Régime soupe aux choux : 5 réalités

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 20/11/2008

Le régime soupe aux choux fait perdre du poids très rapidement, mais à quel prix ?

Le régime soupe aux choux est un régime devenu très populaire depuis des années. Souvent appelé "le régime sacré coeur" ou "régime du chou pour militaire", l'origine réelle du régime soupe aux choux n'est pas encore déterminé. Personne n'a vérifié où ce régime est venu et s'il a été conçu pour un groupe de personnes en particulier, mais le fait est que ce régime est toujours d'actualité après de nombreuses années. Cela montre qu'il fonctionne quelque part.

Le régime soupe aux choux a un effet detox sur la personne qui le suit, il agit comme une sorte de jeûne. Toutefois, parce que les niveaux de protéines et de sucres restent dangereusement bas dans la soupe, ce régime n'est pas adapté à toutes les personnes. Une personne qui a besoin de maigrir impérativement, sur une durée réduite, pour un but précis (ex. : mariage) pourrait trouver le régime soupe au chou parfaitement adapté, en perdant 4 à 5 kilogrammes par semaine. Mais d'autres personnes ne vont pas le trouver facile à suivre comme régime, elles devraient être conscientes des implications avant de commencer à le suivre :

1) Le régime soupe aux choux limite votre consommation de nourriture au... chou
Vous n'avez pas besoin d'adore le chou mais vous devez au moins présenter une tolérance pour ce légume à feuille verte. Ce régime peut être très fade et il demande souvent d'autres ingrédients tels les bouillies de tomate et du céleri. Sur quelques jours, d'autres fruits et légumes sont ajoutés au régime soupe aux choux, et la personne qui suit le régime est encouragée à manger autant de fruits et de légumes que possible.

Pour éviter la monotonie de cette soupe, certains pourraient être tentés d'ajouter des épices à la soupe pour en augmenter le goût, mais de toutes les façons, la soupe au chou peut se révéler très ennuyeuse et sans goût.


2) La soupe aux choux peut provoquer d'autres symptômes pendant le régime
Le régime peut causer l'irritabilité et des maux de tête. Quelques personnes ont rapporté un manque de concentration souvent associé à la faim. Souvent, la personne qui suit le régime ne pense à rien d'autre qu'à manger, or comme la soupe au chou est surtout liquide, elle ne peut vous remplir le ventre convenablement.

Le régime recommande de manger autant de soupe au chou que vous pouvez, surtout si vous avez faim, mais la monotonie du régime peut s'avérer très éprouvante voire insurmontable.


3) L'effet yo-yo
Le régime soupe au chou, étant un régime hypocalorique et restrictif, peut mener à un regain de poids la semaine qui suit l'arrêt du régime. Le régime peut laisser la personne qui l'a suivi très déprimée, et elle a tendance à "compenser" en mangeant davantage la semaine qui suit la fin du régime. Cela mène à un yo-yo.


4) Perte de poids peu réelle
La personne qui suit le régime soupe aux choux doit être réaliste sur la quantité de poids perdue. Bien qu'elle va beaucoup maigrir, la majeure partie du poids perdu se trouve être de l'eau, et des tissues musculaires maigres. Il n'y a quasiment pas de perte de masse graisseuse dans le corps, et la personne qui suit le régime risque fort de retrouver son poids après le régime, si elle n'ajoute pas des exercices physiques au programme du régime.


5) Un régime pas pour tout le monde
Le régime soupe au chou n'est pas idéal pour tout le monde. Il y a quelques personnes qui peuvent suivre le régime du début à la fin, mais également d'autres qui vont avoir besoin du soutien psychologique sur le fait que le régime fonctionne (fait maigrir). Les personnes qui rencontrent des complications médicales et ont des problèmes de santé avant le régime devraient absolument demander conseil à leurs docteur avant de commencer le régime soupe au chou.


Consultez également notre fiche régime "Soupe aux choux".

Que pensez-vous de ces inconvénients du régime soupe aux choux ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
gaby  |  13 mai 2014, 13:29
Bonjour a toutes.Je suis à mon dernier jour.Je me sens très bien.Ne pas manger
tout ce qui nous tombe sur la main et
en grande quantité était mon déclencheur
la semaine aide a partir sûr d'autre base.Manger équilibré, moins, faire de
l'exercice,pour voir une réel différence.
Ne l'achez pas les filles,je pet le feu
Sans jeu de mots...👑👑👑👚je me donne
trois couronnes,je vais pouvoir me trouver plus a l'aise dans mes robes cette été.Bonne continuation.
sousou  |  13 décembre 2012, 12:06
j'ai pas pu manger la soupe de choux c'est degoutant
est ce que je peux cuit le chou dans l'eau et le mixer et le boire comme jus
artheno  |  12 novembre 2012, 10:46
"Ref" tu ne devais pas nous tenir au courant toutes les deux semaines ? à savoir depuis août...
ref  |  04 août 2012, 03:03
je komence ce regime demain 04 07 2012 je fais 100kg.je vous tient o krant tous les 2 semaine
doudouneseule  |  21 avril 2012, 11:20
moi j aie commencer la soupe au chou ca fait deux jours jme suis peser ce matin j aie perdue un kilo je persevere car je le trouve tres efficace naturel et agreable bon courage a vous tous
stefciced  |  04 avril 2012, 15:18
bonjour a tous j aimerai savoir si on peut acheter de la soupe au choux toute faite si cela fait le meme effet que la vrai merci de votre reponse
petite mimi  |  30 mars 2012, 22:15
Bonjour, pour ceuw qui ont ont acheté la soupe "en boite", elle est bonne? ou du moins mangeable? :)
blondinou6666  |  25 février 2012, 17:50
bjr je viens d acheter de la soupe aux chous slim detox mais je ne sais pas ce que je dois manger aucun bouquin n accompagne pouvez vous me dire quels aliments je peux prendre merci d avance
Nina  |  09 décembre 2011, 11:22
Coucou les filles!!! J'ai commencé le régime Soupe aux choux ajourd'hui. Pour ceux ou celles qui le souhaite, ce serait sympa que nous nous soutenons moralement!!
J'ai déjà testé ce régime et perdu 5 kg. C'est clair que ce régime est très dur s'il l'on est gourmand et qu'on aime les bonnes saveurs mais le résultat est là!! Dernière chose, ce régime ne servira pas à grand chose si nous négligeons la phase de stabilisation. Une phase que j'ai loupée lorsque j'ai testé le régime et donc j'ai repris tout mes kilos perdus.
Je mesure 160cm pour 71KG!!! Je compte faire une cure de 10 jours........ Qui me suit???

Bisous
mimi  |  03 décembre 2011, 19:06
Bonjour,
Je fais ce régime depuis maintenant 6 jours et j'ai perdu 5kg pour un poids départ de 83.5 kg.
C'est un régime très dur mais il faut tenir bon car les résultats sont là je me sens beaucoup plus légère depuis que j'ai commencé à manger cette soupe alors courage ce n'est que 7 jours à tenir!!!
valerie  |  27 juin 2011, 13:40
Bonjour à toutes, comme promis je reviens vous voir afin de vous donner quelques nouvelles concernant mon régime de la sac.
Résultat en fin de courses : -6 kilos et une aide pour mieux manger. Adieu la malbouffe, j'ai découvert ou redécouvert le goût de la viande en la mangant sans matière grasse elle a davantage de goût et reste moins lourde à digérer.

Pour mon cas, je recommence la semaine prochaine. En attendant, je me réalimente avec le régime de 4 jours. Je reviendrais dans 15 jours vous tenir au courant de ma perte de poids. A très vite à tous et à toutes.
valerie  |  21 juin 2011, 18:00
bonjour moi je mesure 1m64 pour 88k et j ai commencer la soupe au choux hier c est vrai ke les premiers jour sont rude mais le resultat est motivant je le sais je l ai deja fais ya kelke année et j avais perdu 7 kg a l epoque pour une semaine de regime je ne l ais ai pas repris par mal bouffe mais a la suite de 5 grossesses en 11 ans j ai 36 ans et mon detrnier va feter ses 8 mois le 3 juillet et je n ais tjrs pas perdu de poids car je n arrivais pas a me motiver j ai donc decider de reprendre la sac et je ne me peserais ke le 27 c est a dire dans 6 jours j associe a ce regime 2 heure de danse le matin de 10h a midi en buvant un litre d eau par jour car le sport est necessaire avc ce regime kom avc n importe kel autre alors voila je vous tiendrais au courant le 27 juin a tres vite et bon courage a toutes pour votre regime sac
Miha  |  17 mai 2011, 19:16
Joyce je suis un peu en retard mais je voulais te demander comment t'as fais pour perdre 10 kilos comme ça avec la soupe. Moi j'arrive pas à perdre 10 kilos avec cette soupe aux choux. Je perds 3 ou 4 ou 2 kilos.
Liivia  |  18 avril 2011, 20:46
Bonjour, j'aimerais perdre 15 kg +/- , vous me conseillez de faire le régime soupe au choux ?

PS : J'ai 13 ans , je fais 1M60 pour 71 kg...
fatgirlslim  |  13 mars 2011, 14:39
Bonjour, j'ai commencé hier et ce matin -1 kg déjà ! je trouve que je vais beaucoup mieux physiquement et psychologiquement (sauf que je pense à la bouffe tout le temps lol)
Je pense que cette soupe purifie vraiment le corps car juste après en avoir mangé, je me sent très légère !
J'aimerai perdre au moins 4 kg cette semaine, et je referais ce régime 1 semaine par mois jusqu'à juin ou juillet histoire de perdre les 18 kg que j'ai accumulés et qui me gâchent la vie depuis 2 ans et demi !!!!

beatrice de Nice  |  27 février 2011, 17:22
J ai commencer mardi aujourdhui cest dimanche jai perdu 3kilo il devais me rester 1jours mais comme j ai grignoter je continu deux jours de plus je pese 6 3 je veu en peser57 si vous voulez m ecrire merci
david  |  16 février 2011, 21:10
Bonjour à tous,
Je trouve ce régime très purifiant à base de produits naturels.
( petit clin d'oeil aux "5 fruits et légumes par jour").

Pour ma part il me convient très bien. . Cette soupe chaude me procure un bien être immédiat après l'avoir ingéré et Je sens mon corps respirer.

Ma disgestion est facile et légère, je me sens en pleine forme, je réfléchi mieux; c'est un peu une cure physique et psychique en même temps. Je perds environ 1 kilo par jour.

C'est un bon départ pour renouer avec une alimentation saine.
(c'est un peu mon Ramadan à moi)
sassou2010  |  09 février 2011, 12:07
bonjour,

Moi je le fais actuellement, j'en suis au 3ème jours(soupe/fruit/légume). pas possible la soupe le matin sinon je vais vomir donc je l'a mange le midi et le soir. Je suis fatigué, j'ai mal au crane et des envi de vomir. Pour couroner le tout je n'ai perdu que 300 grammes. (pesée ce matin) je ne comprend pas, je n'ai fait aucun écart et suis le régime à la lettre.
Je vais le faire jusqu'au bout pour ne pas avoir de regret mais c'est la 1ère et la dernière fois pour moi
Maria18  |  25 janvier 2011, 19:16
Salut! j'ai fait le régime soupe aux choux il y a de cela une année,et au bout de 21 jours j'ai réussi à perdre 8 kilos, ce n'était pas trop difficile en plus après la première semaine j'ai ajouté des protéines a mon menu, des viandes maigres surtout et j'ai pris des compléments alimentaires aussi ; mais chose étrange je faisais des rêves dans lesquels je mangeais avec les mains un tarte pleine de crème :) ...bref j'ai du l'arrêter pendant un moment et du coup j'ai repris le tout et un peu plus encore , mais il faut savoir que je n'ai pas fait de régime stabilisant en plus de ça je suis hypothyroidique donc je ne sais pas quelle est la cause exacte. voici mon expérience mesdames !
donc d'après moi ça marche mais il faut se surveiller après.
mokina  |  27 décembre 2010, 13:57
Bonjour,

Je suis le régime soupe au choux depuis presque trois mois. Résultat plus de dix kilos perdus. C'est un régime pas compliqué pour celles qui ont le temps de préparer de la soupe fraiche tous les trois jours (elle tourne assez vite), et qui peuvent l'emporter au travail.
Pour ma part, j'ai réussi les deux.
Première semaine un peu fastidieuse, car pas mal de ballonnements, et beaucoup de questionnements sur son efficacité. Le troisième jour, on a envie de tout abandonner, mais une fois ce cap passé, ça va mieux.

La perte de pois a été significative (4 kilos) et stable au bout de 10 jours. Ca motive beaucoup.

Au bout de un mois et demi résultat spectaculaire (6 kilos).

Je continue toujours ce régime, car en réalité il me convient parfaitement. Un total changement des habitudes pour manger des légumes, fruits, viande en quantité festive deux fois par semaine.

Je varie les plaisirs en changeant les légumes, et fruits.

Au petit déjeuner, je mange 5 biscottes toutes différentes, sans que cela n'entraîne de reprise de poids. Je me permets également du chocolat light également sans conséquences.

En revanche plus une goutte de vin ou de quelconque alcool.
J'ai acheté un simili champagne aux fruits a 3% pour les fêtes, et c'est très bien passé.

En bref, je recommande!

mokina
Phanie  |  11 novembre 2010, 22:28
Bonjour, moi je suis entrain de le faire, je suis au 4eme jours, et j'ai eu super mal a la tete toute la journée ! Par contre niveau faim ca va c'est gerable. J'ai perdu 2 kilos pour le moment ! Jespere encore perdre car ca demande beaucoup de restriction je l'avoue ! bizous
lilou  |  30 octobre 2010, 09:20
Je viens de faire ce regime que j ai stopper au bout du 4 eme jours, c est à dire apres le jour banane + lait, j ai remplacer le litre de lait par 5 yaourts au court des repas et gouter.
Le lendemain completement malade, envie de vomir des remonter de soupe et tres mal à la tete, alors, j ai mangé le midi normalement et le soir aussi, apres le diner, des crampes au intestin et je me suis vidée je ne sais pas combien de fois dans la soirée, donc se regime est à faire avec precaution faut dire que j ai mangé enormement de soupe lors de cette cure plus de deux cocottes!!
Je ne sais pas si je le referai dans l immediat mais une chose est sur je sauterai le 4 eme jour, c est de la torture et la santé en patie, ça ne sert à rien !!
Je me suis pesée ce matin au total (avec mes repas normaux d hier) j ai perdu 3,9 kg, c est efficaces surtout pour 4 jours et demi de cure, mais il faut faire attention !!
naomidu77  |  07 octobre 2010, 22:10
salut moi je sui ce regim depui 15jours g perdu environ 7kilos é je compte continuer 2semaines encore pour voir je serai a combien la premiere semaine été tré bien pour moi mai a partir du 5eme jour de la exieme semaine g comencer a en avoir mar jspr avoir le courage pr finir lé 2semaine ki mreste fo avoir du courage de la patience é surtou de la volenté vs alé aprécier vtr corp aprés é sa vs fera tro de bien bon courage a tous
Joyce  |  05 septembre 2010, 16:53
Coucou, voilà j'ai fais le régime soupe aux choux il y a 6 mois je voulais perdre 10kg pour un poids de départ de "70" j'ai suivi ce régime 1 semaine sans encas je n'ai fait que boire la soupe et de l'eau pas de fruit rien du tout après les 7 jours j'ai perdu 12kg depuis je n'ai rien repris
sanar  |  08 juin 2010, 13:44
voila moi j'ai pas pu supporter la soupe alors je mange du chou cru je ne sais pas est ce que ca marche ou pas
SASA13  |  11 avril 2010, 00:32
moi je vais le commencer mais en y rajoutent des exercice physique pour perdre aussi de la graisse et non pas que de l'eau XD
maillard  |  12 février 2010, 16:37
j'expérimente le régime soupe au chou depuis un certain temps et en voici les effets :je ne ressent pas de carences (il faut dire que je pallie les éventuels carences en protéine grace a de la levurede bièresélénium et germe de blé) je constate un amicissement réel , ainsi qu'un regain de vitalité tant corporel que mental.
nessmis  |  21 janvier 2010, 17:10
bonjour
la soupe au choux a été efficace dans mon cas car j'ai perdu 7 kilos pendant une semaine mais les duex derniers jours c'était un vrai calvaire .j'avais envie de vomir à chaque fois que je sentais son odeur. bon courage à tout lemonde
Gasy  |  03 janvier 2010, 17:22
Essayez les régimes protéinés naturels! gérer votre alimentation selon les protéines qui brûlent les graisses...
FADYLOU  |  13 décembre 2009, 18:21
SALUT MOI JE SUIS SATISFAITE DE SE REGIME JE L AI FAIT SUR 1 MOIS ET J AI PERDU 19 K UN CONSEIL IL FAUT ETRE MOTIVE A FONT ET AIMER LA SOUPE LE MAT BIEN SUR SAUTER LE J DES BANANES BISE FADY
sophie B.  |  08 septembre 2009, 18:59
j'ai trouvé le régime de la soupe aux choux trés éfficace j'ai perdu 5kg en une semaine que je n'ai pas reppris (il y a 7 ans) et je n'ai pas eu de sensation de faim puisque dés que j'avais un ptit creu, je buvais de la soupe! J'ai un emploi trés physique et de ce côté là, je n'ai pas eu de coup de pompe! le régime m'a paru facile à réaliser et pas onéreux!
nadou  |  07 juillet 2009, 19:32
j ai lé deja fé c eté eficace mé j ai reprie plus que mon poids
je ve le recommancer j ai 19ans je pésse 98k et 1.69 svp aide moi
Rosie  |  08 mai 2009, 07:50
Comment peut-on perdre seulement de l'eau alors qu'on coupe sur les desserts, les pâtes, le pain ???C'est vraiment une perte de graisse aussi car le nombre de calories par jour est très diminué.Et quand une personne ne perd que de l'eau, elle le reprend tout de suite en mangeant des aliments qui contiennent de l'eau.Moi j'ai fais ce régime et je n'ai pas repris les kilos perdus.4 kilos en tout.
merci
Booloche  |  08 mars 2009, 12:28
C'est normal que tu sois fatiguée.
Tu as déjà subi la fatigue d'une grossesse puis celle de l'accouchement. On est vulnérable et fragile dans ces moments là.
Fais plutôt un examen sang pour savoir si t'es pas en manque de fer, vitamines...etc
et pense au BB et ne te focalise pas sur le poids.
Bon courage et sois gentille avec ton corps,
Soupovomi  |  10 février 2009, 19:49
Bonjour, perso je l'ai deja fait, ca a bien fonctionné...j'ai tout repris très vite. J'ai accouché il y a 2 mois et je suis au régime depuis...j'ai voulu le bosster cette semaine en recommencant un régime soupe aux choux, avec grande détermination...en 2 jours je viens de casser 2 mois de motivation, je me sens terriblement faible, extremement fatiguée et dépité! Je pense qu'il faut se méfier car ce régime fait davantage perdre la tête qu'autre chose!! Notez que j'ai mes règles (oui olala, je raconte ma vie, j'ai le droit hein!), je pense que cela participe au ras le bol...
kawtar  |  19 janvier 2009, 17:25
bnj j'ais 15 je pese 78 kg et 1.73m
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :