manquer de régularité
Vous souvenez-vous de ce qui s'est passé en janvier dernier ? N'était-ce pas l'année où vous deviez perdre du poids et obtenir un corps désirable ? Où est passée votre résolution ?

Il y a des chances pour que vous ayiez suivi un bon programme alimentaire pendant un court moment. Mais ensuite, vous avez commencé à sauter des séances d'exercices ou des petit-déjeuners, et en février, vos résolutions du Nouvel An ne sont plus qu'un souvenir lointain. Peut-être que vous essaierez de nouveau, mais la même chose est susceptible de se reproduire.

À présent, vous avez appris que, sans régularité, il n'y aura pas de résultats. Cela signifie faire des résolutions et de les garder.


10) Ne pas dormir suffisamment
Le manque de sommeil est un facteur souvent négligé. Si vous faites tout comme il faut pendant votre régime, mais vous ne perdez pas encore de la graisse, jetez un oeil sur vos habitudes de sommeil.

Allez-vous coucher à une heure raisonnable ? Avez-vous dormi au moins huit heures par nuit ? Le stress en lui-même, aggravé par trop peu d'heures de sommeil, provoque une augmentation d'hormone de stress cortisol. Des taux élevés de cortisol chroniques peuvent rendre la perte de graisse très difficile et peut même vous faire gagner des matières grasses.

Consultez également notre article "Dormir aide à faire perdre du poids (http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=86)".


Si vous suivez un régime amaigrissant et faites de l'exercice et que vous ne voyez pas le corps que vous voulez, assurez-vous de ne pas faire un ou plusieurs de ces 10 erreurs communes pendant les régimes. Commencez à corriger une erreur par semaine et vous verrez que vous obtiendrez les belles lignes que vous avez tant désirées en un rien de temps.


Que pensez-vous de ces 10 erreurs souvent commises par les femmes pendant leurs régimes, qui les empêchent de perdre du poids ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
pekelette  |  03 janvier 2012, 16:09
Et pourquoi ne pas chercher les 10 raisons qui nous ont fait prendre du poids personnellement ? C'est peut-être une bonne démarche pour commencer à reprendre des bonnes habitudes !
cura Bongungu  |  03 octobre 2010, 14:16
C'est exact pour la pillules amaigrissante, la liste des effets secondaires est longue, des insomnies, crampes, céphalées, troubles de l’humeur, tremblements et même risques d’infarctus et le surdosage peut entraîner le décès par overdose. Il est vrai qu'une approche naturelle est pleine de bons sens et est la stratégie la plus efficace, sûre et durable pour perdre du poids.
michele fouques  |  28 juillet 2010, 07:53
IL y a de la logique dans ces conseils. Je vais les appliquer en meme temps que mon régime
que je suis en train de mettre en pratique. Merci
kika  |  08 août 2009, 13:43
C'est bien beau de pareler de régimes difféents . Merci pour les 10 points que vous avez présenté. Il me semble que vous avez oublier de parler d'un point trés important. C'est le stres du couple que je rencontre moi même. Je ne suis pas une grande mangeuse ,mais je n'arrive pas à retrouver ma taille ou mon poid de jeune dame. j'ai 48 ans et aprés 6ans de mariage j'ai pris 15 kg et croyez moi ce n'est facile de les perdre. Aidez svp car je soufre énormément. merci
gaelle  |  12 janvier 2009, 22:20
c'est si vrai, merci de ces conseils, je vais perdre du poids plus facilement maintenant
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :