Les aliments qu'il faut arrêter de manger au travail pour ne pas grossir

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 11/10/2017

Une étude révèle l'énorme nombre de calories en trop que nous consommons au travail, évitable si vous connaissez les aliments à zapper.

L'environnement du travail (que ce soit dans un bureau, un magasin, une usine...) est réputé pour favoriser la prise de poids.

Une nouvelle étude menée en Europe par le producteur d'aliments biologiques Kallo a découvert que les femmes qui grignotent au travail consomment 100 000 (oui, cent milles) calories de plus chaque année.

C'est l'équivalent de 50 jours de consommation alimentaire supplémentaires (quand vous considérez que la consommation idéale d'une femme adulte est de 2000 calories environ par jour).

Le total annuel de 100 800 calories (sur la base de 45 semaines de travail) est le même que 1254 verres de vin italien prosecco, ou 193 hamburgers double tranches, ou 502 barres de chocolat.

Peu de travailleurs seraient surpris par la recherche. Sachez que la consommation de seulement 500 calories supplémentaires par jour (cela veut dire 500 kcal en trop par rapport à vos besoins caloriques quotidiens) pourrait entraîner un gain de poids de 500 grammes par semaine.

Déjà que les emplois de bureau forcent les salariés à s'asseoir pendant des heures et des heures chaque jour notamment devant l'ordinateur(ce qui est néfaste pour la santé à moyen et long terme), il y a aussi le risque de manger beaucoup, en bref de se suralimenter. Le pire est qu'on est souvent tenté de manger au travail des aliments qui font souvent grossir.

Puisque nous savons aussi, grâce à la recherche comportementale, que nous avons tendance à ressembler aux gens avec qui nous passons notre temps. Lorsque nos collègues mangent trop, plus précisément en mangeant des aliments riches en calories, nous sommes beaucoup plus susceptibles de suivre leur exemple, en nous suralimentant à notre tour.

Donc si vous constatez que votre ceinture est un peu plus serrée depuis que vous avez commencé à travailler, retenez les aliments les plus susceptibles de faire grossir sur le lieu de travail, et arrêtez de les manger (ou alors réduisez fortement leur consommation) :


1) Les biscuits

Une assiette remplie de biscuits

Ces petits gâteaux secs peuvent provenir du bocal à biscuits du bureau, ou être des friandises spéciales que les collègues apportent. Ces morceaux savoureux faits à partir d'huile végétale, de sucre et de farine blanche garantissent un désastre car ils vous font consommer des calories en mode "je n'y ai pas fait gaffe" et prendre du poids derrière.

Un seul biscuit au chocolat peut déjà contenir jusqu'à 100 calories et 3-4 grammes de graisse. Malheureusement, il est trop facile de tomber dans le piège de manger de nombreux biscuits tout au long de la journée sans s'en rendre compte. Il n'est donc pas étonnant que les biscuits sucrés soient si étroitement liés à la prise de poids.

S'il y a souvent des biscuits sur votre lieu de travail, l'une des clés pour y réduire votre consommation consiste à ne pas les avoir en vue. Essayez donc de les garder dans un placard (si c'est vous qui les avez amenés) ou de demander à vos collègues de les mettre dans un contenant en céramique afin de ne pas être tenté d'en manger trop souvent. Mieux encore, créez votre propre règle pour ne pas prendre de biscuits au travail en général.


2) Le café au lait

Un verre de café au lait avec couvercle posé sur un bureau

Avez-vous déjà réfléchi à la quantité de cappuccinos et de lattes que vous consommez régulièrement pendant que vous êtes au travail ? Il y a de grandes chances (pour ceux qui boivent du café) que vous en aviez pris un pendant le trajet vers le travail, un autre en milieu de matinée et un troisième quand vous avez une journée particulièrement longue.

A la différence du café noir et du thé, les calories contenues dans le café au lait s'accumulent vite, car une petite tasse apporte au moins 80 à 100 calories, soit l'équivalent d'un petit repas supplémentaire par jour si vous en buvez deux ou trois quotidiennement.

C'est bien au niveau de la forte teneur calorique que réside le lien entre les cafés au lait pris au travail et la prise de poids. Donc, si vous appréciez un café à base de lait, essayez de vous limiter à une seule tasse chaque jour, et remplacez le café au lait par du thé ou du café noir à d'autres occasions.


3) Les gâteaux

On mange souvent des gâteaux lors des anniversaires organisés sur le lieu de travail

Il semble toujours y avoir une abondance de gâteaux au travail. A moins que ce soit dans une très petite entreprise de 2 salariés, il y a toujours l'anniversaire de quelqu'un à fêter (surtout quand il y a du monde dans l'équipe), ou une raison de célébrer (pot de départ entre autres). Il y a aussi les employés qui aiment cuisiner et emmener régulièrement des gâteaux pour leurs collègues, qui ont peu de volonté pour résister aux tentations.

Un simple gâteau sans garnitures et autres décorations sucrées apporte déjà au moins 10 grammes de matières grasses et de 300 à 400 calories. Vous pouvez aisément calculer que profiter de ces gâteries sucrées quelques fois de plus par semaine va rapidement ajouter quelques kilos en trop à votre balance.

Pour cette raison, prenez l'habitude de refuser plus de fois que d'accepter d'en prendre lorsqu'on vous propose une part de gâteau au travail. C'est la clé du succès pour garder la ligne au travail. Vous pouvez aussi limiter les célébrations d'anniversaire sur le lieu de travail à une seule fois par mois (vous pouvez y être présent sans consommer au-delà des portions raisonnables, tenez un simple verre et discutez avec vos collègues sans participer au buffet ni manger de gâteau).


4) Les barres de chocolat

Un homme d'affaire déguste des carrés de chocolat

Il peut s'agir de la boîte de chocolats de collecte de fonds située à la réception, ou du distributeur automatique qui crie votre nom en milieu d'après-midi, mais si vous avez l'habitude de déguster du chocolat sucré sur le lieu de travail, prenez garde à votre ligne.

Une barre chocolatée de 50 g contient autant de calories qu'un repas. Alors si le chocolat est votre aliment favori, vous ferez mieux de choisir seulement une petite portion (de chocolat noir si possible), par opposition à une barre entière. Essayez aussi de garder les tentations quotidiennes comme les boîtes de chocolats servant à une collecte de fonds hors de portée et de vue.


5) Fruits secs et noix

Des fruits secs posés sur une table de travail à côté des noix et une pomme fraîche

Les fruits frais sont bons pour la santé, tout comme les noix, mais quand nous démolissons des sachets entiers d'assortiment de fruits secs à haute teneur en calories, juste parce qu'ils sont facilement accessibles sur notre bureau, nous consommons des centaines de calories supplémentaires chaque semaine, souvent sous l'impression que nous mangeons des "aliments sains".

Manger sans avoir conscience qu'on est en train d'ingérer de la nourriture est un problème pour un certain nombre de raisons. C'est surtout problématique lorsque nous consommons des aliments riches en calories tels que les noix et les fruits secs. Ces derniers, consommés sans modération, peuvent expliquer un grand nombre de prises de poids.

Consommez de préférence des fruits frais, et concentrez-vous sur une seule portion de noix en guise de collation chaque jour pour garder la santé et contrôler votre poids. Cela signifie ne pas garder un sachet énorme de noix au travail, et contrôler leur consommation afin que vous ne puissiez pas vous suralimenter.

Et si vous travaillez à domicile, bien entendu, cette liste des aliments évitables ne change pas, mais voici d'autres conseils que vous pouvez lire pour ne pas grossir.

> Comment éviter de manger des nourritures peu saines au travail en général ?


1) Connaissez vos points faibles
Ce n'est jamais une bonne idée de sauter un repas, surtout pas le jour d'un festin au bureau, alors mangez un petit-déjeuner et un déjeuner sains.

Nous pouvons aussi être plus vulnérables aux tentations alimentaires en milieu d'après-midi, lorsque notre corps subit une chute naturelle de glucose. Le thé de l'après-midi peut alors devenir le repas le plus important de la journée.

Assurez-vous que vous prenez un encas nutritif et de qualité en milieu d'après-midi afin de vous aider à zapper les tartes proposées lors des fêtes avec facilité.

Quand il y a une fête en fin de journée, pensez "J'ai déjà apprécié mon goûter et je me sens rassasié."

2) Soyez le changement que vous voulez voir au travail
Demander une alternative aux gâteaux comme un plateau de fruits, de fromage et de noix quand il s'agit de célébrer votre anniversaire est une idée délicieuse à essayer.

Pendant les événements d'équipe, auxquels tout le monde est invité à contribuer, préparez des collations saines. Vous n'avez pas besoin de dire un mot, prenez du recul et regardez vos collègues apprécier ce que vous avez préparé.

Si vous travaillez tard la nuit, RegimesMaigrir.com vous invite à lire des astuces pour maigrir plus facilement dans un autre article.

3) Soyez un champion de la nourriture saine
Si vous êtes un responsable dans votre entreprise, vous pouvez peut-être insuffler un changement positif au sein de vos équipes.

Selon les experts, les lieux de travail qui promeuvent activement un mode de vie sain grâce à des initiatives telles que la fourniture de nourritures et d'encas à faible teneur en sucre, en sel et en graisses peuvent profiter de nombreux avantages (comme une plus grande productivité, une baisse du taux d'absentéisme, un meilleur moral du personnel, une réduction du stress et de l'anxiété).

4) Boire avec les collègues après le travail
Rester en bonne santé ne signifie pas que vous devez vous absenter des afterworks si vous avez envie de vous détendre avec vos collègues.

Choisissez les olives et des aliments plus riches en protéines (comme les noix ou les brochettes de poulet ou de bœuf) quand vous faites de telles réunions après le boulot. La protéine vous aide à vous sentir rassasiés plus longtemps afin que vous ayez moins tendance à trop manger.

Demander à un ami au travail de vous soutenir lors de l'événement. Sinon, ceux qui se trouvent à côté de vous pourraient finir par saboter vos efforts, en vous demandant pourquoi vous ne mangez pas tels ou tels aliments.

Une autre astuce consiste à remplacer l'option de nourriture en gardant un verre d'eau ou une boisson non-sucrée dans votre main (évitez les cocktails caloriques bien naturellement), afin d'avoir quelque chose à tenir et freiner au maximum l'envie d'aller chercher de la nourriture qui se propose à vous.

5) Pensez à vos choix
Parler à vous-même de façon positive peut également vous aider à mettre vos choix en perspective.

Lorsque vous essayez de rester en bonne santé, nous recommandons de mettre l'accent sur ce que vous gagnez plutôt que sur ce que vous êtes en train d'enlever de votre alimentation.

Plutôt que de dire "Je ne vais pas manger du chocolat" et de concentrer votre attention là-dessus, pensez "J'apprécie de manger davantage de fruits frais, de légumes et d'aliments naturels."

Avec des affirmations positives, des substitutions intelligentes et le soutien des collègues, vous serez bientôt sur la bonne voie (si vous êtes en train de lutter contre les grignotages caloriques sur le lieu de travail).

Bien entendu, évitez aussi le surménage au bureau car travailler trop peut aussi faire grossir, même quand vous mangez sainement par ailleurs. Voici un article qui explique le pourquoi du comment.

Pour terminer, voici une vidéo qui vous aidera à manger plus sainement au travail ou en déplacement :


Quels autres aliments faut-il arrêter de manger au travail pour ne pas grossir selon vous ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :