L'argent : une récompense viable pour faire perdre du poids ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 12/12/2008

Une étude menée sur une courte période a montré que les récompenses financières peuvent motiver une perte de poids sur du court terme.

Une étude menée aux Etats-Unis par une équipe de doctorants a observé 57 participants en bonne santé, âgés entre 30 et 70 ans avec un IMC situé entre 30 et 40. Ces participants étaient répartis aléatoirement en 3 groupes pour suivre 3 programmes de régime différents, dont l'un était encouragé par une loterie à la fin du régime s'il atteignait son objectif de perte de poids.

A la fin des 16 semaines de l'étude, le groupe à qui les chercheurs avaient promis une loterie en fin de régime était celui qui avait perdu le plus de poids. Les chercheurs disent toutefois qu'il faut mener une étude sur une plus longue période pour vérifier l'efficacité et le rapport coût/efficacité de ces approches dans un but de perdre du poids tout en stabilisant ensuite.

Il faut noter que l'étude concernait un seul centre médical, impliquait surtout des hommes volontaires et probablement plus motivés à perdre du poids dès le départ. Mais le message d'une récompense réelle en argent s'est révélé plus motivant que des promesses d'une santé améliorée ou une plus longue durée de vié (qui restent deux objectifs dans un régime pour perdre du poids sur du long terme).

Les chercheurs avouent ne pas savoir si les personnes qui ont réussi à perdre du poids avec un espoir de gain d'argent pourraient maintenir le poids perdu sans une motivation en argent.


Que pensez-vous de cette étude ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :