Meilleurs aliments pour améliorer le système immunitaire

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 07/11/2017

Voici une sélection d'aliments à consommer en priorité si vous tenez à renforcer votre réponse immunitaire.

Ça y est, l'hiver approche ! Si cette phrase vous fait penser à des soirées enneigées au coin du feu, je vous arrête tout de suite : l'hiver c'est aussi des journées enrhumées au fond du pieu (bon d'accord pas très fine celle-là). Tout ça pour dire que pour éviter ce genre de désagrément, je vous ai concocté une petite liste des meilleurs aliments pour améliorer son système immunitaire. Et cerise sur le gâteau, je vous les ai même répartis au fil de la journée, admirez le travail.


1) Le yaourt

Vous savez comment est fait le yaourt ? C'est un lait fermenté par des bactéries, dont la très célèbre Lactobacillus delbrueckii subsp bulgaricus (à vos souhaits). Cette bactérie est notamment connue pour faire augmenter l'activité des cellules Natural Killer, actrices centrales de notre immunité cellulaire. Une étude menée sur des personnes âgées a montré que les consommateurs de yaourts contenant cette bactérie attraperaient 2,6 fois moins le rhume que les autres. Impressionnant non ?


2) Le miel

Le miel provient du butinage d'environ 100 plantes à fleurs différentes cultivées à travers le monde... on se doute donc qu'il regorge de plein de bonnes choses ! Pour mieux conserver le nectar, les abeilles l'assèchent en le régurgitant à plusieurs reprises. Avec une humidité très basse, un taux de sucre qui peut atteindre 99% et un pH particulièrement acide, le miel empêche les bactéries de proliférer. Grâce à ces propriétés, le miel accélérerait la cicatrisation des plaies et permettrait de combattre les ulcères de l'estomac.


3) Le pain au seigle

Pain au seigle

Primo, il est plein de fer donc vous aurez la pêche ! Deusio, il est riche en fibres qui ont un effet prébiotique. Et tertio, ces mêmes fibres favorisent le transit en prenant soin de votre flore intestinale. Et quat... enfin quatrièmement, c'est super bon.


4) Les abats

Les abats, et en particulier le foie de veau, sont riches en fer, en zinc et en vitamines du groupe B, plus particulièrement en vitamine B9 qui joue un rôle essentiel dans notre système immunitaire. N'en abusez pas cela-dit, 2 à 3 fois par mois c'est bien.


5) Les brocolis et autres choux

Brocolis

Les brocolis ont également leur place dans notre poêlée du jour ! Ils contiennent du sulforaphane qui aide votre système immunitaire à se régénérer (eh oui, on n'a pas tous 20 ans). Notez que je parle du brocoli parce que j'adore ça, mais toute la famille des choux nous veut du bien à ce niveau : choux fleur, choux de Bruxelles, choux vert et chou rouge, cuits comme crus, sont bons pour vous.


6) Les champignons

Champignons

Ajoutez à votre assiette quelques champignons (oui je sais, le champignon c'est pas un légume... mais "végétal sans chlorophylle" ça faisait moins glamour dans mon titre). Le champignon est consommé depuis la nuit des temps comme aliment mais il est aussi utilisé comme médicament, notamment en Asie.

Et ça se comprend : les champignons (en particuliers les champignons chinois) sont des "immunostimulants". Ils vous défendront quotidiennement contre tous types d'infections (parasites, bactéries, virus) et, sur le long terme, contre des maladies comme le cancer. Un sacré allié !


Vous ne trouvez pas qu'il manque quelque chose dans ce repas ? C'est fade ! Et ça tombe bien car les matières grasses, condiments et épices qu'on va y ajouter ne servent pas qu'à égayer la cuisine, ils nous aident également dans notre programme.


7) L'huile de coco

Cette huile est riche en acide gras saturés qui aident à combattre les inflammations, les virus et les bactéries notamment responsables de l'herpès, de la grippe et du VIH.

Découvrez par la même occasion cet article sur les aliments à manger pour combattre la grippe.


8) L'ail

Gousses d'ail

Une petite gousse d'ail pour relever le goût, ça vous dit ? L'ail, une fois ingéré, est un véritable aspirateur. Il nous débarrasse de nombreux parasites grâce à son puissant effet bactéricide. Il possède également de remarquables qualités antibiotiques, dont on n'a à ce jour pas percé le secret... qu'importe, si ça marche !


9) Le curcuma

Curcuma

Enfin, assaisonnez le tout avec du curcuma bio de préférence. Son principe actif, la curcumine, est un bon remède contre les allergies et les inflammations chroniques. De nombreuses études récentes étendent les bienfaits de la curcumine à de plus vastes domaines : tuberculose, diabète de type 1, sclérose en plaques pourraient aussi être ainsi combattus.


10) Les lentilles et autres pois

Les lentilles sont sources de fer, de zinc et de protéines : plein de micronutriments très utiles pour l'organisme, en particulier chez les végétariens qui développent assez fréquemment des carences dans ces domaines. Là encore, c'est par choix personnel que j'ai sélectionné les lentilles, mais les haricots blancs et rouges, les pois cassés, les pois chiches et pour ainsi dire toutes les légumineuses possèdent à peu de choses près les mêmes vertus.

Si vous voulez des conseils pour cuisiner les lentilles, regardez cette vidéo :


11) Les fruits de mer

Mélange de fruits de mer

Les bigorneaux, huitres et crustacés sont source de magnésium. Celui-ci est connu pour réduire le sentiment de fatigue et pour stimuler nos globules blancs, acteurs principaux de nos défenses contre toute agression extérieure (aussi appelés leucocytes).


12) Les carottes

Carottes

Elles sont parfaites pour la vitamine A. Celle-ci favorise une production plus efficace et plus réactive d'anticorps dès détection d'un antigène ennemi, aussi bien de type virus (rougeole notamment) que de type bactérien (tétanos). Enfin elle protège la muqueuse intestinale, rempart indispensable de notre système immunitaire. Pas besoin d'en manger 10 kilos, 50 à 100 grammes fournissent l'apport quotidien nécessaire. Les consommer crues en revanche améliore nettement les effets positifs, pensez-donc à passer chez le primeur plutôt que de faire un stop à Picard. Un bon jus de carotte est aussi une excellente alternative.


Faux ami : l'alcool !
Je n'ai pas grand-chose à vous proposer en termes de boissons et je m'en excuse. Mais par pitié, évitez ou du moins limitez la consommation d'alcool. Si de nombreux aliments améliorent le système immunitaire, un grand nombre de substances l'affaiblissent également. Si un article à ce sujet n'est pas prévu pour tout de suite, sachez tout de même que l'alcool arrive en pole position : il nous affaiblit à une vitesse fulgurante et ralentit la fermeture des plaies et la guérison de façon générale en aggravant les infections.

Lisez aussi comment une perte de poids même légère peut renforcer le système immunitaire en cliquant ici.


J'admets que jusque-là, je vous ai gavé comme des oies. On va donc finir sur quelques notes de douceur avec une salade de fruit au fromage blanc, certes copieuse mais toute légère.


13) Les agrumes

Agrumes

Des agrumes à gogo pour un maximum de vitamines C ! environ 20mg pour la clémentine et 50mg pour le citron. Oranges et pamplemousses sont aussi bons à prendre ! Cette vitamine C on en a particulièrement besoin en hiver, puisqu'elle prévient typiquement contre les coups de froid. (PS : en vérifiant mes infos, je suis tombé sur un article comme quoi le citron chasse la graisse des cellules, limitant ainsi la cellulite, cela ne se refuse pas).


14) Les petits fruits rouges

Fruits rouges

Tous sont bons à prendre : mures, myrtilles, groseilles, cassis, baies de Goji... la liste est encore longue. Ils contiennent eux aussi une bonne dose de vitamine C ainsi que des antioxydants parmi les plus puissants. Petite précision pour celles qui auraient la flemme de se procurer ces différents fruits frais : évitez de remplacer vos fruits par des jus, ils contiennent beaucoup plus de sucres, moins de fibres, et certaines propriétés immunitaires sont altérées. Mieux vaut encore les acheter congelés.


15) Le fromage blanc

Fromage blanc

Versez vos fruits préparés dans un bol de fromage blanc et le tour est joué. Les ferments lactiques sont de bonnes bactéries, comme on l'a vu avec le yaourt, si vous suivez bien. Ils prennent soin de notre intestin qui renferme tout de même deux tiers de nos cellules immunitaires en dopant celles-ci pour les rendre particulièrement actives.


16) Les fruits secs

Fruits secs

Amandes, noisettes et noix... vous pouvez en saupoudrer votre dessert pour une touche craquante. Riches en cuivre, oligoélément trop négligé dans notre alimentation, les fruits secs ont un effet bactéricide et virucide Pour bien faire, il faut en consommer environ 5 grammes par jour, soit une dizaine d'amandes ou de noisettes, ou 4 noix. Les fruits séchés de type abricot ou pruneaux sont aussi bons à prendre mais plus riches en sucre.


17) Le thé vert

Thé vert

Avant d'aller dormir, réchauffez-vous avec un bon thé vert ou autre infusion. Le thé contient du polyphénol, dont les effets anticancer ont été partiellement démontrés (des doses assez importantes sont nécessaires pour voir un véritable changement).


18) Le gingembre

Gingembre

Vous pouvez en verser un peu de dans votre thé pour relever le goût. Ses teneurs en minéraux sont remarquables : pour 100 grammes de gingembre, comptez 415 mg de potassium, 16 mg de calcium et 43 mg de magnésium. Par ailleurs son principe actif, possède de nombreuses qualités revitalisantes, antioxydantes, et il aide à lutter contre les maladies infectieuses.


C'est tout pour aujourd'hui, et ce n'est déjà pas mal ! Si on résume : produits fermentés, abats, poissons gras et fruits de mer, condiments et épices, céréales complètes, légumes et légumineuses, fruits et plantes en tout genre... vous n'avez pas l'impression qu'on a fait le tour des catégories là ? C'est à peu de choses près le cas et c'est d'ailleurs la morale de tout ça : mangez équilibré avant tout.

Sélectionner quelques-uns de ces aliments et vous en gaver quotidiennement sera absolument anti productif. Piocher dedans avec parcimonie tout en variant les plaisirs en revanche, vous aidera très probablement à affronter l'hiver sans difficulté et rendra votre organisme plus résistant sur le long terme.

Pour ceux qui souhaiteraient mieux comprendre le système immunitaire, voici une vidéo très éducative :


Sources :
https://www.compagnie-des-sens.fr/renforcer-immunite-alimentation/
https://www.nutriting.com/divers/comment-renforcer-son-systeme-immunitaire/
http://www.psychologies.com/Nutrition/Equilibre/Alimentation-equilibree/Articles-et-Dossiers/Ces-aliments-qui-renforcent-l-immunite
https://www.cerin.org/etudes/le-yaourt-exercerait-un-effet-benefique-sur-le-systeme-immunitaire/


Quels autres aliments pouvant améliorer le système immunitaire ajouteriez-vous à cette liste ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :