Comment perdre près de 5 kg par mois pendant un an sans chirurgie ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 18/04/2018

Voici la success story de Mickael qui a réussi à perdre presque 5 kilos par mois pendant une année, le tout sans recourir à la chirurgie anti-obésité.

Bonjour tout le monde,


> Présentation

Je m'appelle Mickael, j'ai 26 ans et j'habite dans le nord de la France près de Dunkerque. Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours eu des problèmes de poids aussi loin que je m'en souvienne. Déjà aux collège, j'étais en obésité morbide. J'ai atteint mon poids le plus haut en juillet 2015 à savoir 151 kg. A noter que je mesure 1m81. Mon IMC à l'époque était donc de 44 !

Quelles étaient les causes de ma surcharge pondérale ?
  • Les quantités de féculents que je consommais étaient bien trop importantes.
  • Certes je ne buvais pas de soda, je ne grignotais pas entre les repas, je faisais du sport, mais je ne mangeais pas en adéquation avec mes besoins. Je l'avais compris bien plus tard, lorsque j'avais commencé à me documenter sérieusement sur la nutrition.
  • Je me réfugiais dans la nourriture pour en quelque sorte me protéger des jugements des autres, ce qui es paradoxal car en faisant ça, les jugements étaient de plus en plus violents (car je prenais de plus en plus de poids).

Aujourd'hui, je pèse 97 kg, je viens de subir un bodylift pour enlever l'excédent de peau. J'ai pour ambition de me lancer sur Youtube afin de partager tout ce que j'ai appris, et de créer une association dans ma ville (un groupe d'entraide permettant aux personnes qui le souhaitent de se retrouver afin de partager les astuces et de se soutenir).


> Mon déclic

Je tiens à préciser qu'aussi bizarre que cela puisse paraître, je n'avais aucun problème de santé lié à mon obésité. J'étais capable de faire du sport, je n'avais pas de diabète ni de cholestérol. Cela veut dire que je ne cherchais pas à perdre du poids dans le simple but d'améliorer ma santé.

Ce qui m'a véritablement poussé à changer, c'est simplement cette impression d'être bloqué dans un corps qui n'était plus le mien. Les moqueries, les personnes qui n'ont cessé de me rabaisser, ces mots qui résonnaient dans ma tête à longueur de journée... m'avaient plombé la morale au début et m'avaient même poussé au bord de la dépression. Mais ensuite ils m'avaient aidé à réveiller ma plus grande force pour réussir ce que j'ai toujours voulu faire.

Le jour du déclic, je m'en souviens très bien, c'était le mardi 21 juillet 2015, la veille de mon 24e anniversaire. Cela faisait plusieurs semaines que je regardais pratiquement tous les soirs des émissions montrant des pertes de poids extrêmes. En ce fameux jour, j'avais vu mon reflet dans la porte vitrée de la salle de tennis où je jouais, et je m'étais fait la promesse de perdre 50 kg en un an, pour être fit le jour de mon 25e anniversaire.
Une année après, j'avais perdu 55 kg !


> Qu'ai-je fait pour perdre du poids ?

J'ai commencé par me renseigner sur la nutrition, que ce soit par les livres, les chaînes Youtube, les articles sur Internet.

J'ai commencé simplement par diminuer les quantités de féculents, et augmenté les quantités de légumes et de viandes maigres. Je me suis ensuite renseigné sur les indices glycémiques des aliments, et j'ai donc pratiquement éliminé toutes les sources de glucides raffinés ou possédant des indices glycémiques élevés.

J'ai remplacé les pommes de terres par des patates douces, je ne consommais plus de farine blanche mais plutôt de la farine d'avoine ou des patates douces.

J'ai adopté une alimentation adaptée à la pratique du sport. J'ai également augmenté la durée de mes séances sportives. Tout au long de mon amaigrissement, je faisais du sport cinq fois par semaine, de la course à pied, du foot, du tennis, du renforcement musculaire, de l'entraînement fractionné de haute intensité (HIIT).

La chance que j'avais, c'est que malgré mon surpoids, j'étais capable d'encaisser de gros volumes d'entraînement.

Voici comment Mickael a transformé son corps en 12 mois en perdant 55 kilogrammes


> Quelle est l'évolution de ma perte de poids ?

Pendant les six premiers mois de mon amaigrissement, je ne m'étais pas pesé. Je m'étais contenté de bien manger, de faire suffisamment de sport, et pour être totalement honnête, je ne me voyais même pas en train de perdre mes kilos en trop.

Je gardais les mêmes vêtements sans voir de véritable changement. En voyant les félicitations des personnes de mon entourage, de mes amis, je décidais un jour de me peser et là c'était le choc. En six mois, j'avais perdu 36 kg !

J'avais donc continué sur ma lancée durant les six mois suivants. Le jour de mon 25ème anniversaire, je pesais 95,5 kg. Cela constitue une perte de plus de 55 kilogrammes (cela revient à perdre 4,5 kg par mois pendant un an et sans chirurgie bariatrique).

Suite à cet amaigrissement important, j'ai stabilisé mon poids pendant plus de 12 mois, puis j'ai entamé la musculation. En me musclant, j'ai pris 1,5 kg en 6 mois, ce qui m'amène à un poids de 97 kilos.

Officiellement, je suis toujours en surpoids, à la limite de l'obésité si on se fie à l'IMC. Cependant, le chirurgien qui m'avait opéré n'a même pas eu à effectuer une liposuccion. Il affirmait que ma "surcharge pondérale" est en partie due à ma masse musculaire.

Avant après prise de masse musculaire


> Exemples de menu utilisé pendant mon régime

Matin : bowl cake aux flocons d'avoine et au chocolat noir (la recette est sur mon compte Instagram fat_2fit24, les liens seront présentés en bas de l'article), avec un thé vert sans sucre ou un café non sucré et des fruits (exemples : mangue, fraise, kiwi, etc. en fonction de l'envie).

Encas vers 10h : fromage blanc 0% matières grasses.

Midi : légumes à volonté avec 150 grammes de féculent complet ou de légumineuse avec 150 à 200 g de viande (vu mon gabarit j'ai besoin de beaucoup de protéines).

Goûter de 16h : smoothie de fruits rouges glacé avec quelques amandes ou noisettes (recette également disponible).

Repas du soir : comme le midi, sauf que je diminue la portion de féculents et augmente la portion de légumes.

Si jamais j'ai faim dans la soirée (je me couche assez tard) je prends un fromage blanc 0%.

Voici une vidéo de recette de bowl cake rapide à préparer :


> Mes astuces minceur

  • Ne pas diaboliser un aliment car cela serait le meilleur moyen de craquer. Ainsi, je mangeais du chocolat tous les jours et j'avais quand même perdu du poids.
  • Ne vous pesez pas tous les jours. Le poids varie en fonction du volume d'eau présent dans votre corps. Il m'est arrivé par exemple de prendre 3 kilos suite à un gros repas riche en sel ou en féculents.
  • Autorisez-vous un repas plaisir par semaine. Evidemment ne mangez pas tout ce que vous trouvez dans les placards, mais par exemple une glace ou une demi-pizza ne va pas ruiner tous vos efforts.
  • Lisez les étiquettes des nourritures que vous consommez, cela vous permettra de faire de meilleurs choix alimentaires naturellement en limitant la consommation de produits très caloriques.
  • Ne vous focalisez pas sur vos échecs mais plutôt sur vos victoires. Vous avez craqué aux bout de 7 jours ? Dites-vous que vous avez réussi à tenir 7 jours, et que la prochaine fois vous tiendrez 8 jours, et ainsi de suite.
  • Donnez-vous de petits objectifs réalisables (jalons intermédiaires), et avancez pas à pas.


> Comment ai-je trouvé de la motivation et du soutien ?

J'ai trouvé la motivation avec les émissions sur la perte de poids, sur les vidéos YouTube de personnes ayant réussi à perdre beaucoup de kilos superflus. Malheureusement, il existe trop peu de contenu en français. Heureusement que l'anglais n'est pas un problème pour moi. C'est d'ailleurs pour cette raison que je souhaite développer ma chaîne afin de proposer davantage de contenu en français au public.

Les groupes de régime sur Facebook sont également très bien car l'entraide y est très présent. Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce, n'hésitez pas à m'ajouter sur facebook ou à rejoindre mon groupe facebook "Soutient, alimentation, sport et motivation ensemble pour réussir" (les liens se trouvent en bas de mon témoignage).


> Qu'ai-je fait pour stabiliser le poids après avoir perdu ?

Je continue à manger sainement. Je n'ai plus l'impression d'être au régime. C'est un nouveau mode de vie.

Je mange en fonction de mes besoins et de mes objectifs, à savoir perte de masse grasse ou prise de masse musculaire et cela se passe très bien.

J'ai également acquis des réflexes. Avec l'expérience, je sais évaluer les calories d'un aliment. Il s'agit d'un atout pour garder la ligne. C'est d'ailleurs pour cela que j'invite tout le monde à s'intéresser à ces évaluations caloriques.


> Quelques anecdotes en rapport avec ma perte de poids

Je me souviendrai toujours de la première fois où j'étais rentré dans un magasin pour acheter des vêtements durant mon régime. J'y venais avec ma meilleure amie, je voulais prendre un jean en taille 54 et ma meilleure amie m'avait tendu un taille 46 et... j'avais pu le mettre ! C'était une sensation très bizarre. Aujourd'hui je suis descendu au 42.

Aussi, la sensation de rentrer dans un magasin et de trouver sa taille en trente secondes, sans avoir à se demander si on va trouver sa taille de vêtement, est juste géniale.

Enfin, la réaction du chirurgien était magique quand je l'avais consulté pour enlever l'excédent de peau post-régime (l'opération s'appelle un bodylift). Il m'avait examiné avant de s'exclamer : "C'est incroyable, je n'ai même pas besoin de faire de liposuccion, il n'y a plus de gras !"

Mickael a subi un bodylift afin d'enlever l'excès de peau après son régime


> Conclusion

Parfois dans la vie certaines choses paraissent impossibles, je pense qu'à l'époque le seul assez fou pour y croire c'était moi, et finalement j'ai réussi ce pari complètement dingue.

Croyez en vous-même même quand tout le monde vous dit de laisser tomber, trouvez la raison pour laquelle vous voulez changer et gardez-la en tête à chaque instant. N'ayez pas peur de tomber, de faire des erreurs, le principal est d'apprendre et de se relever.

Surtout, n'oubliez jamais que vous en êtes capables. Ces changements pour moi sont synonymes de renaissance, et je vous souhaite de connaître ce sentiment également.

Pour en savoir plus sur moi et mon parcours, je vous invite à découvrir les liens suivants.

Ma page facebook : https://www.facebook.com/mickael.dasilva.37
Mon Instagram : https://www.instagram.com/fat_2fit24/
Mon groupe facebook de soutien : https://www.facebook.com/groups/398603173949609/

Remarque : sur une autre page, vous pouvez découvrir d'autres histoires de réussite de gens qui ont réussi à maigrir.


Que pensez-vous de la méthode utilisée par Mickael pour perdre près de 5 kg par mois pendant un an sans chirurgie anti-obésité ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
ketty  |  03 mai 2018, 10:56
Bravo à vous, moi j'ai perdu 26 kilos en tout et je suis hyper contente de moi, il m'en reste encore 2 et ça sera parfait, mais les derniers sont les plus durs. En tout cas, je vous félicite car ce n'est vraiment pas facile de perdre du poids, mais la volonté doit être la plus forte. Vous êtes très courageux.
Elo  |  19 avril 2018, 18:06
Vous êtes un exemple de motivation. Comme quoi lorsque l'on veut réellement quelque chose, on peut y arriver. Bravo a vous 👍🏻
judy jad  |  18 avril 2018, 18:15
tu es ma motivation Mike
franchement bravo ,
comme je te l'ai déjà dit je vais faire de toi mon guide nutritionnel :)
montagna  |  18 avril 2018, 14:00
Bonjour, félicitation pour cette perte de poids, quelle persévérance, je vous admire car moi qui n'est que quelques kilos à perdre 6 pour être précise, je n'y arrive pas.... Quelques conseils de votre part me ferait plaisir.
Merci pour votre témoignage Marie-Rose.
zize13  |  18 avril 2018, 13:14
Bravo

Je te suis déjà sur facebook. c'est motivant de savoir que c est possible. j ai perdu 34 kg depuis 6 mois sans opération avec une ré equilibrage alimentaire. J espere etre aussi forte que toi, pour arriver à 50 kg.
On se rend compte qu on est pas seul et ca fait du bien.

Tu nous motives.

Encore Bravo

Bisous

Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
* Texte :