9 résolutions alimentaires conseillées pour une nouvelle année nutritive

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 01/01/2009

Faites quelques promesses à vous-même à condition de pouvoir vraiment les garder, et récoltez les récompenses sur le plan de la santé toute l'année !

Cette année, mettez de côté les régimes trop hypocaloriques qui vous feront casser les résolutions. Au lieu de cela, décidez-vous à changer vos comportements alimentaires en vous fondant sur des principes scientifiques. Voici quelques stratégies simples qui devraient vous aider à vous sentir bien aujourd'hui et à maintenir votre état de santé de demain. Essayez une idée à la fois. Après quelques semaines, commencez la suivante. Vers la fin de l'année, vous allez être un mangeur averti sans y penser.


1) Garder en mémoire vos consommations de nourriture
Si vos habitudes alimentaires ont besoin d'une révision majeure, notez ce que vous mangez. C'est une façon simple pour vous aider à penser à votre régime alimentaire. Facilitez-vous cette tâche en achetant un agenda ou un bloc-notes et gardez le dans votre sac afin de pouvoir le sortir très vite à chaque fois que vous mangez ou buvez quelque chose.


2) Manger trois repas par jour
Rester trop longtemps sans manger est un moyen idéal pour... vous suralimenter ensuite, alors pensez où et quand aura lieu votre prochain repas et gardez des collations saines à portée de main. Il y a des bénéfices au-delà du simple fait de garder la ligne : dans une étude récente publiée dans la revue "American Journal of Clinical Nutrition", les chercheurs ont évalué l'effet de deux modes de repas sur la santé (sur des adultes de poids normal) : un repas par jour par rapport à trois repas par jour. Les deux modes de consommation ont la même teneur en éléments nutritifs, mais manger un repas par jour mène à une pression artérielle plus élevée et à une obstruction des artères par des cholestérol LDL.


3) Réduire vos portions
Un morceau de viande de la taille d'un grand steak est suffisant pour nourrir une famille de quatre. Un muffin sans matières grasses avec un grand verre de café contient suffisamment de calories pour procurer de l'énergie, inutile de prendre un deuxième verre. À la maison, évitez les disproportions de portions à l'aide de petites assiettes. Essayez de trouver les assiettes similaires à celles de "Diet Plate", un service canadien (qui ne livre qu'au Canada et aux Etats-Unis, nous n'avons pas trouvé de tels produits en vente en France) qui aide grandement dans la lutte contre les grandes portions. Ces assiettes et bols de céréales en terre cuite ont marqué sur eux la taille des portions de différents aliments, il est alors facile de distribuer des portions appropriées à toute la famille.


4) Préférer les grains entiers au pain blanc
Essayez une variété de grains entiers riches en fibre et en éléments nutritifs. Vous pouvez essayer l'orge, le quinoa, le riz brun et le couscous de blé entier. RegimesMaigrir.com vous conseille de composer au moins la moitié des portions de produits céréaliers à consommer chaque jour avec des grains entiers. Ne jugez pas un produit par son nom, certains emballages peuvent être trompeux. Consultez la liste des ingrédients pour trouver le mot "entier". Essayez un nouveau produit de grains entiers chaque semaine en recherchant de délicieux pains à la boulangerie, et choisissez les grains entiers lors de l'achat de pâtes, de riz, des crackers, etc.


5) Prévoir d'ajouter de la couleur aux plats
Choisissez des produits de diverses couleurs, et consommez un assortiment de produits phytochimiques (des composés d'origine végétale qui luttent contre les maladies, voir une liste de 20 herbes et épices qui possèdent des vertus médicinales ici). Par exemple, la lutéine, le pigment jaune, les avocats et légumes à feuilles vertes protègent les yeux, tandis que les pigments violets dans les bleuets qu'on appelle anthocyanines et proanthocyanidines permettent de lutter contre le déclin cognitif. Des études de l'Université de Californie ont montré que les bleuets et autres fruits, tels que les fraises, luttent également contre le cancer parce qu'ils font mourir des cellules cancéreuses.


6) Faites plusieurs repas
Se demander quoi manger fait perdre du temps. Envisagez la préparation d'un menu avec des denrées alimentaires permettant de faire plusieurs plats. Cuisinez du poulet en plus pour le dîner et mettez les restes dans une salade ou sandwich le jour suivant. Préparez d'autres pâtes de blé entier pour le dîner et mettez l'excédent dans une délicieuse salade de pâtes pour un autre repas. Ou cuisez le double des légumes à la vapeur et versez des assaisonnements légers sur la moitié pour une salade marinée pour le repas de demain. Accélérez la préparation des aliments avec une laitue. Mettez des herbes et épices pour faire des plats plus savoureux, des marinades et vinaigrettes pleins d'arômes.


7) Ajoutez une pincée de saveur
Changez votre table de sel au profit des épices et fines herbes et vous ferez bien plus que d'animer votre cuisine. Les études menées à l'Université du Texas ont analysé les composants du curcuma et ont suggéré qu'il devrait être utilisé pour booster le fonctionnement de notre système immunitaire. Le basilic, le thym, l'ail et d'autres épices contiennent un assortiment de substances (y compris des antioxydants) qui permet de lutter contre diverses maladies. Un excès de sodium, quant à lui, est lié à l'hypertension artérielle et peut favoriser la perte de calcium des os. Pour en savoir plus sur les actions des épices et fines herbes, cliquez ici.


8) Des suppléments alimentaires à la bonne quantité
Consommez vos vitamines tout en vous renseignant sur ce qu'elles vous apportent. Tandis que la consommation de certains éléments nutritifs en excès peut être potentiellement dangereux, un déficit peut également compromettre la santé.


9) Mesure pour mesure
Oubliez l'obsession du pèse-personne. C'est aux endroits où la graisse se trouve dans votre corps qui est dangereux pour la santé, pas tout votre poids. Le poids abdominal est lié à l'hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiaques et certains cancers. Prenez un ruban mètre et vérifiez votre circonférence une fois par mois. Si votre tour de taille mesure plus de 88 centimètres (juste en dessous du nombril), il est temps pour vous de mettre en place un program de gestion du tour de taille. Limitez la perte de poids à 400 ou 500 grammes par semaine pour éviter de regagner le poids perdu (effet yo-yo).


Très bonne année à toutes et à tous.
La rédaction de RegimesMaigrir.com


Que pensez-vous de cette actualité ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :