Comment maigrir de 21 kilos en 6 mois ? Voici le programme de Tanya

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 05/10/2017

Découvrez le témoignage de Tanya, qui s'est bien informée avant de démarrer un programme l'aidant à passer de kilos à kilos en l'espace de 6 mois.

Bonjour tout le monde,


> Présentation

Je m'appelle Tanya. Je suis dans la tranche de 25 à 35 ans, mariée depuis deux ans et demi. Je vis à Kinshasa (capitale de la République Démocratique du Congo).

J'ai perdu 21 kilos en 6 mois, passant de 96 kg à 75 kg.

Je voulais maigrir jusqu'à atteindre un poids final de 69 kilogrammes, mais mon mari ne veut pas. Il adore la taille que j'ai à 75 kilos. Voilà pourquoi j'ai arrêté ma perte de poids. Depuis fin juillet 2017, je stabilise mon poids à 75 kg.

Je suis informaticienne de profession. Je travaille depuis juin 2013 chez Vodacom DRC. En grandissant, j'étais mince, mais le surpoids a commencé à s'installer dès l'adolescence, à partir de mes 16 ans lorsque j'ai arrêté la natation (que je pratiquais depuis l'âge de 9 ans).

Et c'est lorsque je suis entrée à l'université à 18 ans, que j'ai dépassé la barre des 90 kg. J'ai atteint mon pic à 96 kilos en 2016.

Dans la famille de ma mère, la majorité des gens (90% des femmes) a un problème de surcharge pondérale. Vivre dans une famille pareille ne vous poussera pas à vous soucier de votre poids en priorité. Etre en surpoids était quelque chose de normal à mes yeux, sans savoir que ces kilos en trop peuvent provoquer des problèmes de santé plus ou moins graves s'ils durent.

Mes grands-parents se plaignent d'ailleurs des problèmes d'articulation et de tension entre autres. Ma mère doit également affronter divers soucis sanitaires. Et je ne pouvais pas deviner, avant d'entreprendre un régime amaigrissant, que ces problèmes étaient liés à leur surpoids.

Je ne contrôlais jamais mon alimentation, je mangeais de tout et de rien ! Quand j'étais petite, maman s'arrangeait toujours pour qu'il ne manque jamais de sodas, gâteaux, biscuits, fruits dans le frigo à la maison. Du coup je grignotais tout le temps des sucreries, et je ne pensais que rarement aux fruits.

Chaque fois que je tentais de perdre du poids, on me disait que cela ne servait à rien puisque c'est héréditaire. Du coup, je me décourageais et arrêtais de vouloir mincir.

Même pour ce régime qui m'a permis d'atteindre les 75 kilos, j'ai dû faire face à toutes les formes de découragement possibles. Mais cette fois-ci, je n'ai pas arrêté ma quête, parce que j'avais commencé à me documenter sur RegimesMaigrir.com. J'ai compris par la suite que c'était juste les bonnes informations qui me manquaient. L'ignorance tue !


> Mon déclic

J'ai voulu perdre du poids clairement par souci de me sentir bien dans ma peau. J'avais commencé à avoir des problèmes cardiaques. Parfois j'avais mal au cœur, au point où je ne devais pas bouger pendant quelques minutes.

Je suis quelqu'un qui tombe rarement malade, c'est pourquoi il était difficile pour moi de me faire peser, rien que pour connaître mon poids. Dans mon pays, les gens n'ont pas la culture de manger équilibré ou de faire un suivi fréquent du poids. Du coup, il n'y a quasiment aucune discipline alimentaire. Les gens se font peser seulement lorsqu'ils tombent malades et vont à l'hôpital.

Au mois de janvier 2017, j'étais allée me faire peser à la clinique du bureau par hasard, et là je vois 96 kg. J'ai eu une grande peur d'atteindre la barre fatidique (psychologiquement parlant) des 100 kilos, et c'est ce jour-là que j'ai dit STOP !

J'ai commencé à chercher sur Internet un régime pour perdre du poids. Les différents plans minceur que j'avais trouvés ne me convainquaient pas. Je voulais un régime dans lequel on demandait de pratiquer une activité sportive tous les jours.

En parcourant Google Playstore (la bibliothèque des applications pour smartphones Android), je suis tombée sur une appli nommée "Diet Plan for Weight Loss" (qui se traduit en français par "Plan minceur pour la perte de poids"). Je l'avais téléchargée, et cette appli m'a plu notamment parce que son programme exigeait notamment de pratiquer 30 minutes de marche le matin et 30 autres minutes de marche le soir.


> Qu'ai-je fait pour perdre du poids ?

J'ai adapté le régime que proposait l'appli "Diet Plan for Weight Loss" à mon rythme, et je l'ai un peu modifié. J'ai commencé le régime le jour même où j'avais téléchargé l'application, c'était précisément le 16 janvier 2017.

Lorsque j'ai commencé mon régime, j'ai découvert en naviguant ci et là sur Internet le site RegimesMaigrir.com. J'étais très excitée de lire toutes les informations que le site contient. J'ai lu plus de 75% de son contenu !

Grâce à ce site, j'ai appris ce que veut dire manger équilibré, ce qu'est un aliment hypocalorique ou hypercalorique, ce que signifie l'IMC, les bienfaits procurés par la pratique régulière d'activités physiques, les troubles causés par un régime trop restrictif, le pour et le contre du jeûne intermittent, etc. J'ai même appris qu'il est tout à fait possible d'atteindre son poids cible puis de stabiliser son poids, et qu'il n'est donc pas obligatoire de reprendre du poids après un programme minceur !

Les deux premières semaines de mon régime consistaient surtout à manger toutes sortes de fruits et de légumes crus (comme des carottes et des concombres). En résultat, j'avais perdu 6 kg en 2 semaines.

Début février 2017, j'ai perdu mon père. Je n'avais plus le moral pour poursuivre dans ma lancée. Néanmoins j'avais stabilisé mon poids pendant 1 mois.

Début mars, j'ai repris mon régime. J'ai commencé à réintroduire certains aliments comme le pain, les œufs durs, le riz, les haricots, le lait (2 à 3 fois par semaine) parce que j'avais appris sur RegimesMaigrir.com qu'un régime trop restrictif n'est pas bon pour la santé.

Je me permettais alors un écart chaque dimanche. J'avais supprimé de mon alimentation tout ce qui est sucreries, fritures, pâtisseries, viennoiseries, etc. J'avais banni également les aliments salés. J'évitais surtout de grignoter. J'ai commencé alors à perdre en moyenne 4 kilos par mois après mars 2017.

J'arrêtais de manger à 17 heures, et j'avais rarement faim après cette heure. S'il arrivait que j'aie faim, je buvais de l'eau. Je buvais au minimum 2 litres d'eau par jour.

Je tiens à signaler que je n'ai pris aucun médicament amaigrissant, ni thé au gingembre ni d'eau citronnée. A une certaine période, je prenais de l'eau citronnée avec du miel mais c'était juste pour tester si cette boisson pouvait faire perdre plus de 5 kilos par semaine comme le disent certaines personnes sur Internet. J'avais vite arrêté.

Je faisais 45 minutes de marche chaque soir après le boulot. Quand je n'avais pas le temps, je faisais 5 minutes de corde à sauter.


> Quelle est l'évolution de ma perte de poids ?


DatePoids (kg)
16/01/201796
23/01/201793
30/01/201790
05/03/201787
13/03/201785
28/04/201782
12/05/201781

07/06/2017

78
15/07/201775


Comment la morphologie de Tanya a changé en six mois ?


> Exemples de menu utilisé pendant mon régime

En réalité, je n'ai pas vraiment un menu type. Toutefois, à partir du troisième mois de régime je mangeais souvent ceci.

Le matin : pain (parfois des biscottes) + 1 tasse de thé vert sans sucre (parfois avec du miel) + une omelette ou un avocat.

Des fois je ne prenais pas de petit-déjeuner (je sais que c'est mauvais pour la santé, mais je m'étais habituée à ça), je me contentais alors de ma cure d'eau.

Le midi : je mangeais une grande quantité de fruits qui me rassasiaient, ou je préparais une grande assiette de concombre et de carotte, ou encore je mangeais du riz avec des petits pois.

Le goûter de 16h : je mangeais encore des fruits. Après cette heure, j'avais habitué mon corps à ne plus avoir faim. Mais s'il arrivait que j'aie faim, je mangeais une pomme. Entre les repas, je buvais de temps en temps du thé vert sans sucre.

Le weekend, je m'autorisais quelques-uns de mes plats favoris, tout en mangeant équilibré, bien naturellement.

Le corps de Tanya a bien changé après 21 kilogrammes de perdus


> Mes astuces minceur

Je commençais toujours ma journée avec 2 verres d'eau au minimum.

Je faisais de mon mieux pour me rassasier à midi afin de ne plus avoir faim. Comme je suis quelqu'un qui aime bien grignoter, quand j'avais faim je chiquais des Mentos. Parfois je prenais des bonbons à faible calorie ou encore je buvais du thé vert.

De temps en temps, je mettais du chocolat noir dans mon placard. Pour moi, cela n'a pas été trop difficile de garder le même menu pendant 6 mois, vu que je m'autorisais des repas écarts chaque semaine.


> Comment ai-je trouvé de la motivation et du soutien ?

La principale motivation fut les différents témoignages postés sur RegimesMaigrir.com. Je lisais un témoignage par jour et quand je finissais, je reprenais la lecture pour ne pas perdre la motivation.

Au début mon mari doutait vraiment de ma capacité à réussir à atteindre mon poids cible. Toutefois, quand les résultats sont devenus visibles sur mon corps, il a commencé à m'encourager. Je profite d'ailleurs de ce témoignage pour remercier mon époux, pour son encouragement qui m'a été d'une grande aide.

Ensuite, je me suis abonnée à une chaîne Youtube qui publie des vidéos "Avant/Après" de personnes qui ont réussi le régime. Même au bureau, mes collègues de service avaient remarqué la transformation de ma morphologie, et m'ont encouragé.

Beaucoup de gens disent qu'il ne faut pas sauter le petit déjeuner, mais dans mon cas, c'était la nourriture de midi que je ne devais pas sauter. Zapper le déjeuner me poussait à trop grignoter le reste de la journée.

Au début je n'aimais pas les fruits et les légumes, mais aujourd'hui j'en suis fan. Je peux manger rien que cela toute la journée !

Tanya pose avec une collègue à 96 kilos, et une photo prise après l'amaigrissement


> Qu'ai-je fait pour stabiliser le poids après avoir perdu ?

Comme je suis quelqu'un qui a tendance à reprendre du poids facilement, je fais très attention à mon alimentation.

Je fais de mon mieux pour adopter une alimentation équilibrée, et je ne mange que lorsque j'ai faim. C'est très important parce qu'auparavant, je mangeais par obligation.

Je continue à boire beaucoup d'eau chaque jour. Je continue à faire de la marche à pied, et je saute à la corde dès que je trouve du temps libre dans mon planning. Désormais, je fais du squat et de la planche pendant 5 minutes tous les jours.

J'ai délaissé les sucreries. Je privilégie les fruits, les légumes et les aliments à faible calorie. Je ne me prive de rien, j'essaie de manger de tout mais en petites quantités. L'essentiel reste de savoir contrôler les portions qu'on ingère.

Je me fais peser chaque semaine pour ajuster mon poids si nécessaire.

Voici une vidéo qui vous aidera à garder vos portions sous contrôle :


> Quelques anecdotes en rapport avec ma perte de poids

Au début je n'arrivais pas à courir, je me fatiguais vite. Mais aujourd'hui je peux courir pendant 15 min sans faire de pause. Avec la corde à sauter, je m'arrêtais à 200 sauts au début, alors qu'aujourd'hui j'en fais jusqu'à 2000 sans souci.

Je suis passée de la taille 46 EU (16 USA) à la taille 40 EU (10 USA), de la taille L à la taille S. Et pour les chaussures j'ai commencé à porter du 40 alors que je ne rentrais que dans du 41.

Quand je mettais mes photos sur mon profil WhatsApp, beaucoup de gens ont commencé à me contacter pour demander les secrets de ma perte de poids. Face à ces demandes, j'ai trouvé utile de créer un groupe WhatApp nommé "S'entraider pour Maigrir", qui compte déjà beaucoup de membres.

Les personnes qui m'ont découragé au début ont paradoxalement été les premières à m'applaudir.

J'ai dû changer ma garde-robe au fur et à mesure de mon amaigrissement, car au final, plus de 75% de mes habits ne me conviennent plus.

Une transformation très réussie réalisée par Tanya avec une perte de poids de vingt-et-un kg


> Conclusion

Tous les régimes ont des dénominateurs communs : volonté, détermination et discipline. Sans ces 3 fondamentaux, vous n'y arriverez pas. Les personnes qui ont réussi à maigrir ne sont pas des extraterrestres. Si elles ont pu atteindre leur objectif alors vous pouvez le faire aussi. C'est vraiment un combat que vous devez absolument gagner. Chaque matin, regardez-vous dans le miroir et dites que vous êtes capable et que vous y arriverez.

Si vous êtes en surpoids, gardez en tête que le poids idéal ne s'obtient pas du jour au lendemain, il faut fournir des efforts et se surpasser ! Même les grandes stars dont nous admirons les tailles à la TV se surpassent pour obtenir cette belle morphologie. Si vous ne pensez pas vouloir faire un régime comme moi, commencez par un rééquilibrage alimentaire et à manger des quantités de nourritures plus petites.

Petit à petit on prend goût à manger sainement. J'ai pris goût avec le temps. Aujourd'hui je fais attention à mon alimentation et je ferai de mon mieux pour conserver cette taille le plus longtemps possible (pour ne pas dire jusqu'à la fin de mes jours).

S'il y a des personnes qui ont vraiment besoin de mon aide pour maigrir, elles peuvent me contacter sur WhatsApp au numéro suivant : +243820530990. Je me ferai un plaisir de leur répondre.

Remarque : vous pouvez lire d'autres histoires de réussite ici.


Que pensez-vous du programme utilisé par Tanya pour maigrir de 21 kilos en 6 mois ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
kate  |  16 octobre 2017, 12:38
Bjr. Bravo pr vtre courage. Jaimerai avoir vos conseils en privé svp merci
bien cdlmt

Kate.la Reunion
Benjamin Francisco Ngoma  |  15 octobre 2017, 16:48
Esta de parabéns 🎉🎊 , minha querida Irmã Tanya, na vida temos qui lutar, perseguir o qui queremos pra lhe concretizar-se, eu farei o mesmo 😁 , força e luta 💪👊🔫 contra a gordura ehhhhhhhh. 💋😘 . Benjamin Nome
Mimie  |  07 octobre 2017, 12:30
Félicitations ma chérie, tu es femme courageuse, détermination, innovatrice.En voyant ta photo sur ton profil Whatsapp,j'avais compris qui tu étais surtout que tu obtiens toujours ce que tu veux, que ce soit à quel prix.Peserveres ma belle, j'ai ta personne cachée "tu es une grande dame". God bless u.
Herine  |  07 octobre 2017, 08:47
Bravo Tanya, Tues vraiment un exemple à suivre et me donne du courage dans ma lutte aussi. Merci d'avoir partagé...
Ruth Taty  |  06 octobre 2017, 16:30
Félicitation Tanya, je suis témoin de ce que tu dis et je t'encourage 🙌👏👍.je ne manquerai pas de demander à mon entourage d'entrer en contact avec toi. moi je suis encore slim 😂😂
GLKIT  |  05 octobre 2017, 18:56
Félicitations, tu es un modèle pour les autres
Pierrot Tibasima  |  05 octobre 2017, 17:45
Félicitation et courage Tanya je suis témoin vivant de ton courage et de ta détermination!
Raphaël LOKOMBO  |  05 octobre 2017, 14:15
Bonjour ma chère nièce, Mme Tanya, je t'ai très bien lue et avec beaucoup d'intérêts du début à la fin.
Merci et félicitations sincères pour cette victoire sur le surpoids. Je suis avec toi dans cette démarche là. Ton Oncle que je suis aime ça et je ne manquerai pas dès maintenant, à consulter aussi cet intéressant site. Je salue ton époux, tes enfants ainsi que ta maman qui reste toujours ma belle sœur et amie. PAPA RAPHAEL
Ly  |  05 octobre 2017, 13:39
Bravo Tania 🙌🏼
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :