Combien de protéines doit-on manger ? Plus on en mange mieux c'est ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 23/11/2008

L'idée de manger plus de protéines a gagné en popularité depuis plusieurs années. Mais a-t-on vraiment besoin de manger davantage de protéines ?

Certains experts ont suggéré que la bonne manière de construire le muscle du corps reste de manger des aliments riches en protéines et d'utiliser les poudres de protéines, suppléments et boissons enrichis en protéines. Mais il n'y a pas de preuve scientifique solide que la plupart des gens ont besoin de davantage de protéines. La plupart d'entre nous mangent déjà tout ce que nous avons besoin.

Les protéines jouent un rôle clé dans nos corps. Elles constituent jusqu'à 15% du poids corporel moyen d'une personne. Vous savez probablement que les protéines sont une composante majeure des muscles. Les muscles qui permettent de fléchir les bras et jambes, de contracter notre coeur, de créer des vagues dans les murs de nos intestins pour bouger la nourriture dedans. Toute cette activité musculaire demande beaucoup d'énergie, la plupart de l'énergie que notre corps brûle quotidiennement est consacrée par ailleurs à cette activité. Plus vous avez de muscles, plus vous brûlez de calories et plus vous avez besoin de nourriture pour maintenir votre poids.

Les protéines s'occupent également d'autres activités à l'intérieur des cellules de notre corps. Elles bougent les molécules d'un endroit à l'autre, construisent les structures, cassent les toxines et font d'incalculables autres travaux de maintenance dans le corps. Les protéines jouent un rôle structurel important dans les cellules également.

La viande est en général une bonne source de protéines, avec un mélange complet de tous les acides aminés essentiels. Toutefois, elle peut être riche en graisse.

Choisissez les viandes maigres. La volaille, le poisson, les oeufs, les noix, les graines et légumes (haricots secs tels les lentilles, pois chiches) constituent également de bonnes sources de protéines.

La plupart d'entre nous mangent environ 12 à 18% des calories sous forme de protéines. A moins qu'ils aient d'autre problèmes médicaux, la plupart des gens sont en train de manger ce qu'ils ont besoin en protéines, voire en consomment trop. Comme les protéines constituent un composant commun de la plupart des nourritures que vous mangez, si vous consommiez une alimentation relativement variée, vous consommez suffisamment de protéines.

Quelques personnes, tels les végétariens, doivent faire attention aux protéines dans leur alimentation. Tandis que les protéines animales possèdent tous les acides aminés essentiels, les protéines végétales possèdent de faibles quantités d'acides aminés essentiels. C'est pourquoi les végétariens doivent manger les protéines de plusieurs sources pour obtenir tous les acides aminés dont ils ont besoin.

Les combinaisons de nourriture végétarienne qui offrent les protéines complètes incluent le riz et les haricots ou le beurre d'arachide et le pain. Les oeufs constituent également une bonne source de protéines complètes.

Plus vous vieillissez, plus vous devriez veiller à maintenir la masse musculaire. Les adultes plus âgés qui perdent les muscles dans leurs jambes et hanches risquent davantage de tomber et d'avoir des blessures comme les hanches cassées. Une étude récente des hommes et femmes qui ont 70 ans et plus a permis de trouver que les personnes qui mangeaient le moins de protéines perdaient de manière significative plus de muscle que les personnes qui en mangeaient le plus.

Pour la plupart d'entre nous, il y a peu de bénéfices à manger davantage de protéines que ce que nous consommons déjà. Dans les études à long terme sur les alimentations riches en protéines, les chercheurs ont trouvé que la plupart des différences en perte de poids peut être expliquée par la quantité de calories que les gens mangent plutôt que par leur consommation de protéines.

Les suppléments de protéines sont utiles seulement dans des cas particuliers. Pour les gens les plus âgés qui ne peuvent pas manger suffisamment de protéines ou les patients avec les maladies qui les laissent mal nourris, un supplément de protéines peut servir.

Pour les personnes qui s'intéressent aux régimes riches en protéines, nous vous invitons à lire la fiche du régime hyperprotéine (naturel, sans sachet).


Et vous, combien de protéines pensez-vous devoir manger ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
tardif  |  20 novembre 2009, 17:22
Pouvez vous me dire quels legumes et viandes qui me sont autorisés, auxquels il n'y a pas de proteines,

Je vous en remercie d'avance; CORDIALEMENT
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :