Inverser les dommages causés par la malbouffe : 4 mesures simples

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 05/12/2008

Il y a des manières de s'alimenter qui causent plus de dommages au corps que d'autres. L'alimentation par le fast food est l'une de ces mauvaises alimentations.

Vous pouvez inverser les dommages causés au foie et autres organes vitaux à cause de mauvaises habitudes de consommation, tout simplement en abandonnant le style de vie qui est mauvais pour la santé, en restant actif physiquement et en changeant de comportement alimentaire.

Il y a des preuves solides qu'une alimentation de type fast food, riche en graisse et sucre, c'est-à-dire le genre d'alimentation de beaucoup de personnes en Occident (par exemple aux Etats-Unis), peut causer des dommages significatifs sur le foie et ont des conséquences très sérieuses pour la santé.

La bonne nouvelle est que la plupart des gens peuvent inverser ces dommages s'ils changent de comportement alimentaire. S'ils ne le font pas, ils risquent beaucoup de troubles de santé.

L'année dernière, le professeur Brent Tetri (du département médical interne de l'Université de Saint Louis, Etats-Unis) a mené une étude utilisant des souris de laboratoire. Il a examiné les effets d'une alimentation qui imitait les repas typiques de fast food sur les souris. L'alimentation était plus riche de 40% en graisse et comportait du sirop riche en fructose (une forme de sucre), un conservateur commun dans les boissons gazeuses sucrées et quelques jus de fruits. Les souris étaient également gardées sédentaires, imitant le style de vie de millions d'Américains.

Le professeur a trouvé qu'en 4 semaines de test, les souris ont montré une augmentation d'enzymes dans le foie (un indicateur des dommages du foie) et un début d'intolérance du glucose (une forme de sucre) qui est un marqueur des diabètes de type II.

Une autre étude menée par des chercheurs suédois a analysé 18 adultes minces et en bonne santé qui ont mangé du fast food et réduisaient leur activité physique pendant 1 mois.

L'étude suédoise a montré un gain de poids de 5 kilogrammes en moyenne, et en une seule semaine les enzymes se sont multiplié dans le foie.

Toutefois, le professeur Tetri souligne que le fait seul de manger au fast food ne cause pas de dommage au foie (si on mange occasionnellement, une fois par mois par exemple). Les problèmes viennent du fait de manger trop de calories et de graisse ainsi que de sucre. On peut effectivement avaler 2 000 calories en un repas de fast food très facilement alors que pour la plupart des gens, cela correspond à peu près à la quantité de calories dont ils ont besoin quotidiennement pour faire fonctionner le métabolisme (pendant toute une journée).

Les 4 étapes simples pour inverser les dommages causés par le fast food sont :

1) Se limiter à un seul repas de fast food par semaine

2) Manger aussi sainement que possible en essayant les hamburgers sans mayonnaise et sans fromage, en évitant les frites et les boissons gazeuses sucrées.

3) Rester physiquement actif en faisant des exercices régulièrement, ce qui permet de garder le poids bas et d'aider le corps à mieux métaboliser et à recycler la nourriture que vous mangez

4) Il est nécessaire d'obtenir un test sanguin afin de vérifier le niveau d'enzymes dans le foie, une mesure clé de la santé de votre foie. Les enfants qui mangent beaucoup de fast food doivent en particulier vérifier leurs enzymes du foie.

Même pour les personnes qui mangent de la plus mauvaise des manières (dans un sens nutritif), ce n'est pas trop tard pour commencer les exercices physiques et pour manger correctement.


Que pensez-vous de cette actualité ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
garret  |  06 décembre 2008, 15:44
tout à fait d'accord, j'ai fait ça aussi et j'ai plus de problème avec le fast food alors que je mangeais tout le temps avant de ca.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :