Grains de café vert : bienfaits et risques, font-ils maigrir ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 17/07/2018

Cet article vous expliquera les principaux bienfaits santé et risques des grains de café vert, notamment leur impact sur la perte de poids.

Les grains de café vert sont des grains issus des fruits de Coffea qui n'ont pas encore été torréfiés. Le processus de torréfaction des grains de café réduit les quantités d'acide chlorogénique chimique. Par conséquent, les grains de café vert ont un niveau d'acide chlorogénique plus élevé que les grains ordinaires de café torréfié. On estime que l'acide chlorogénique dans le café vert a des effets bénéfiques pour la santé.

Le café vert est devenu populaire pour la perte de poids après qu'il a été mentionné sur les émissions du célèbre Docteur Mehmet Öz, qui présente la célèbre émission de santé américaine "The Dr. Oz Show", en 2012. Cette émission l'appelait "le grain de café vert qui brûle les graisses rapidement" et affirme qu'aucun exercice ou régime alimentaire n'est nécessaire.

Les gens consomment du café vert par ingestion pour essayer de traiter l'obésité, le diabète, l'hypertension artérielle, la maladie d'Alzheimer, et les infections bactériennes.


> Comment cela fonctionne-t-il ?

Les grains de café vert sont des grains de café qui n'ont pas encore été torréfiés. Ces grains de café contiennent une plus grande quantité d'acide chlorogénique chimique. On pense que ce produit chimique a des effets bénéfiques pour la santé. Pour l'hypertension artérielle, elle peut affecter les vaisseaux sanguins de sorte que la pression artérielle est réduite.

Pour la perte de poids, on pense que l'acide chlorogénique dans le café vert affecte la gestion du sucre dans le sang et le métabolisme.


> Bienfaits santé

Les grains de café vert sont de plus en plus populaires ces derniers temps, en fait, ils sont maintenant l'un des suppléments et produits de perte de poids les plus populaires qui existent. Ils sont aussi associés à une multitude de bienfaits pour la santé, qu'il s'agisse de protéger le cœur ou de réduire le risque de maladies neurologiques, d'effets antivieillissement, etc.

Ces grains de couleur verte sont des graines torréfiées de la plante Coffea Arabica. Au cours de la torréfaction, les antioxydants naturels présents dans les grains de café sont éliminés, ce qui est loin d'être bienfaisant pour notre santé, mais ces grains ne subissent pas le même procédé et sont en fait considérés comme très bénéfiques pour notre santé en général, en plus d'aider à soutenir les efforts de perte de poids.

Bien qu'il y ait un débat sur la question de savoir si les bienfaits justifient de risquer les effets secondaires, dont nous parlerons ultérieurement, il y a des preuves que le café vert peut être très bénéfique pour ceux qui tolèrent la caféine.

1) Offre des antioxydants puissants
Les grains de café vert sont truffés d'antioxydants, à condition toutefois qu'ils ne soient pas transformés, comme nous l'avons mentionné. Ces puissants antioxydants aident à réduire les effets nuisibles des radicaux libres nocifs dans le corps et à soutenir la santé en général. Plusieurs études ont confirmé que les grains de café vert bruts et non traités contiennent 100% d'acide chlorogénique pur, qui est essentiellement un estérifiant de l'acide caféique avec de fortes propriétés antioxydantes.

Selon de nombreux experts, les dommages causés par les radicaux libres sont un facteur de développement d'une multitude de maladies, dont le cancer et l'athérosclérose. Les antioxydants comme ceux que l'on trouve dans les grains de café vert peuvent jouer un rôle important dans la gestion ou la prévention non seulement de certains cancers et maladies cardiaques, mais aussi de la maladie d'Alzheimer, de la dégénérescence maculaire, des maladies liées à l'arthrite et plus encore.

Grains de café vert dans un seau mis à côté des feuilles

2) Rééquilibre le taux glycémique
Grâce à la teneur élevée en antioxydants et autres composés sains dans les grains de café vert, ils peuvent également contribuer à réduire l'inflammation, ce qui a des effets positifs sur la glycémie. Cet aliment peut être utile pour abaisser la glycémie, ce qui, à son tour, peut réduire le risque de développer un diabète de type 2. Une recherche publiée dans la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine a démontré qu'un café vert décaféiné était capable d'inverser les effets négatifs d'une alimentation riche en graisses, en réduisant l'accumulation de graisses et la résistance à l'insuline.

Une autre étude, réalisée en 2007 à Oslo (Norvège) et publiée dans la revue de l'International Medical Research a révélé que le café enrichi en acide chlorogénique pouvait potentiellement réduire l'absorption du glucose chez les personnes obèses.

En 2014, la revue Molecular and Cellular Biochemistry a publié un rapport sur les effets de l'acide chlorogénique, de la caféine et du café sur les rats diabétiques. L'étude a montré qu'un extrait de grains de café vert peut aider à prévenir les troubles cérébraux liés au diabète, en plus d'avoir la capacité d'améliorer la mémoire et de réduire l'anxiété, mieux que le café ou la caféine seule.

3) Aide à la perte de graisse et/ou de poids
Les grains de café vert ont été initialement mis sous les feux de la rampe lorsque les chercheurs ont découvert sa capacité à contribuer à la perte de poids. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un produit miracle pour perdre du poids, il existe des preuves suggérant qu'il peut aider à améliorer les résultats lorsqu'il est consommé tout en suivant un régime alimentaire sain et en faisant régulièrement de l'exercice. C'est grâce à la présence d'acide chlorogénique, que l'on croit responsable de ces effets. L'acide chlorogénique est hautement absorbable et connu pour aider l'organisme à brûler le glucose et les graisses stockées pour l'énergie.

La caféine joue aussi un rôle, en fait, un certain nombre d'études ont montré qu'elle aide à stimuler le métabolisme, de 3 à 11 pour cent. Comme la caféine a un effet stimulant sur le système nerveux central, sa consommation augmente le métabolisme et l'oxydation des acides gras, ce qui aide à perdre du poids ou à maintenir un poids déjà idéal. La caféine est en fait l'un des rares composés naturels dont il a été scientifiquement prouvé qu'ils aident à brûler les graisses. Une étude, publiée dans la revue Physiology and Behavior, portait sur des personnes qui buvaient des cafés caféinés et décaféinés. Les chercheurs ont constaté que les buveurs de café caféiné avaient une augmentation de 16% du métabolisme par rapport au groupe décaféiné.

Néanmoins, le principal ingrédient actif des grains de café vert serait son acide chlorogénique. Certaines recherches sur l'homme ont suggéré qu'il peut diminuer l'absorption des glucides du tube digestif, ce qui réduit le taux de sucre dans le sang et les pics d'insuline, ce qui signifie que consommer un extrait de grains de café vert est similaire à suivre un régime alimentaire légèrement moins riche en glucides.

Dans une étude animale de 2016 réalisée en Corée du Sud et publiée dans la revue Asian Pacific Journal of Tropical Medicine, les effets de l'extrait de café vert ont été testés sur des souris obèses, et les chercheurs ont découvert qu'il diminue significativement la prise de poids corporel, le poids du foie et du tissu adipeux blanc avec régulation des hormones de lipolyse du tissu adipeux, comme l'adiponectine et la leptine.

Pour savoir si les extraits de café vert peuvent aider à maigrir, le docteur Mehmet Öz a décidé de faire sa propre expérience en recrutant 100 femmes en surpoids ou obèses. Chaque femme a reçu un placebo ou un supplément de grains de café vert et a reçu l'ordre de prendre des pilules de 400 mg trois fois par jour. Selon le Dr Oz, on a demandé aux participantes de ne pas modifier leur alimentation et de tenir un journal alimentaire pour consigner tout ce qu'elles ont mangé.

L'extrait de café vert fonctionne-t-il ? Oui, dit le Dr Oz. Après les deux semaines, les participantes qui ont consommé l'extrait de grains de café vert ont perdu, en moyenne, 2 kilos, tandis que le groupe de femmes qui ont pris le placebo ont perdu en moyenne un kilo.

Cependant, cela ne signifie pas que l'extrait de grains de café vert a entraîné la perte de poids. Il est important de noter que les variables composées peuvent avoir influencé les résultats. Par exemple, bien qu'on leur ait demandé de ne pas modifier leur alimentation, les femmes peuvent avoir été plus conscientes de leur manière de manger puisqu'elles tenaient un journal alimentaire (elles pourraient donc avoir inconsciemment rééquilibré leur alimentation après avoir analysé leur journal).

Si vous souhaitez augmenter vos efforts de perte de poids avec de l'extrait de café vert, il est important de choisir le bon type de café. Le supplément que vous prenez devrait inclure un extrait d'acide chlorogénique, qui peut être inscrit sous l'intitulé "GCA" (antioxydant du café vert) ou "Svetol". Le Dr Öz note sur son site Web que les capsules devraient contenir au moins 45% d'acide chlorogénique. Toute quantité inférieure à cette quantité n'a pas été testée dans des études axées sur la perte de poids.

4) Protège la santé du cœur
Comme on l'a supposé dans des études animales, l'acide chlorogénique dans les grains de café vert semble réduire l'absorption du glucose, un effet qui pourrait potentiellement fournir un rôle protecteur dans la gestion du diabète, expliquer les effets sur le poids corporel, et même affecter positivement les vaisseaux sanguins pour offrir un impact positif majeur sur la santé cardiaque. Dans les études humaines et animales, on a constaté qu'il abaisse la tension artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension.

Des recherches ont également révélé que les personnes souffrant d'hypertension légère qui prennent un extrait de café vert spécifique (93 mg ou 185 mg par jour) ont réduit leur tension artérielle en moins d'un mois.

5) Présente des capacités antivieillissement
Nous devons beaucoup à l'acide chlorogénique pour son taux élevé d'antioxydants présents dans les grains de café vert qui sont connus pour ralentir les effets du vieillissement. En prenant de l'âge, votre visage est la première zone à présenter les effets visibles des rayons ultraviolets (UV), qui peuvent se manifester sous forme de rides, de lignes fines, d'affaissements, de décolorations et de peau sèche.

Ces changements indésirables reflètent la détérioration de l'état des constituants de la couche interne de la peau, qui est une combinaison de la protéine fibreuse collagène et de l'élastine, ainsi que des glycosaminoglycanes se liant à l'eau. Ensemble, ces composés forment un cadre solide et résilient de tissu conjonctif qui donne à la peau son élasticité et sa force, pour l'apparence d'une peau plus vibrante et plus jeune.

Les rayons UV du soleil font des ravages sur la peau en provoquant la production de radicaux libres, qui décomposent les composants vitaux de la structure de la peau, et finalement, il en résulte des signes révélateurs du vieillissement. Les grains de café vert aident à la rajeunir, à améliorer la texture et la fermeté de la peau ainsi qu'à réduire les rougeurs et l'apparence des rides.

6) Donne de l'énergie
La raison pour laquelle la plupart des gens boit du café est d'obtenir un regain d'énergie, et les grains de café vert ne sont pas différents, car ils contiennent également le stimulant connu sous le nom de caféine, qui peut augmenter les niveaux d'énergie en plus d'aider à la perte de poids en stimulant le métabolisme.

La caféine atteint le cerveau rapidement, bloquant un neurotransmetteur inhibiteur connu sous le nom d'adénosine, tout en déclenchant l'augmentation des hormones de bien-être comme la dopamine, et agit comme stimulant du système nerveux central (l'effet le plus notable étant la vigilance). Elle peut aussi mener à une plus grande concentration, à une plus grande motivation et à une perspective plus positive. De façon plus évidente, elle aide à se sentir plus éveillés et moins fatigués, c'est pourquoi c'est aussi un ingrédient courant dans les médicaments pour traiter la somnolence.

Sac de grains de café vert

7) Favorise la santé du cerveau
Une étude récente du Laboratoire des neurosciences nutritionnelles et du vieillissement au Centre de recherche biomédicale Pennington à Baton Rouge (en Louisiane, Etats-Unis), publiée dans la revue Nutritional Neuroscience, a révélé qu'il y a de plus en plus de preuves scientifiques que l'acide chlorogénique dans les grains de café vert peut réduire le risque de maladies dégénératives du cerveau.

En général, il a été démontré que le café réduit le risque ou retarde le développement de la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies du vieillissement cérébral dans de nombreuses études. Il peut même retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer chez ceux qui ont déjà une forme de démence légère. La recherche a montré que la caféine bloque l'inflammation dans le cerveau (surtout les récepteurs de l'adénosine, qui peuvent déclencher une réaction en chaîne qui déclenche le déclin cognitif de l'esprit). Il s'est également avéré avoir un tel effet positif sur l'inflammation du cerveau que les adultes de 65 ans ou plus ayant des niveaux plus élevés de caféine dans le sang ont évité ou retardé l'apparition de la maladie d'Alzheimer.

Ces résultats intrigants suggèrent que les personnes âgées ayant un léger trouble de la mémoire, qui boivent des quantités modérées de café (environ trois tasses par jour) ne développeront pas la maladie d'Alzheimer ou, à défaut, la développeront avec beaucoup de retard.

La caféine a également un effet positif sur la protéine tau, qui a été très étroitement liée à la maladie d'Alzheimer. L'accumulation de cette protéine est présente dans les scanners de cerveau des personnes atteintes de la maladie, et on croit qu'elle peut tuer les cellules cérébrales, ce qui entraîne un déclin cognitif. La caféine bloque certains récepteurs dans le cerveau qui contribuent à l'accumulation de la protéine tau, car elle est considérée comme un antagoniste des récepteurs de l'adénosine. Les chercheurs croient que leurs découvertes ont même le potentiel de mener à une nouvelle classe de médicaments pour traiter cette maladie cérébrale dévastatrice.

8) Lutte contre le cancer
La recherche a également suggéré que l'acide chlorogénique peut aider à réduire le risque de cancer et à rendre l'organisme plus réceptif au traitement du cancer. Selon la revue Inorganic Biochemistry, l'acide chlorogénique a un effet antioxydant qui pourrait potentiellement être utilisé dans la lutte contre le cancer du sein.

Une étude de 2009 publiée dans la revue Agriculture and Food Chemistry s'est également penchée sur les cellules cancéreuses du sein. Ils ont examiné l'acide chlorogénique présent dans les pêches et les prunes, et ont découvert que ce composé pourrait potentiellement servir à combattre le cancer et avoir un effet "chimiopréventeur".

Voici une vidéo qui explique comment préparer une infusion de grains de café vert afin de les consommer pour bénéficier de leurs propriétés anti-oxydanes :


> Risques et dangers

Bien que les grains de café vert présentent une longue liste d'avantages scientifiquement prouvés, cela ne signifie pas qu'ils conviennent à tout le monde. Et, si vous prévoyez l'utiliser pour vous aider à maigrir, il est peu probable que cela fasse une grande différence à moins que vous n'ayez aussi apporté des changements majeurs à votre mode de vie, comme faire de l'exercice régulièrement, planifier 7 à 8 heures de repos de qualité chaque soir, en suivant des pratiques de réduction du stress et en adoptant une alimentation saine.

Une autre chose à considérer est qu'il n'y a pas de normalisation lorsqu'il s'agit de suppléments. Cela signifie que les fabricants n'ont pas à suivre une formule spécifique, de sorte qu'un produit à base d'extrait de café vert de marque A pourrait être fabriqué complètement différemment d'un autre de marque B, et qu'une marque pourrait contenir beaucoup plus de caféine que la bouteille voisine.

C'est inquiétant parce que les doses concentrées de caféine peuvent causer de l'anxiété, de l'insomnie, de la nervosité, des maux d'estomac, des maux de tête et des battements de cœur irréguliers, ou même des problèmes plus graves chez certaines personnes qui y sont plus sensibles. L'utilisation de suppléments contenant de la caféine et leur arrêt a également été associée à des symptômes de sevrage tels que maux de tête, fatigue, dépression, troubles de concentration, nervosité et tension musculaire.

Ces suppléments peuvent également réagir avec d'autres que vous êtes en train de prendre, comme la guarana, ce qui peut déclencher un effet synergique qui peut faire monter la tension artérielle à des niveaux dangereux. Un apport élevé en caféine peut également entraîner une perte de magnésium et de calcium, et de nombreux médicaments d'ordonnance ont également des interactions avec la caféine, y compris tout ce qui va des antidépresseurs à la tension artérielle et aux médicaments contre le diabète.

Si vous avez des antécédents de problèmes cardiaques ou si vous êtes sensible à la caféine, vous ne devriez pas utiliser de grains de café vert, ni de suppléments ou de boissons à base de caféine, car cela peut entraîner ou aggraver des anomalies du rythme cardiaque. Les personnes qui sont enceintes, qui allaitent, qui ont reçu un diagnostic de trouble anxieux, qui souffrent d'un trouble de saignement, de glaucome ou d'hypertension artérielle devraient en parler à leur médecin avant d'utiliser ce produit.

Même si aucune des situations précédentes ne s'applique à vous, gardez à l'esprit que les grains de café vert peuvent causer des symptômes tels que :
  • Constipation,
  • Diarrhée,
  • Syndrome du côlon irritable,
  • Maux de tête,
  • Problèmes de sommeil,
  • Reflux gastrique.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, cessez immédiatement la consommation de grains de café vert et demandez conseil à votre médecin.

Il est important de comprendre que le café vert contient de la caféine, tout comme le café ordinaire. Par conséquent, le café vert peut causer des effets secondaires liés à la caféine similaires à ceux du café. La caféine peut causer de l'insomnie, de la nervosité et de l'agitation, des maux d'estomac, des nausées et des vomissements, une augmentation du rythme cardiaque et respiratoire et d'autres effets secondaires. La consommation de grandes quantités de café peut également causer des maux de tête, de l'anxiété, de l'agitation, des bourdonnements d'oreilles et des battements cardiaques irréguliers.

Précautions et mises en garde spéciales :
  • Grossesse et allaitement naturel : il n'y a pas assez d'informations fiables sur la sécurité concernant la prise de café vert si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Tenez-vous à l'écart et évitez de l'utiliser dans ces deux situations.

  • Taux anormalement élevés d'homocystéine : la consommation d'une dose élevée d'acide chlorogénique pendant une courte période entraîne une augmentation des taux plasmatiques d'homocystéine, qui peut être associée à des affections telles que les maladies cardiaques.

  • Troubles de l'anxiété : la caféine dans le café vert pourrait aggraver l'anxiété.

  • Troubles hémorragiques : on craint que la caféine contenue dans le café vert n'aggrave les troubles de la coagulation.

  • Diabète : certaines recherches suggèrent que la caféine contenue dans le café vert pourrait changer la façon dont les personnes atteintes de diabète traitent le sucre. On a signalé que la caféine cause des augmentations et des diminutions de la glycémie. Utilisez la caféine avec prudence si vous êtes diabétique et surveillez attentivement votre glycémie.

  • Diarrhée : la caféine contenue dans le café vert, surtout lorsqu'elle est consommée en grande quantité, peut aggraver la diarrhée.

  • Glaucome : la prise de caféine contenue dans le café vert peut augmenter la pression à l'intérieur de l'œil. L'augmentation commence dans les 30 minutes et dure au moins 90 minutes.

  • Hypertension artérielle : la consommation de caféine présente dans le café vert peut augmenter la tension artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension. Toutefois, cet effet pourrait être moindre chez les personnes qui consomment régulièrement de la caféine provenant du café classique ou d'autres sources.

  • Taux de cholestérol élevé : il a été démontré que certains composants du café non filtré augmentent le taux de cholestérol. Ces composants se retrouvent également dans le café vert. Cependant, il n'est pas évident que le café vert peut aussi causer une augmentation du taux de cholestérol.

  • Syndrome du côlon irritable (SCI) : la caféine dans le café vert, surtout lorsqu'elle est prise en grande quantité, peut aggraver la diarrhée et pourrait aggraver les symptômes du syndrome du côlon irritable.

  • Ostéoporose : la caféine provenant du café vert et d'autres sources peut augmenter la quantité de calcium qui est évacuée dans l'urine. Cela pourrait affaiblir les os. Si vous souffrez d'ostéoporose, limitez votre consommation de caféine à moins de 300 mg par jour (environ 2 à 3 tasses de café traditionnel). La prise de suppléments de calcium peut aider à compenser la perte de calcium. Les femmes ménopausées qui ont une maladie héréditaire qui les empêche de transformer normalement la vitamine D devraient être particulièrement prudentes lorsqu'elles consomment de la caféine.

Une tasse de café vert


> Dosage

La dose appropriée de café vert dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge de l'utilisateur, son état de santé et plusieurs autres conditions. En ce moment, il n'y a pas suffisamment d'informations scientifiques pour déterminer une gamme appropriée de doses de café vert (chez les enfants et les adultes). N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas toujours sûrs et que les dosages peuvent être importants. Assurez-vous de suivre les directives pertinentes sur les étiquettes des produits et de consulter votre pharmacien, votre médecin ou tout autre professionnel de la santé avant d'utiliser ce produit afin d'écarter tout danger potentiel.


> Prix

Le café vert conditionné en poche de 1 kilogramme est vendu à un tarif variable, allant de 9 euros à 18 euros. Ce coût est différent selon sa région d'origine.

Il sera moins cher (9 à 11 euros le kilo) s'il vient par exemple des régions suivantes : Altura (Mexique), Cerrado (Brésil), Huehuetenango (Guatemala).

Il aura un prix moyen (dans les 14 €/kg) s'il vient des régions suivantes : Sidamo (Ethiopie), Cajamarca (Pérou), Noun (Cameroun), Tarrazu (Costa Rica), Karnataka (Inde), Esperanza (Colombie).

Il vous coûtera le plus (entre 17 et 18 euros le kilogramme) si sa région d'origine est : la Nouvelle-Guinée (Papouasie), Yrgacheffe (Ethiopie), Solola (Guatemala).

Selon vos goûts personnels, vous trouverez certains cafés vert plus complexes, frais, acidulés, purs, subtiles, etc. que d'autres. Une très bonne qualité est souvent au rendez-vous peu importe le prix.


Que pensez-vous des bienfaits santé et risques des grains de café vert ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux