Risque de cancer du sein plus élevé chez les femmes en surpoids

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 29/11/2008

Encore un problème de plus à affronter pour les femmes en surpoids ou obèses.

Selon les résultats d'une vaste étude publiée mercredi dernier dans la revue de l'Institut national du cancer (Etats-Unis), les femmes en surpoids ou obèses ont un risque plus élevé de souffrir du cancer du sein et d'être diagnostiquées à un stade avancé de la maladie.

L'étude, qui a analysé plus de 287 000 femmes ayant dépassé la ménopause et qui a pris en compte leurs habitudes de mammographie, a constaté que les taux généraux de cancer du sein augmentaient en même temps que le poids, de même que les taux de tumeurs avancées.

Les résultats ont révélé que plus la femme était obèse, plus son risque de cancer du sein était élevé. Les femmes qui étaient en surpoids mais pas obèses avaient un risque plus élevé de 10 à 35% de cancer du sein comparées aux femmes de poids "normal". Alors que d'autres facteurs de risque (comme l'augmentation de l'âge, être de sexe féminin, ou ayant des mutations génétiques qui augmentent le risque de cancer du sein) ne sont pas contrôlables, une femme peut encore contrôler le poids de son corps en perdant du poids.

Les auteurs ont aussi noté que les femmes qui sont au-dessus de leur poids de santé ont des niveaux plus élevés d'œstrogènes circulants. Or les œstrogènes favorisent la croissance des tumeurs.

Pour l'étude, l'équipe de chercheurs a utilisé les définitions normalisées de poids santé, de surpoids et d'obésité. Par exemple, une femme de 1,75 qui pèse de 48 à 65 kilogrammes est considérée à un poids santé. La même femme pesant entre 66 et 79 kilogrammes était considérée comme en surpoids, et à un poids supérieur à 79 kilogrammes elle était considérée comme obèse.

Les auteurs disent que l'étude permet de donner aux femmes un message important à savoir que deux facteurs diminuent les risques d'être diagnostiquées à un stade avancé de cancer du sein : faire une mammographie régulièrement, maintenir un poids idéal.


Que pensez-vous de cette actualité ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :