Pour réduire les calories, mieux vaut manger à la maison

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/12/2008

Lorsque vous choisissez un restaurant au lieu d'un fast food, ne croyez pas que vous êtes en train de faire des faveurs à votre tour de taille pour autant.

Selon une nouvelle étude, les repas servis à table au restaurant contiennent généralement plus de calories que les repas pris au fast food (restauration rapide) parce qu'ils ont des portions plus grandes et offrent plus de variété.

"Les gens parlent toujours de la mauvaise alimentation consommée au fast food, mais les restaurants normaux et les fast foods sont tous les deux très mauvais d'un point de vue calories et ainsi de suite", a déclaré James Binkley, le principal chercheur et professeur d'économie agricole à l'Université Purdue (Indiana, Etats-Unis).

"La conclusion n'est certainement pas que la nourriture consommée au fast-food est bonne. C'est juste que quand il s'agit de manger, toutes les sortes de nourritures consommées loin de la maison devraient être prises en compte. Nous devrions nous soucier de toutes les nourritures prises hors du domicile.", poursuit-il.

James Binkley a pris ses données de l'enquête continue sur les consommations de nourriture par des particuliers menée par le ministère de l'agriculture américain (US Department of Agriculture) entre 1994 et 1996. Cette enquête avait examiné l'apport nutritionnel aux adultes, adolescents et enfants quand ils mangeaient à la maison et au restaurant.

Plus de 16 000 personnes avaient enregistré leurs choix alimentaires durant deux jours non-consécutifs.

Binkley a constaté que, tant en termes de poids qu'en nombre de calories, les gens mangeaient plus au fast food ou aux restaurants que lorsqu'ils mangeaient à la maison, ce qui n'est pas si surprenant que cela puisse paraître.

Ce qui est surprenant, c'est la constatation que, bien que les aliments au fast food ont tendance à être plus denses en calories que les aliments ordinaires des restaurants, les repas pris au fast food ont tendance à être plus petits en portions et donc dans l'ensemble contiennent moins de calories que les repas pris aux restaurants ordinaires.

"Il ne fait aucun doute que la nourriture des fast foods est dense en énergie, mais les gens en mangent moins et il y a moins de choses à manger", a déclaré Binkley.

"Souvent, dans un restaurant ordinaire, vous mangez autant que vous le voulez. A l'inverse, vous avez un peu plus de contrôle dans un fast food, dans un certain sens."

Toutefois, il semble que l'intérêt de manger un repas au fast food contre un repas dands un restaurant ordinaire soit de courte durée.

Binkley trouva que les gens qui ont mangé les repas servis à table aux restaurants avaient tendance à manger moins tout le reste de la journée, tandis que ceux qui ont mangé au fast food n'ont pas réduit leur consommation autant.

Cela signifie que, à la fin de la journée, les mangeurs au fast food ont finalement pris plus de calories.

Binkley émet une hypothèse pour expliquer l'écart constaté : même si le fast food est riche en calories, alors que les aliments sont plus petits et moins volumineux que les aliments des restaurants ordinaires, ceux qui y mangent se sentent moins satisfaits pendant tout le reste de la journée.

Alors, quel est la conclusion ? "Il n'y a vraiment pas beaucoup de différence entre les repas pris au fast food et les autres repas pris au restaurant", a déclaré Binkley.

"Si vous voulez surveiller les calories, vous feriez probablement mieux de ne pas manger dehors. Restez cuisiner et manger chez vous."

L'étude est publiée dans l'édition de décembre du "Review of Agricultural Economics".


Que pensez-vous de cette étude ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
gaela  |  04 septembre 2015, 10:34
j etudie en afrique est je pese 65 est quand je porte une robe elle ne pas belle pour moi
lopez  |  02 octobre 2013, 14:50
Bonjour,
Je pèse 95kg et je mesure 1.65m. Je travail dans un bureau alors je ne bouge pas beaucoup durant la journée et je suis FEMME AU FOYER, j'aimerais bien perdre au moins 10kg. Que faire?
miriam  |  16 janvier 2013, 12:16
bonjour je m'appelle Miriam j'ai perdu kilos en 1 semaine sans frustration vous voulez la recette
Cilouane  |  24 août 2012, 00:40
Bonjour je m'apelle Cilouane je mesure 1m58 pour environs 59 kilos... Ma famille me demande de maigrir est mon petit copain veut que je maigrissent pour mon mariage dans 1 an aidez moi svp j'aimerais perdre 9 kilos si possible merci d'avance
cici51  |  12 avril 2012, 22:13
bonjours j'ai eux 4 enfants et je pesé 70kilo j'ai du mal a maigrir et la je doit perdre vraiment du poids cause dans ma famille il y a beaucoup de personne qui son le diabète et donc le docteur veux je perd 5 kilo un peux prés alors comment mange et faire la cuisine sans prendre de poids
sab  |  31 juillet 2011, 22:24
comment perdre 30 kilo?????
Val  |  19 juillet 2011, 17:43
Bonjour,
Je pèse 73kg et je mesure 1.77m. Je travail dans un bureau alors je ne bouge pas beaucoup durant la journée et je suis maman monoparentale avec 2 jeune garçons, le soir je n'ai pas beaucoup de temps pour m'entraîner j'aimerais bien perdre au moins 10kg. Que faire???
nounouch14  |  12 juin 2011, 13:21
salut,
J'ai bien envi de maigrir je me trouve grosse et je ne suis paa a laise dans pas peau.Je pese 60 kilos et je mesure 1.45m
cs  |  30 décembre 2010, 01:09
bonjour
je pèse 63kilo et je mesure 1m66 Coment faire?
noune  |  30 octobre 2010, 17:40
j'ai 1m54 et je pese 58kilos,je veux maigrir 10 kilos,aussi j' ai tout le temps faim,que dois je faire?
alicia  |  05 juillet 2010, 09:22
Bonjour
je pése 49kg et jaimerais bien perdre au moin 5kg
car je trouve que jai des grosse cuises et je trouve meme
plus le courage de me mettre en maillot de bain
Alors si vous avait une astuce pour maigrir vite merci
Bonne journée à tous
zizanie  |  31 mai 2010, 13:04
bonjour,j ai arreté de fumer il y a bientot 3ans.les kilos sont arrivés et je n ai rien fait pour les eviter mais maintenant,ca commence a me taper sur le moral.je fais 1m58 et 58kg.j aimerai perdre au moins 8kg .
je commence tt juste le régime choux,qu en pensez vous?
chaber1402  |  17 mai 2010, 14:12
j'aimerais bien perdre du poids, j'ai 122kg pour 1,82m.
perdre du poids rapidement, que fair ?
MERIAMA  |  22 février 2010, 23:27
je pèse 7kilos je veu perdre 12kilos
diana  |  03 octobre 2009, 20:33
j veux perdre 18 kilos, que faire?
lamia.M  |  18 juillet 2009, 16:59

Bonjour j'aimerai bien maigrir je n'ait pas les moyens pour suivre un régime particulier ou pour faire du sport , je pese 66kg et ma taille est 1.61 cm il me faut des recettes qui fait maigrir Jespere que vous allez me répondre. Mercie d'avance
asli b.  |  08 juin 2009, 15:43
bonjour,jaimerais bien maigrir mais il me faut une recette qui fait maigrir je pese;69,ma taille est;1.71cm jespere que vous allez me repondre svp.merci.d'avance
Brian  |  28 mai 2009, 19:41
Bonjour
Je suis d'accord avec lui , sauf que si nous mangions dans un subway (fast food) qui est tres faible en calorie nous pourrions une fois de temps en temps manger du fast food (subway) quand pensez-vous ?
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :