Quels aliments manger pour perdre du poids ? Voici le top 40

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 27/07/2018

Vous souhaitez connaître la liste des aliments à manger pour perdre du poids ? Découvrez nos 40 favoris dans cet article.

Vous trouvez qu'il est enfin temps d'entreprendre des efforts pour chasser les kilos de graisse superflus qui se sont lentement accumulés sur votre silhouette pendant toutes ces années, mais vous ne savez pas par où commencer et quels aliments manger pour perdre du poids ?

Sachez que vous attaquer au problème de perte de poids en plus de jongler avec votre vie professionnelle et familiale trépidante peut sembler intimidant au premier regard, mais pas nécessairement dans la réalité. En fait, il existe des modifications alimentaires simples que vous pouvez apporter à votre mode de vie et qui joueront un rôle essentiel dans la fonte de la graisse.

Bien que l'ajout d'une routine d'exercices à votre alimentation vous aidera à perdre du poids plus rapidement qu'une intervention diététique seule, une étude publiée dans la revue Journal of the American Medical Association (JAMA) a trouvé que les patients obèses qui commencent par changer leur alimentation, avant de faire de l'exercice six mois après leur changement d'alimentation, perdront la même quantité de poids après 12 mois que les patients qui mangent mieux et font de l'exercice tout au long de l'année.

En résumé : ne reportez pas vos objectifs de perte de poids simplement parce que vous ne voulez pas faire de l'exercice. Changez votre manière de manger aujourd'hui, faites de l'exercice plus tard, et vous pouvez encore maigrir.

Dans cette optique, nous avons dressé une liste de 40 aliments dont il a été prouvé qu'ils aident à perdre du poids et à atteindre votre physique idéal. Pour stimuler votre amaigrissement, nous avons sélectionné des aliments nutritifs, comme la salsa, qui sont des substituts moins caloriques pour des choix moins sains (en l'occurrence le ketchup). Et d'autres, comme la pastèque, contiennent certains composés dont il a été scientifiquement prouvé qu'ils diminuent le tour de taille et aident à réduire la graisse corporelle.


RegimesMaigrir.com vous recommande cette liste de 40 aliments à manger pour perdre du poids :

1) Courge spaghetti
Le Français moyen consomme environ 8 kilos de pâtes alimentaires chaque année (contre plus de 25 kg/an pour les Italiens ou plus de 15 kg/an pour les Américains). La plupart d'entre elles sont des pâtes blanches raffinées. Malheureusement, ce type de pâtes est habituellement dépourvu de fibres et de micronutriments.

La courge spaghetti, par contre, ne contient qu'environ 25 calories par 100 grammes (environ 75% moins de calories que 100 g de pâtes nature), et constitue une excellente source de vitamine A et de potassium. Echangez donc simplement les pâtes classiques par la courge spaghetti pour commencer à mincir et vous rentrerez rapidement dans votre jean slim !

2) Salsa
Une autre substitution importante à garder à l'esprit consiste à favoriser la salsa plutôt que le ketchup. Alors que le ketchup contient environ 19 calories et 4 grammes de sucre par cuillerée à soupe, la salsa de tomates fraîches contient environ 5 calories par cuillerée à soupe, sans sucre ajouté, et est remplie de légumes nutritifs.

Les tomates, par exemple, sont chargées de fibres et de vitamine C, dont une carence a été associée à une augmentation de la masse de graisse corporelle et à un tour de taille plus grand. Si vous pouvez manger épicé, jetez quelques piments jalapenos dans votre salsa pour stimuler votre métabolisme.

3) Flocons d'avoine
En plus de ses 4 grammes de fibres qui remplissent le ventre, 80 grammes de flocons d'avoine copieux fournissent autant de protéines qu'un œuf.

En d'autres termes, ce fameux aliment de petit-déjeuner est un excellent outil pour perdre du poids. En fait, selon une étude publiée dans la revue Annals of Nutrition and Metabolism, les chercheurs ont constaté que la consommation de gruau d'avoine au petit-déjeuner se traduisait par une plus grande satiété, une diminution de la faim et une diminution des calories au repas suivant par rapport à une portion de flocons de maïs sucrés prêts à consommer, même si le nombre de calories des deux petits déjeuners était identique.

Pour obtenir davantage de fibres, saupoudrez des baies et des graines de chia sur le dessus de votre bol de flocons d'avoine, mais assurez-vous de rester loin du sirop et du sucre (qui font grossir).

4) Yaourt grec
Parlant d'aliments pour le petit-déjeuner, le yaourt grec est une autre option intéressante grâce à sa haute teneur en protéines. Selon une étude publiée dans la revue Appetite, des chercheurs de l'Université du Missouri (Etats-Unis) ont comparé les effets de satiété des yaourts à haute, moyenne et basse teneur en protéines sur les femmes âgées de 24 à 28 ans, et ont constaté que le yaourt grec (dont la teneur en protéines est la plus élevée) a l'effet le plus prononcé.

Qu'est-ce qu'il y a de plus ? Les probiotiques dans les aliments comme le yaourt et les aliments fermentés (comme les cornichons et la choucroute) aident les bonnes bactéries dans le processus intestinal à traiter les aliments de façon plus efficace. La perte de poids est alors facilitée.

Si vous voulez avoir encore plus de protéines dans votre yaourt, regardez les yogourts islandais, qui peuvent contenir entre 2 et 3 grammes de protéines de plus par portion que les yaourts grecs.

5) Œufs
Tout comme le yaourt grec, les recherches ont montré que manger des œufs au petit-déjeuner peut vous faire sentir plus rassasiés et vous aider à ingérer moins de calories tout au long de la journée, ce qui signifie qu'ils sont l'arme secrète pour retrouver un poids normal.

Sur le plan nutritionnel, un gros œuf dur (environ 50 grammes) contient moins d'un gramme de glucides et demeure une excellente source de protéines. Les œufs sont également chargés d'acides aminés, d'antioxydants et de graisses saines.

6) Quinoa
En ce qui concerne les céréales, le quinoa est un bon choix si vous cherchez à mincir. Il est rempli de protéines et de fibres et contient seulement 100 calories par 100 g (cuit).

Qu'est-ce qu'il apporte de plus ? Le quinoa est l'un des rares aliments végétaux qui offrent un ensemble complet d'acides aminés, ce qui signifie qu'il peut être converti directement en muscle par l'organisme.

7) Céréales complètes
Bien que nous ayons choisi le quinoa ci-dessus, les grains entiers en général (céréales, riz, pâtes et autres) sont bons à manger pour perdre du poids, surtout lorsqu'ils sont utilisés à la place des grains blancs raffinés.

Une étude publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition a révélé que la substitution des grains entiers aux grains raffinés dans l'alimentation augmente la perte calorique. En effet, ce remplacement réduit les calories retenues pendant la digestion et accélère le métabolisme. Contrairement aux grains raffinés, les grains entiers sont remplis de fibres rassasiantes et saines pour le cœur.

8) Amandes
Certes, les noix sont loin d'avoir une faible teneur en calories, mais elles ont un éventail d'autres propriétés (par exemple une teneur élevée en protéines et en fibres) qui les rend idéales pour l'amincissement.

Une étude publiée dans la revue Journal of the American Heart Association a révélé que la consommation quotidienne de 40 g d'amandes ainsi qu'une alimentation saine pour le cœur ont contribué à améliorer le taux de cholestérol et le profil lipidique des participants à l'étude. Les chercheurs ont également constaté que la consommation régulière d'amandes réduit la graisse du ventre.

9) Pistaches
Il s'avère que les amandes ne sont pas les seules noix qu'il faut manger pour perdre du poids. Des études ont montré que les pistaches ne sont pas mauvaises à grignoter non plus.

Des chercheurs de l'UCLA Centre de Nutrition Humaine (Los Angeles, Etats-Unis) ont divisé les participants en deux groupes. Chacun de ces groupes a suivi un régime hypocalorique presque identique pendant trois mois.

Un groupe a reçu 220 calories de bretzels comme goûter de l'après-midi, tandis que l'autre groupe a mangé 240 calories de pistaches. Environ un mois après le début de l'étude, le groupe "pistaches" avait réduit son IMC de 1 point (ce qui est un très bon résultat) et amélioré son taux de cholestérol et de triglycérides. Pendant ce temps-là, le groupe "bretzels" restait au même poids et conservait les mêmes taux de cholestérol et de triglycérides.

Pistaches décortiquées

10) Poivre de Cayenne
Si vous tentez d'enclencher une perte de poids, pourquoi ne pas booster votre métabolisme en introduisant des produits alimentaires épicés dans votre liste d'aliments à consommer pour maigrir ?

La capsaïcine, l'ingrédient actif du poivre de Cayenne qui lui donne son goût épicé, stimule votre métabolisme d'une manière qui fait devenir plus maigre. En fait, selon une étude publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, les personnes qui ont pris un supplément contenant de la capsaïcine finissaient par consommer 200 calories en moins pendant leur repas suivant.

11) Patate douce
Bien que les pommes de terre blanches offrent un peu de potassium et de fibres, les patates douces dominent dans le domaine de la nutrition, ce qui implique que vous devriez envisager d'ajouter les patates douces à votre liste d'aliments à manger pour perdre du poids.

Une grande patate douce contient environ 4 grammes de protéines qui stimulent la satiété, 25% des fibres qui remplissent le ventre, et 11 fois l'apport quotidien recommandé en vitamine A. Cerise sur le gâteau ? Elle apporte moins de 200 calories.

12) Thé vert
Une multitude de thés ont été montrés pour faciliter la perte de poids, et le thé vert ne fait pas exception. En fait, une étude publiée dans la revue Journal of Nutrition a révélé qu'après seulement 2 semaines de consommation, ceux qui sirotaient quatre à cinq tasses de thé vert chaque jour (en plus de s'entraîner pendant 25 minutes) perdaient plus de graisse abdominale que ceux qui n'en buvaient pas.

Les scientifiques attribuent la capacité du thé vert à réduire la taille aux catéchines qu'il contient en grand nombre. La catéchine est un type d'antioxydant qui empêche le stockage des graisses du ventre et qui aide à amincir rapidement.

13) Thé Oolong
Sans être en reste, le thé Oolong (ou Wulong), une boisson chinoise, peut aider ceux qui le boivent à perdre jusqu'à 1 kilo par semaine.

Selon une étude publiée dans la revue Chinese Journal of Integrative Medicine, les participants qui buvaient régulièrement du thé Oolong ont perdu 6 kilogrammes en 6 semaines. Qu'est-ce que ce thé a de plus ? Les antioxydants du thé Oolong sont censés éliminer les radicaux libres nocifs et améliorer la santé des os.

14) Huile de coco
Cette huile peut être riche en graisses saturées, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faudrait la bannir de votre alimentation, surtout lorsqu'il s'agit de vouloir perdre du poids.

Une étude menée sur 30 hommes, publiée dans la revue Pharmacology, a révélé que le simple fait de prendre 2 cuillères à soupe d'huile de coco par jour réduisait le tour de taille de 2,8 cm en moyenne au bout de 30 jours.

Qu'est-ce que cette huile a de particulier ? Avec environ 117 calories par cuillère à soupe, l'huile de coco est un compagnon de cuisine idéal tant que vous ne l'utilisez pas tous les jours et que vous l'alternez avec d'autres huiles de cuisson.

15) Chocolat noir
Vous ne rêvez pas, le chocolat noir fait bien partie des aliments que vous pouvez manger pour perdre du poids ! Une étude menée sur des femmes de poids normal souffrant d'obésité (ce syndrome existe bel et bien) qui suivaient un régime méditerranéen comprenant deux portions de chocolat noir par jour a montré une réduction substantielle du tour de taille par rapport à un plan de repas sans cacao.

Les chercheurs attribuent les capacités amaigrissantes du chocolat noir aux flavonoïdes, des composés sains pour le cœur qui, selon les scientifiques de Harvard, peut réduire le risque de diabète, de maladies cardiaques et de mortalité.

Tout comme les noix, le chocolat noir induit la satiété. Lorsque vous mangez du chocolat, assurez-vous de choisir une barre contenant au moins 70% de cacao. Tout ce qui est inférieur à 70% contient plus de sucre qui fait gonfler le ventre et offre significativement moins de flavonoïdes.

16) Pastèque
Parlant de flavonoïdes, ces composés qui font fondre la taille existent aussi en concentrations encore plus élevées dans les fruits rouges (comme la pastèque, les pommes Pink Lady et les prunes), ce qui signifie qu'ils ont aussi le pouvoir de booster la perte de poids.

Une étude publiée en 2016 dans la revue British Medical Journal (BMJ) a révélé que les personnes qui adoptent un régime alimentaire riche en aliments à haute teneur en flavonoïdes ont tendance à prendre moins de poids, ce qui pourrait être prometteur étant donné que beaucoup de gens ont tendance à grossir en prenant de l'âge.

De plus, il a été démontré que l'anthocyanine, un composé flavonoïde spécifique qui donne leur couleur aux fruits rouges, réduit les gènes de stockage des graisses.

17) Jus de tomate
Vous voulez perdre du poids en buvant ? Prenez une bouteille de jus de tomate sans additifs ! Selon une étude publiée dans la revue Nutrition Journal, la consommation de jus de tomate peut aider à lutter contre le surpoids parce que ce liquide augmente la dépense énergétique au repos (la quantité d'énergie dépensée par une personne au repos, elle est aussi appelée le métabolisme de base).

Après 8 semaines de consommation de jus de tomate non salé 2 fois par jour, les 95 femmes de l'étude (qui présentaient chacune des symptômes de la ménopause) ont augmenté leur dépense énergétique au repos de plus de 100 calories par jour en moyenne.

18) Beurre de cacahuètes
Le beurre d'arachide est riche en calories, mais si vous n'en mangez pas trop, un savoureux mélange de cacahuètes avec peut-être une touche de sel peut être mangé pour perdre du poids.

En plus de vous fournir des graisses mono-insaturées qui amincissent le ventre, des fibres qui remplissent le ventre et des protéines qui stimulent le métabolisme, les cacahuètes contiennent également de la génistéine, un composé qui aide à réduire l'action des gènes de l'obésité et qui diminue la capacité de votre corps à stocker la graisse.

19) Kamut
Le kamut est une sorte d'ancienne variété de blé dur. C'est une ancienne céréale originaire du Moyen-Orient qui est une excellente source d'acides gras oméga-3, de protéines et de fibres, tout en étant pauvre en calories. 100 g de kamut cuit contient 35% de protéines en plus que 100 g de blé ordinaire, pour seulement 147 calories.

Qu'est-ce que le kamut a en plus ? Une étude publiée dans la revue European Journal of Clinical Nutrition a révélé que la consommation de kamut réduit la cholestérolémie, la glycémie et les cytokines (qui causent l'inflammation dans tout le corps).

La capacité du kamut à stabiliser la glycémie et à réduire l'inflammation en fait un excellent aliment de base pour maigrir, surtout s'il est utilisé à la place des céréales raffinées qui présentent beaucoup de défauts sur le plan nutritionnel.

Bol de kamut non cuit

20) Avocat
Tout comme les cacahuètes, les avocats contiennent des acides gras mono-insaturés qui améliorent le métabolisme et dont il a été démontré qu'ils réduisent la faim.

Une étude parue dans la revue Nutrition Journal a révélé que les participants qui ont mangé la moitié d'un avocat frais au déjeuner ont signalé une diminution de 40% de leur désir de manger pendant plusieurs heures par la suite.

Quel bonus apporte l'avocat ? Cette garniture de toast à la mode est également remplie de graisses insaturées, qui semblent empêcher le stockage des graisses du ventre, ainsi que des fibres rassasiantes et des antioxydants qui détruisent les radicaux libres.

21) Et l'huile d'avocat
Puisque les avocats sont remplis de nutriments et de graisses saines qui peuvent stimuler la fonte graisseuse, il n'est pas surprenant que l'huile d'avocat agisse de la même façon.

Lorsque les chercheurs de la Penn State University ont comparé ceux qui consomment de l'huile d'avocat à ceux qui consomment un mélange d'huile de lin et d'huile de safran, ils ont constaté que ceux qui utilisent à peine 3 cuillères à soupe d'huile d'avocat par jour perdent près de 2% de leur graisse ventrale en un mois seulement.

22) Huile d'olive extra vierge
La graisse n'est pas votre ennemie ! Pour être plus spécifique, les graisses saines seront vos amis pour faire fondre la graisse superflue. N'hésitez pas à ajouter de l'huile d'olive extra vierge à votre sélection d'aliments à manger pour perdre du poids et vous pourriez voir l'aiguille de la balance commencer à basculer en votre faveur.

Une étude de la revue Journal of Women's Health a découvert qu'une alimentation enrichie en huile d'olive extra vierge aidait les participantes à maigrir davantage que celles qui suivent un régime pauvre en matières grasses.

Tout comme les arachides et les avocats, les bénéfices apportés par l'huile d'olive vierge extra sont considérés comme le résultat des graisses mono-insaturées qu'elle contient.

23) L'eau
L'eau est un allié minceur de plusieurs façons. Pour commencer, si vous en buvez avant un repas, cela peut vous aider à manger moins.

Une étude britannique publiée dans la revue Obesity qui demandait aux participants de boire 0,5 litre d'eau avant de manger (environ 2 grands verres d'eau) a révélé que les participants ont perdu en moyenne 2,87 kilos en 90 jours en le faisant, ce qui se traduit par 11,5 kilos de moins en un an !

L'eau vous aide à faire exploser encore plus de matières grasses parce que c'est un bien meilleur choix de boisson que les boissons gazeuses "diet" ou les jus de fruits, qui sont tous deux pleins d'édulcorants artificiels qui peuvent s'accumuler dans la graisse du ventre super rapidement.

24) Avec quelques gouttes de citron
En parlant d'eau, pourquoi ne pas ajouter quelques tranches de citron à cette boisson hydratante et rassasiante ? En plus d'ajouter de la couleur et de la saveur à un grand verre d'eau, le citron peut aussi aider à encourager la fonte graisseuse.

Un seul citron apporte déjà ce dont vous avez besoin sur toute une journée en vitamine C, un nutriment qui a le pouvoir de réduire les niveaux d'une hormone du stress appelée cortisol (qui déclenche la faim et le stockage des graisses). De plus, les citrons contiennent également des polyphénols qui, selon les scientifiques, peuvent prévenir l'accumulation de graisse et la prise de poids.

Croyez-le ou non, même la peau de cet agrume est bénéfique parce qu'elle est une source puissante de pectine (une fibre soluble dont il a été prouvé qu'elle aide les gens à se sentir plus rassasiés, plus longtemps). Selon une étude publiée dans la revue American College of Nutrition, les participants qui ont consommé simplement 5 grammes de pectine ont connu plus de satiété.

25) Vin rouge
Une étude des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, publiée en 2012, a révélé que l'adulte moyen consomme environ 100 calories d'alcool par jour, mais favoriser un verre de vin au lieu des bières ou des cocktails sucrés peut réduire considérablement ce chiffre et rendre votre tour de taille plus mince.

En plus de contenir moins de calories que la plupart des boissons alcoolisées, le vin rouge, en particulier, est une bonne source de ces flavonoïdes rétrécissant la taille que l'on trouve aussi dans les fruits rouges.

Le resvératrol, un flavonoïde spécifique que l'on trouve dans le vin rouge, produit des effets bénéfiques sur la santé cardiaque parce qu'il aide à prévenir les dommages aux vaisseaux sanguins et à réduire votre taux de "mauvais cholestérol" (LDL). N'oubliez pas de consommer avec modération.

26) Café noir
Le café démarre votre métabolisme, ce qui fait de la substance (non-décaféinée bien sûr) un allié alimentaire précieux pour vous émacier.

Selon une étude publiée dans la revue Physiology & Behavior, le taux métabolique moyen des personnes qui buvaient du café caféiné était 16% plus élevé que celui des personnes qui buvaient du décaféiné.

En plus de caféiner votre café, il est également crucial de le garder noir et d'éviter d'ajouter des crèmes malsaines et des édulcorants artificiels, tous deux ennemis de la perte de poids.

27) Lentilles
Comme les cacahuètes, les lentilles contiennent aussi de la génistéine, mais leur pouvoir de faire perdre du poids ne s'arrête pas là.

Dans une étude espagnole qui a duré 4 semaines, les chercheurs ont découvert que le fait de suivre un régime hypocalorique qui incluait également quatre portions hebdomadaires de légumineuses aidait à se débarrasser des kilos en trop plus efficacement qu'un régime équivalent sans légumineuses. Ceux qui ont suivi le régime riche en légumineuses ont également constaté une amélioration de leur taux de mauvais cholestérol LDL et de leur tension artérielle systolique.

La prochaine fois que vous cuisinez quelque chose ayant des féculents pour le dîner, pensez plutôt à manger des lentilles, elles contiennent beaucoup de fibres et de protéines.

28) Ail
Une étude réalisée en 2016 a révélé que la poudre d'ail réduit le poids corporel et la masse grasse chez les personnes atteintes d'une stéatose hépatique non alcoolique.

Des études récentes ont également montré que l'ail soutient le métabolisme du sucre sanguin et aide à contrôler les niveaux de lipides dans le sang.

Quoi de plus ? Manger de l'ail peut aider à renforcer votre système immunitaire, à prévenir les maladies cardiaques, à combattre l'inflammation, à améliorer la mémorisation et à abaisser la tension artérielle, alors songez à en ajouter à votre prochain repas. À tout le moins, il est préférable au sel (qui peut entraîner une prise de poids hydrique due à la rétention d'eau, et des ballonnements).

29) Saumon
Le saumon possède d'importantes propriétés anti-inflammatoires grâce à sa riche teneur en acides gras oméga-3, ce qui en fait une excellente source de protéines pour ceux qui cherchent à manger sainement afin de perdre du poids.

Une étude a examiné les effets de la consommation de fruits de mer sur la perte de poids. Elle a montré que le saumon sauvage était le plus efficace pour réduire l'inflammation, mieux que le poisson blanc maigre et un régime sans poisson.

Selon une étude publiée dans la revue Journal of Nutritional Biochemistry, les acides gras des poissons peuvent aussi signaler aux cellules thyroïdiennes du foie de brûler plus de graisse.

Assiette de saumon sauté avec des légumes

30) Huîtres
En parlant de ce que l'on trouve dans la mer, il a également été démontré que les huîtres contribuent à faire maigrir grâce à leur impressionnante teneur en zinc.

Une étude a révélé que les personnes obèses qui consommaient 30 milligrammes de zinc par jour (l'équivalent de six huîtres crues) avaient un IMC inférieur, pesaient moins et présentaient une amélioration du taux de cholestérol sanguin.

Si les huîtres ne sont pas votre truc, les épinards, les graines de citrouille et les champignons sont aussi d'excellentes sources de zinc.

31) Parmesan
Le fromage n'est pas traditionnellement considéré comme quelque chose que l'on consomme pour encourager la gestion du poids, mais le parmesan riche en calcium, lorsqu'il est consommé avec modération, peut aider à éviter les envies de sucre qui peuvent facilement mener à une prise de poids.

Comment cela marche ? Ce fromage d'origine italienne contient de l'acide aminé tyrosine (un bloc de construction de protéines) qui a été démontré pour encourager le cerveau à libérer de la dopamine sans pics d'insuline malsaines.

Quoi de plus ? La combinaison de calcium et de protéines que l'on trouve dans les produits laitiers comme le parmesan augmente la thermogénèse (production de la chaleur physiologique) et stimule ainsi votre métabolisme.

32) Haricots
Les haricots peuvent aider à renforcer le sentiment de satiété et à gérer le taux de sucre dans le sang, ce qui en fait un excellent aliment pour perdre du poids.

Une étude publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition a révélé que le fait de manger une portion par jour de haricots, de pois, de pois chiches ou de lentilles peut contribuer à une perte de poids modeste.

Et si vous avez besoin d'une autre raison de manger davantage d'haricots, rappelez-vous que les légumineuses riches en fibres et en protéines sont d'autres excellentes sources de génistéine (le même composé que l'on trouve dans les cacahuètes et les lentilles, et qui favorise l'amaigrissement).

33) Brocoli
Le calcium et la vitamine C s'associent bien pour stimuler le métabolisme, et le brocoli n'est qu'un des nombreux aliments sains qui contiennent ces deux nutriments. Ce qui distingue le brocoli des autres, cependant, c'est que ce légume vert contient aussi une sorte de fibre qui augmente la digestion, l'absorption et le stockage des aliments (aussi connu sous le nom d'effet thermique des aliments). Un métabolisme revigoré combiné à une augmentation de l'effet thermique des aliments est parfait pour lutter contre la surcharge pondérale !

Approfondissez vos connaissances du brocoli avec cette vidéo :

34) Moutarde
Lorsqu'il s'agit de condiments, la moutarde est considérée comme saine et pauvre en calories. Cette substance jaune piquante, qui contient environ 5 calories par cuillère à thé, a également été trouvée pour booster la perte de poids.

Les scientifiques de l'Institut Polytechnique Oxford d'Angleterre ont découvert que la consommation d'une seule cuillère à café de moutarde peut stimuler le métabolisme jusqu'à 25% pendant plusieurs heures après sa consommation.

Les chercheurs attribuent cet effet à la capsaïcine et aux isothiocyanates d'allyle, des substances phytochimiques qui donnent à la moutarde sa saveur caractéristique.
Donc, au lieu d'attraper le ketchup, assurez-vous d'avoir de la moutarde sous la main lors de votre prochain barbecue.

35) Vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est un autre condiment qui vaut la peine d'être utilisé à la place des sauces et marinades sucrées.

Selon une étude publiée dans la revue Bioscience, Biotechnologie et Biochemistry, la consommation quotidienne de vinaigre de cidre de pomme peut aider à perdre du poids, à obtenir une réduction de la graisse abdominale et du tour de taille, et à diminuer les triglycérides sanguins.

Plus précisément, l'étude qui était réalisé sur des participants japonais obèses a révélé que ceux qui ont consommé 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre de pomme sur une période de 3 mois ont perdu 2,6 kilos, et ceux qui ont consommé 2 cuillerées à soupe ont perdu 3,7 kilos dans le même laps de temps.

Allez-y et mélangez une cuillère à soupe ou deux de ce liquide sans calories, sans graisse et sans sucre dans votre prochaine vinaigrette, sauce ou smoothie.

36) Myrtilles
Les myrtilles sont truffées d'antioxydants, de fibres rassasiantes, de potassium et plus encore.
Selon des chercheurs de l'Université du Michigan, ces fruits colorés peuvent aussi aider à fondre la graisse. Dans une étude menée sur des rats de laboratoire, les scientifiques ont constaté qu'après 90 jours, les rats qui ont reçu de la poudre enrichie de myrtilles à hauteur de 2% de leur alimentation présentaient moins de graisse abdominale, moins de triglycérides, moins de cholestérol et une meilleure sensibilité au glucose et à l'insuline à jeun que les rats qui n'ont pas reçu de poudre enrichie de myrtilles.

37) Pamplemousse
Une étude publiée dans la revue Metabolism a révélé que manger un demi-pamplemousse avant les repas peut aider à réduire les graisses viscérales et à abaisser le taux de cholestérol.

Les participants à l'étude de 6 semaines qui ont mangé un pamplemousse Rio Red 15 minutes avant chaque repas ont vu leur tour de taille diminuer de 2,5 cm et leur taux de LDL chuter de 18 points.

Bien que les chercheurs ne sachent pas exactement ce qui rend le pamplemousse si efficace pour brûler les graisses, ils attribuent les effets à une combinaison de produits phytochimiques et de vitamine C que l'on trouve dans cette friandise acide.

38) Graines de sésame
Les graines de sésame ne sont probablement pas un de ces aliments auxquels vous faites attention, mais il a été démontré que ces graines croquantes jouent un rôle crucial dans le maintien du poids et méritent d'être saupoudrées sur les salades ou des plats de nouilles de blé entier.

Les chercheurs soupçonnent que c'est le lignan (un composé végétal) que l'on trouve dans les graines de sésame (et les graines de lin), qui les rend si spéciales.

Dans une étude réalisée en 2015, les femmes qui consomment des niveaux élevés de lignans ont tendance à peser moins et à prendre moins de poids avec le temps, comparativement aux femmes qui ne consomment pas ces composés en grandes quantités.

39) Kéfir
Le kéfir est une substance semblable au yaourt, mais il contient moins de sucre et plus de protéines que le yaourt conventionnel tout en restant rempli de probiotiques qui peuvent vous aider à fondre la graisse inutile en facilitant la digestion.

Dans une étude publiée en 2016 dans la revue European Journal of Nutrition, le kéfir présentait des propriétés amincissantes semblables à celles du lait et d'autres produits laitiers. Parmi les autres aliments riches en probiotiques, mentionnons le kombucha, le bouillon d'os et les aliments fermentés (comme la choucroute et le kimchi).

40) Spiruline
La spiruline est un supplément d'algues marines à haute teneur en protéines qui est typiquement séché et vendu sous forme de poudre.

Cette substance séchée contient environ 60% de protéines et, comme le quinoa, c'est une protéine complète, ce qui signifie qu'elle peut être convertie directement en muscle dans le corps et est donc un excellent outil de perte de poids.

Une cuillère à soupe de cette algue bleu-vert fournit 8 grammes de protéines capables de stimuler le métabolisme pour seulement 43 calories, plus de 50% des apports nutritionnels recommandés par jour en vitamine B12 (qui peut vous donner plus d'énergie et stimuler votre métabolisme). Essayez d'ajouter de la spiruline dans un smoothie et vous verrez les kilos en trop disparaître vite.


Que pensez-vous de cette liste des 40 aliments à manger pour perdre du poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux