Les aliments qui vous aideront à perdre du poids

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 10/01/2009

Beaucoup d'aliments peuvent faire grossir, mais qu'en est-il des aliments qui vous aideront à perdre du poids ?

Il n'y a pas d'aliments miracles, mais les recherches montrent que certains aliments et boissons facilitent la perte de poids, bien plus que d'autres. Essayez de les intégrer dans votre alimentation pour perdre du poids :


1) Noix

Bien que riches en calories, les noix contiennent des protéines, des bons gras et acides gras omega-3 afin de vous faire sentir avoir le ventre plein. Essayez une petite poignée (10-12) comme un goûter, ou mettez en un peu dans votre salade au déjeuner. Mangez des noix régulièrement peut aussi aider à réduire le cholestérol en plus de faire perdre du poids.


2) Courgette

Contenant très peu de sel, ce légume sera votre meilleur copain de régime. Riche en eau, la courgette contribue à lutter contre la rétention hydrique et aide à détoxifier et à dégraisser. Riche en fibres, elle facilite la digestion et aide à perdre du poids en général.

100 grammes de courgette n'apportent que 15 calories. C'est très peu pour un aliment capable de réduire l'appétit quand vous en consommez suffisamment. En bonus, elle n'apporte pas de sucre.


3) Thé vert

Les récents essais cliniques à l'Université de Genève indiquent que le thé vert peut vous aider à perdre du poids. Les chercheurs croient que les composés dans le thé appelés catechines augmentent le métabolisme, en aidant votre organisme à brûler les graisses plus rapidement. Pris sans lait ni sucre, le thé ne contient pas de calories.


4) Saumon

Réputé gras, c'est pourtant un poisson qui vous assistera grandement pour perdre du poids. Le saumon est en fait rempli de bonnes graisses (oméga-3 entre autres). Votre organisme ne stockera plus les mauvaises matières grasses en le consommant. De plus, le type d'acide gras apporté par la viande du saumon est aisément dépensé par votre corps. Quel que soit le mode de cuisson, ce poisson calmera votre faim. Choisissez si possible du saumon sauvage.


5) Grains entiers de céréales

Les aliments qui sont riches en fibre demandent plus de temps pour être digérés, vous faisant garder la sensation de satiété plus longtemps. Choisissez la farine d'avoine (qui réduit également le taux de cholestérol) ou de grains entiers de céréales froides.


6) Pomme

Sa célèbre haute teneur en pectine fait de ce super fruit l'un de vos meilleurs amis quand il s'agit de perdre du poids. La pectine aide à calmer l'appétit et à conserver un taux de sucre sanguin stable. Très peu calorique (49 calories pour 100 grammes), la pomme est riche en fibres alimentaires. Nous vous recommandons de bien la laver afin de pouvoir manger sa peau aussi. En effet, la peau des pommes apporte beaucoup de fibres (75% de fibre alimentaire en plus par rapport à une pomme épluchée) facilitant le transit intestinal.


7) Aliments riches en eau

Fruits et légumes à haute teneur en eau, y compris les laitues, concombres et melons vous remplissent le ventre avec moins de calories. En bonus : les vitamines et antioxydants qu'ils contiennent vont stimuler votre système immunitaire.


8) Melon

Il s'agit d'un excellent aliment, qui fait perdre du poids tout en apportant énormément d'oligo-éléments (fer, cuivre, zinc, potassium, phosphore, etc.). Le melon est laxatif et votre transit vous dira donc merci quand vous en prenez. Contenant 48 calories pour 100 grammes, il rassasie plutôt bien.


Que pensez-vous de ces aliments qui font perdre du poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 12 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux