Epine-vinette, Moringa Oleifera et Goji : 3 plantes pour mincir

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 21/11/2017

Certaines plantes peuvent aider à mincir de façon naturelle. Découvrez-en trois dans cet article : Epine-vinette, Moringa et Goji.

Mincir est quelque chose que quasiment tout le monde a tenté à un moment de leur vie. Nous désirons perdre du poids principalement pour améliorer l'apparence physique. Cela optimise notre estime de soi et nous aide à bien nous sentir dans notre peau.

L'amincissement est aussi vital dans certains cas, pour des raisons de santé. Les personnes obèses sont plus susceptibles de souffrir de maladies cardiaques, de diabète et d'autres problèmes de santé. De nombreux gens espèrent trouver une solution à court terme ou une potion magique qui peut rapidement chasser la graisse superflue et indésirable.

Un changement total de style de vie qui inclut le fait de manger des portions raisonnables d'aliments sains et une routine régulière d'activité physique est nécessaire pour mincir et conserver le nouveau poids pour de bon. Inclure les aliments sains qui sont riches en nutriments à notre alimentation est essentiel.

Si votre idée du repas parfait pour mincir est du poulet maigre ou du poisson avec une salade et du riz brun, alors vous manquerez de certains ingrédients importants, que beaucoup d'études montrent capables d'aider le corps à brûler les graisses superflues : l'épine-vinette, le goji et le Moringa Oleifera.

Ces 3 plantes permettent de maigrir sans perdre en nutriments. Les marchés sont remplis de compléments minceur qui disent contenir ces plantes. Quand vous choisissez un produit, veillez à collecter le plus d'informations possible sur lui, car les fraudes sont légion sur Internet. Nous allons détailler dans cet article les bienfaits de ces trois plantes médicinales pour garder la ligne.


1) Epine-vinette (Berberis vulgaris)


L'épine-vinette contient un composé favorisant la minceur appelé berbérine

Cette espèce végétale produit un alcaloïde appelé "berbérine". Ce dernier est généralement utilisé pour aider à réguler la glycémie. Il existe de nombreuses études démontrant son potentiel thérapeutique.

En raison de la capacité de cet alcaloïde à inhiber le stockage des graisses et à améliorer la fonction des hormones telles que l'insuline, la leptine et l'adiponectine, plusieurs études ont conclu que la berbérine pouvait potentiellement réduire la graisse viscérale et contrôler l'obésité abdominale.

La berbérine contenue dans l'épine-vinette (également appelé vinettier) joue également un rôle dans l'amélioration de l'activité des "graisses brunes". La graisse brune est un type de graisse générant de la chaleur qui brûle de l'énergie au lieu de la stocker, ce qui peut avoir des implications importantes en termes de perte de poids. Elles sont de couleur brune car chargées de mitochondries qui transforment la graisse directement en énergie pour produire de la chaleur.

Diverses recherches scientifiques ont montré que l'épine-vinette peut aider à mincir
Une étude réalisée sur des souris a révélé que la berbérine augmente la dépense énergétique, limite le gain de poids, améliore la tolérance au froid et améliore l'activité du tissu adipeux brun chez les souris obèses ... Les résultats de cette recherche établissent le rôle de cet alcaloïde dans la régulation de l'équilibre énergétique des organismes, ce qui peut avoir des implications thérapeutiques : le traitement de l'obésité.

Dans une autre étude menée pendant 12 semaines sur des personnes obèses, 500 mg de complément à base de berbérine pris trois fois par jour ont permis d'obtenir une perte de poids moyenne de 2,5 kg. Les participants ont également perdu 3,6% de leur masse grasse.

Une autre étude plus impressionnante a été réalisée chez 37 hommes et femmes atteints du syndrome métabolique. Cette étude a duré trois mois et les participants ont pris 300 mg de berbérine, trois fois par jour. Les participants ont baissé leur indice de masse corporelle (IMC) de 31,5 à 27,4 et sont passés du statut d'obésité à celui du surpoids en seulement 3 mois. Ils ont également perdu de la graisse au niveau du ventre et amélioré de nombreux marqueurs de santé.

Si le complément à base de berbérine a permis aux participants aux différentes études, c'est selon les scientifiques parce qu'il améliore la fonction des hormones régulatrices de la graisse, telles que l'insuline, l'adiponectine et la leptine.

La berbérine semble également inhiber la croissance des cellules graisseuses au niveau moléculaire.

L'une des autres actions de cet alcaloïde consiste à activer une enzyme à l'intérieur des cellules. Cette enzyme s'appelle l'AMPK (protéine kinase activée par l'AMP). Elle est également appelée "commutateur principal métabolique" parfois.

L'AMPK se trouve dans les cellules de divers organes, y compris le cerveau, les muscles, les reins, le cœur et le foie. Cette enzyme joue un rôle majeur dans la régulation du métabolisme.


2) Moringa Oleifera


Des feuilles de Moringa Oleifera

Le Moringa oleifera est une plante présente dans de nombreux pays des régions tropicales et subtropicales. Elle présente le double avantage de permettre de nombreuses utilisations médicinales et de présenter une haute valeur nutritive. Différentes parties de ce végétal contiennent un profil de minéraux importants, et sont une bonne source de protéines, de vitamines, de bêta-carotène, d'acides aminés et de divers composés phénoliques.

La plante Moringa fournit une combinaison riche et rare de zéatine, de quercétine, de bêta-sitostérol, d'acide caféoylquinique et de kaempférol. En plus de ses puissants pouvoirs purificateurs d'eau et de sa haute valeur nutritionnelle, cette plante médicinale est très appréciée pour ses propriétés médicinales.


Très grande richesse en fibres alimentaires
Les fibres sont essentielles pour votre santé, et vous en obtiendrez en abondance des feuilles de Moringa. Les fibres insolubles préviennent la constipation, tandis que les fibres solubles abaissent le cholestérol et nourrissent les bons microbes dans votre intestin.

Le Moringa oleifera est clairement un excellent allié, totalement naturel qui plus est, si vous voulez perdre du poids. Comme la fibre absorbe l'eau, elle gonfle un peu, ce qui vous procure une sensation de satiété. Les fibres ralentissent l'absorption des aliments, ce qui empêche les pics de glycémie dans le sang. Vous devez garder votre glycémie équilibrée pour une perte de poids en bonne santé.

Lorsque la glycémie augmente, l'insuline pénètre dans la circulation sanguine. S'il y a plus de sucre que nécessaire pour l'énergie, l'insuline l'envoie au foie, où une partie est stockée sous forme de glycogène, puis l'excès est transformé en graisse et stocké dans les cellules graisseuses. En d'autres termes, lorsque votre taux de sucre dans le sang augmente, vous présentez plus de risques de stocker des graisses que de les brûler.

Une tasse de feuilles fraîches de cette plante contient 2% de la valeur quotidienne recommandée en fibres (basée sur la consommation de 2000 calories par jour).

Lorsque vous achetez des compléments de moringa, recherchez les marques qui indiquent la quantité de nutriments sur l'étiquette. Certains produits ne fournissent pas cette information, et vous ne saurez donc pas combien de fibres, de protéines ou d'autres nutriments vous allez bénéficier par dose.


Ses nombreux nutriments ralentissent les fringales et stoppent l'envie de malbouffe
Le moringa est très riche en nutriments, elle peut fournir plus de calcium, de vitamine A et C, de protéines que les sources habituelles comme le carotte et le lait. Ces minéraux améliorent la santé et donnent de l'énergie au corps dans un modèle plus réglementé, et freine notre besoin de malbouffe et de fringales.

Les envies de manger tel ou tel aliment nous permettent de savoir quels sont les nutriments dont notre corps a besoin. Si vous avez déjà ressenti l'envie de boire du jus d'orange ou de manger divers fruits, votre corps cherche à obtenir davantage de vitamine C et de fibres. Si votre corps a envie de malbouffe, il a besoin de glucides, de sucres et de graisses. En maîtrisant ces envies de manger, vous mincirez plus facilement.

Voici une vidéo pour en savoir plus sur cette plante miracle aux mille vertus :


Son acide chlorogénique soutient la perte de poids
Les feuilles de Moringa contiennent un antioxydant appelé acide chlorogénique, qui est également l'un des ingrédients actifs dans l'extrait de grain de café vert. L'acide chlorogénique pourrait théoriquement vous aider à tenir votre objectif de perte de poids en régulant la glycémie et en agissant comme un brûleur de graisse.

En dépit de ces avantages potentiels, gardez à l'esprit que les feuilles de cette plante n'ont pas été testées pour voir si elles conduisent effectivement à une perte de poids chez l'homme. Et même si l'acide chlorogénique s'est avéré être une aide très efficace pour mincir, la quantité de compléments de Moringa peut ne pas être suffisante pour avoir un impact significatif sur votre poids.

Il faut donc à nouveau bien lire l'étiquette. Il vous faudra apprendre à identifier la quantité d'acide chlorogénique dans les compléments de Moringa. En effet, la teneur en acide chlorogénique présente dans les feuilles de cette plante médicinale varie significativement en fonction des conditions de croissance et de la manière dont elles ont été séchées et traitées.


Stimulant du métabolisme
Grâce à sa riche structure vitaminique, le Moringa stimule le métabolisme et aide le corps à digérer les aliments plus rapidement. Il aide également à se débarrasser des graisses et des déchets plus rapidement en accélérant le métabolisme.

L'accumulation de graisses, notamment de graisses saturées, est ce qui cause les plus grands problèmes de santé pour ceux qui ont un métabolisme lent. Les graisses saturées ne peuvent généralement pas être décomposées ou absorbées, elles sont donc stockées dans l'organisme. Cette accumulation graisseuse s'agrandit et provoque d'énormes problèmes de santé, ainsi que la prise de poids.

Les composés du Moringa contiennent une forte concentration de glucoinsolates qui décomposent les isothiocyanates. Ceux-ci peuvent ensuite être absorbés dans l'intestin grêle dans le cadre du système digestif/métabolique.

Le métabolisme humain utilise l'énergie que nous recevons de notre alimentation pour traiter la nourriture, ce qui aide à brûler des calories. Le Moringa aide le corps à utiliser les calories pour accélérer la digestion. Cela prouve que ce végétal est un excellent ingrédient pour aider à perdre du poids, même si les effets peuvent n'avoir qu'un faible impact chez certaines personnes.


3) Goji (Lycium barbarum)


Les baies de Goji sur leur plante

La baie de goji est le nom commercial de la baie du lyciet commun et du lyciet de Chine. C'est un produit originaire et principalement produit dans la région autonome du Ningxia, en Chine. On la désigne souvent par l'appellation de "superfruit".

Bien souvent, la raison pour laquelle les gens prennent du poids, c'est qu'ils ne peuvent pas contrôler leur appétit et n'arrivent pas à contrôler leurs envies, notamment pour les aliments qui font grossir. L'autre raison souvent constatée, c'est le manque d'exercice. Ces deux causes peuvent être travaillées en incluant des baies de goji dans notre alimentation.

En effet, ce superfruit contiennent un faible indice glycémique.

Habituellement, dans un tableau de classification des aliments, les aliments qui ont une cote de 70 ou plus sont considérés comme des aliments à indice glycémique élevé et ceux qui ont une cote inférieure à 55 ont un indice glycémique faible. Les aliments à IG bas répondent à la faim rapidement et réduisent les fringales.

Par rapport aux autres fruits comme les pommes, oranges, bananes, pastèques, raisins secs et cantaloups, les baies de goji ont l'indice glycémique le plus bas : 29. Par conséquent, la consommation de ce fruit réduit nos envies de féculents et de sucres.

Par ailleurs, 21% de ce super fruit sont composées de fibres. Tous les aliments riches en fibres contrôlent la glycémie et l'appétit. Ils nous aident à nous sentir rassasiés pendant de plus longues périodes et cela réduit notre consommation de nourriture. Les baies de Goji contiennent également du chrome qui aide à contrôler la glycémie, maintenir la masse musculaire maigre lorsque nous perdons du poids et aider le corps à brûler les graisses plus rapidement.

Le gain de poids est évité puisque les muscles peuvent brûler des calories plus efficacement que les graisses.

Consommer des baies de goji contribue également à maintenir un métabolisme efficient.

La nourriture que nous mangeons doit être convertie en énergie, sinon, elle sera transformée en graisse et entraînera un gain de poids. Les baies de Goji sont riches en nutriments qui sont convertis en énergie comme notamment le calcium qui réduit la graisse et favorise la solidité des os ainsi que la thiamine (vitamine B1) qui est abondante dans ce superfruit et peut efficacement convertir les glucides en énergie. La thiamine aide également la glande thyroïde à mieux fonctionner. Les problèmes de thyroïde sont également une cause de prise de poids.

La baie de Goji est aussi une combinaison équilibrée de minéraux qui favorisent un bon métabolisme des protéines.
Le potassium et les acides aminés présents dans ce fruit aident le corps à produire plus d'hormones de croissance. L'action est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées dont les réserves d'hormones de croissance diminuent.

Avoir suffisamment d'hormones de croissance aide à transformer les aliments en énergie et empêche le stockage excessif de calories sous forme de graisse.

Par ailleurs, les baies de Goji peuvent atténuer les niveaux de stress. Lorsque nous sommes stressés, nous ressentons un désir accru d'aliments riches en calories riches en graisses. Le stress empêche également la combustion des graisses et la sécrétion de l'hormone de croissance.

La baie de goji est un "adaptogène" qui réduit les niveaux de stress et abaisse les niveaux de cortisol (ces derniers favorisent la prise de poids).

Elle permet de nous maintenir en forme en réduisant les niveaux de fatigue, en augmentant l'endurance, en améliorant l'utilisation de l'oxygène, en améliorant la santé et la circulation du cœur.

Pour finir, la thyroïde, l'hypophyse, le thymus et les glandes surrénales sont renforcées par des baies de goji riches en nutriments.

Les polysaccharides contenus dans ce fruit réduisent la douleur musculaire.

Ce superfruit - riche en nutriments - peut donc faire partie intégrante d'un programme de perte de poids.

Résumons les bienfaits santé associés à une consommation régulière des baies de Goji :
  • Améliorer l'humeur et surmonter la dépression,
  • Aider à mincir,
  • Augmenter la libido chez les femmes, la puissance chez les hommes,
  • Optimiser le métabolisme
  • Empêcher le processus de vieillissement
  • Bonifier l'état de la peau
  • Renforcer le sommeil
  • Traiter l'insomnie
  • Eliminer les effets négatifs de la ménopause
  • Augmenter le niveau de mélatonine
  • Accroître l'endurance et la récupération,
  • Diminuer les niveaux de sucre dans le sang.

Voici une vidéo où un jardinier professionnel vous explique les bonnes méthodes pour planter et bouturer le Goji :


Bibliographie :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23118793
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3310165/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12812656/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17202835/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23512497
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3366688/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3290775/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3991666/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5483215/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18447631


Que pensez-vous de ces plantes pour mincir ? Avez-vous déjà essayé de perdre du poids avec l'épine-vinette ou le Moringa ou encore le Goji ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Lynda  |  22 novembre 2017, 10:54
Le moringa marche bien pour maigrir, j'en fait pousser directement dans ma cuisine, j'ai acheté les graines à planter sur ce site moringa.guide que je vous recommande les yeux fermés.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :