10 résolutions pour mieux manger après le Nouvel An

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 02/01/2009

C'est le fameux moment de l'année de nouveau. Tout le monde s'engage à oeuvrer pour une vie plus saine dans la nouvelle année, après s'être défoulé sur la nourriture riche en gras pendant les vacances.

Les gens ont généralement des aspirations pleins de sens lorsqu'il s'agit de fixer leurs résolutions pour la nouvelle année. En fait, s'en tenir à ces résolutions peut être un peu plus difficile. Voici nos conseils pour pouvoir garder les 10 résolutions les plus communes pour la nouvelle année.

Il est important de fixer des objectifs et résolutions aussi spécifiques, mesurables, réalisables, pouvant être récompensés, réalisables en temps voulu) que possible. Nous vous encourageons à fixer un objectif large avant de développer des mesures réalistes qui peuvent être utilisées pour atteindre cet objectif. Nous recommandons également de maintenir la motivation initiale derrière l'objectif et de vous assurer qu'un système de soutien est en place si nécessaire.


Voici des conseils pratiques pour garder les 10 résolutions les plus communes liées à la santé :

1) Commencer à faire travailler le corps
Rendez les mesures de votre résolution plus précises. Comme "je vais marcher sur le tapis roulant pendant 30 minutes, trois à quatre fois par semaine" ou "je vais porter un podomètre au travail, garer ma voiture plus loin de l'entrée du bureau et prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur pour marcher plus par jour."


2) Perdre du poids
Rendez votre objectif plus réalisable et atteignable dans un temps précis. Par exemple, dites-vous "je vais perdre 2,5 kilogrammes d'ici la fin du mois". Enchaînez ensuite avec les mesures impliquant des changements de comportement alimentaire, d'exercice physique, etc


3) Manger mieux
Changez votre pensée de "je vais commencer un régime" à "je suis en train de faire des changements de mode de vie pour améliorer mes habitudes alimentaires, de changer de comportement alimentaire."

Envisagez la tenue d'un journal de régime pour trouver des domaines spécifiques que vous pouvez modifier. Des mesures spécifiques à prendre pourraient inclure : "je vais manger des bonbons dans une limite de deux fois par semaine" ou "je vais réduire ma consommation de fast-food de trois fois par semaine à une fois par semaine" ou "je vais augmenter mes portions de fruits et de légumes à cinq par jour".


4) Arrêter de fumer
Définissez une date réaliste pour arrêter. Assurez-vous que vous n'êtes pas en train de vous mettre en échec en essayant de cesser de fumer pendant une période particulièrement stressante. Si vous êtes un gros fumeur, parlez-en à votre médecin et envisagez de recourir à une thérapie de remplacement de la nicotine, tels que des timbres de nicotine, la gomme ou des médicaments. Nettoyez votre maison de tous les objets liés au tabagisme (cigarettes, briquets, cendriers, etc.). Définissez les mesures à prendre pour réduire lentement votre consommation de tabac, comme "je vais réduire d'une cigarette par jour la semaine prochaine". Réfléchissez également à un plan pour faire face aux envies de fumer et aux situations psychologiques difficiles.


5) Réduire le stress
Identifiez et écrivez sur un papier votre stress. Identifiez les mesures positives que vous pouvez prendre quand vous vous sentez stressé(e) et les sources de soutien que vous avez. Une mesure réaliste pourrait être quelque chose comme "pendant les périodes de stress, je pratique les techniques de respiration profonde, j'écris dans un journal ou je fais une promenade pour rendre ma tête plus claire".


6) Abandonner le fast-food
Il n'est pas toujours possible pour certaines personnes à renoncer toute sorte de fast-food, alors commencez petit à petit en vous familiarisant avec les aliments les plus "sains" dans les menus de fast-food (salade sans prendre la sauce très calorique, fruits, jus d'orange naturel, etc.). Essayez d'utiliser les sites Web des restaurants ou appelez les directement pour rechercher des informations nutritionnelles, ou ramassez des brochures donnant des informations nutritionnelles en dehors des restaurants. Travaillez à planifier et à emballer des repas nutritifs à emporter avec vous. Définissez un cadre précis, une mesure réalisable comme "je ne mange pas au fast-food plus d'une fois par semaine".


7) Arrêter de boire les boissons gazeuses
Il n'est probablement pas réaliste de vous couper totalement des boissons gazeuses d'un seul coup. Pensez à des moyens de réduire la quantité de boissons gazeuses que vous buvez. Par exemple, essayez de mélange les boissons gazeuses diet (celles à 1 calorie) avec les boissons gazeuses ordinaires pour diminuer les calories, ou essayez des boissons alternatives comme l'eau arômatisée, du thé sans sucre ou du thé vert. Un exemple de mesure réalisable peut être "je vais réduire le nombre de canettes de boisson gazeuses de un par jour à deux par semaine."


8) Boire plus d'eau
Demandez-vous comment vous pouvez augmenter votre consommation en eau. Fixez des mesures spécifiques et réalisables comme "je vais acheter une bouteille d'eau re-remplissable pour emmener avec moi" ou "je vais remplacer les boissons riches en calories avec l'eau aomatisée ou de l'eau plate".


9) Dormir davantage
Pensez à des façons de parvenir à cet objectif. Un exemple de mesure pourrait être "je vais aller au lit 30 minutes plus tôt que d'habitude et éviter de boire de la caféine en fin de journée". Définissez une heure du coucher, et tenez vous à suivre cette heure fixe pour ajuster votre corps. Les familles avec des enfants peuvent en particulier bénéficier d'une routine pour se coucher à la même heure chaque nuit.


10) Réduire la consommation d'alcool
Quantifiez la quantité d'alcool que vous buvez actuellement. Décidez de ce qui pourrait être d'une quantité réaliste à laquelle vous réduirez. Par exemple, si vous avez l'habitude de sortir le week-end et de boire six ou huit bières, vous limiter à deux bières peut-être votre nouveau objectif. Si nécessaire, élaborez un plan d'action en étape par étape, avec des mesures comme "je vais supprimer l'alcool à la maison" ou "je vais éviter les situations où l'alcool sera servi". Identifiez les personnes de soutien (ou affiliez-vous à un groupe de soutien) qui peuvent vous aider à garder votre résolution.


Et vous, quelle est votre résolution en ce début d'année ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :