Sophrologie et perte de poids : les sophrologues font-ils mincir ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 08/05/2017

Vous voulez maigrir en utilisant la sophrologie ? Cet article du coach Benjamin Hennequin et de la sophrologue Florence Renault répondra à vos questions.

N'oubliez jamais que le corps est un tout : rien n'est inutile dans le processus de la perte de poids ! Dès lors, si ce petit plus peut aussi vous apporter une bonne santé et une belle vie, pourquoi s'en priver ?!?


> Qu'est-ce la sophrologie ?

Il s'agit d'une méthode constituée d'un ensemble de techniques respiratoires et corporelles permettant de mieux s'accepter, mieux se connaître, mieux vivre avec soi et avec les autres.

C'est donc un tout. Pour être heureux, il ne suffit pas de posséder un bien matériel (argent par exemple) ou d'avoir le corps dont vous avez toujours rêvé. Non, être heureux, c'est s'épanouir. Vous avez une présentation plus complète ici. L'article que vous êtes en train de lire est plutôt un complément plus synthétique et épuré pour faciliter l'accès à la sophrologie.


> Un sophrologue va donc facilement et rapidement vous mener au bonheur ?

Changer est une démarche personnelle ! Un spécialiste, quelle que soit sa spécialité, vous "mènera" sur le bon chemin. Mais vous êtes les seuls à pouvoir faire le choix de changer de vie et d'avoir droit au bonheur.

Nous pouvons aimer notre corps ou le détester, vouloir changer pour soi, pour être mieux, pour quelqu'un ou tout simplement pour sa santé. Quelle que soit la motivation, il semble nécessaire de se donner un ou plusieurs objectifs et si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à vous faire accompagner, aider dans ce changement.

Une fois l'objectif premier trouvé avec l'expert et la motivation en place, il faut apprendre à accepter son corps à chaque étape. Cela peut paraître difficile pour certains. Il n'est pas nécessaire d'apprécier l'ensemble de son corps, mais déjà en commençant par un endroit, même si cela paraît aussi simple que les yeux, le sourire ou la forme de son visage.

Cet endroit positif sera très important, et au fur et à mesure de l'amaigrissement, il convient d'accepter et de voir les nouveaux changements positifs. Même si cela ne transparaît que peu sur la balance, cela peut se voir de manière significative dans le miroir. Être positif sera une des clés de la réussite.

Il est important de comprendre que votre avis sur vous-même est le plus important. En effet, tant que vous n'acceptez pas votre corps, vous serez mal et donc, en souffrirez. Il faut vraiment comprendre le lien majeur entre santé, perte de poids et gestion du stress (par exemple). Il faut trouver une activité, telle la sophrologie, pour favoriser une bonne santé.
Une femme s'asseoit au milieu d'un champ vert pour pratiquer un exercice de détente


> D'où vient cette méthode ?

La sophrologie, connue comme médecine douce et créée dans les années 1960 par le Professeur Alfonso Caycédo, nous apprend à accepter notre corps par des petits exercices corporels et respiratoires simples comme toucher une zone de son corps sans jugement ni à priori et juste observer objectivement et positivement.

C'est un exercice qui peut être réalisé les yeux ouverts ou fermés, et si besoin en contrôlant sa respiration ce qui permet d'apprendre à mieux se connaître physiquement. En effet, le contrôle de la respiration est très important pour éprouver différentes sensations dans son corps, dans ses réactions.

Voici quelques petits exercices supplémentaires. Ils sont progressifs et vous permettront de respirer mieux et surtout, de contrôler vos réactions. BHC pratique ces exercices régulièrement, qu'il a adaptés de la méditation et de la respiration santé des moines Shaolin pour se recentrer.






Nous pensons qu'il est plus intéressant de vous proposer des exercices concrets et réalisables tout de suite, en vidéo plutôt que simplement vous parler et vous laisser seulement avec des conseils.

> Le mental et le physique, un lien incassable ?

Être heureux ne se limite pas à vivre dans un corps sain. Il doit exister une harmonie entre son corps et son mental (c'est ce que l'on appelle communément les liens psychosomatiques). Plus vous allez bien, mieux vous vous sentirez dans vos corps.

La réciproque est aussi vraie, mieux vous vous sentirez dans vos corps, mieux vous vous sentirez dans vos têtes. L'un ne peut aller sans l'autre. C'est en cela que la sophrologie peut vous aider car mieux vous irez mentalement plus les exercices pour mincir seront efficaces.

En sophrologie il existe des exercices de renforcement des capacités telles que la confiance en soi, l'harmonie entre son corps et son mental, l'espoir d'amélioration, la ténacité, la volonté ou toute autre capacité utile pour atteindre ces objectifs.

La sophrologie permet de gérer sa respiration, son stress, ses émotions, cela permet de prendre du recul, d'avancer et d'accepter positivement.

Un autre objectif essentiel de la sophrologie : se détendre, car il est impératif de trouver ses moments pour se poser, respirer, se détendre. Tout cela est à mettre en rapport avec la santé générale du corps.

Une femme se détend en posant deux mains autour du cou

Avant de passer à la pratique, en quoi, CONCRÈTEMENT, les sophrologues peuvent-ils vous aider à mincir ???

En réalité, vous savez tous que la perte de poids est un processus complexe qui demande du temps, de la patience et vous met en face d'une succession d'épreuves. A la clé, le corps de vos rêves ! Mais la sophrologie prévoit-elle un régime spécifique avec des exercices adaptés ?

La sophrologie va beaucoup plus loin que cela, elle permet d'accéder à son propre corps, à sa propre manière de penser, de ressentir sa vie. C'est en cela que cette méthode va vous aider.

Lorsque l'on perd du poids, généralement, nous sommes plus fatigués, irritables... Et la sophrologie aide à gérer ces difficultés. Donc, nous pourrions synthétiser en soulignant que la sophrologie soutient mentalement la personne dans sa perte de poids.

Enfin, nous aimerions ajouter que la beauté elle-même résultant d'une hausse de la confiance en soi, ne dépend pas seulement du physique or beaucoup de personnes oublient cela. La sophrologie peut vous aider à vous accepter, à comprendre qui vous êtes et à vivre pour vous-même.


> Un cas pratique

Voici un exercice très intéressant, proposé par la sophrologue Florence Renault, pour débuter dans la sophrologie. Il consiste à travailler sur la respiration. Déjà parce que vous l'avez toujours avec vous, ensuite elle ne nécessite pas de matériel particulier.

Une jeune femme pratique un exercice de respiration
Respirer c'est se concentrer sur le mouvement de sa respiration en le contrôlant. C'est un exercice que vous pouvez réaliser assis ou allongé, vous inspirez par le nez (prendre de l'air), vous gonflez le ventre, vous expirez par la bouche en rentrant le ventre (souffler). Vous pouvez, après plusieurs respirations, allonger doucement votre expiration, et même si vous le souhaitez compter la durée de votre inspiration et de votre expiration.

Si j'inspire sur 2 temps, je souffle sur 4 temps, le but est de souffler deux fois plus que la prise d'air afin de favoriser le relâchement et la détente. Vous pouvez vous aider d'une main sur le ventre pour bien sentir le mouvement.

Il se peut que votre tête tourne légèrement c'est pour cela que c'est un exercice à ne pas commencer debout, lorsque vous aurez un peu plus l'habitude, vous pourrez le faire partout, même au travail ! Et surtout dans le cas présent, à réaliser après les exercices favorisant l'amincissement.

C'est donc un exercice de détente, de relâchement, de reprise de son souffle après un effort.


> Conseils divers

Il existe d'autres formes d'exercice par rapport à la respiration, comme par exemple inspirer par le nez normalement et souffler fort en faisant du bruit.

Par le souffle vous pouvez imaginer souffler tous vos tracas physiques, mentaux ou émotionnels, trois fois chacun. C'est un exercice qui permet de chasser, d'expulser toutes ces tensions et de favoriser le relâchement du corps.

Vous pouvez aussi essayer de vous relaxer, si vous savez le faire, ou de vous faire aider par un professionnel.

Enfin il est possible d'effectuer différents exercices de relâchement du corps en synchronisant sa respiration dessus.

Par exemple, voici un exercice simple à faire debout : vous fléchissez légèrement vos genoux pour ne pas vous faire mal, vous inspirez, vous bloquez votre respiration, vous vous penchez légèrement en avant, vous faites une tension de vos bras, avant-bras, mains et épaule, vous faites des mouvements de rotations des épaules, les bras relâchés en avant dans un sens et dans l'autre, puis vous soufflez fort.

Vous pourrez faire cet exercice 3 fois de suite, avant de vous relâcher en faisant quelques respirations.


> Le mot de la fin

Quoiqu'il en soit, croyez en vous, croyez en vos possibilités et en vos capacités. Vous êtes forts, vous êtes courageux, vous êtes exceptionnels, il suffit de ne pas l'oublier !

Nous parlons des bienfaits de la sophrologie sur ce forum. N'hésitez pas à participer !

Sportivement !

BHC et Florence Renault


> Auteurs

Florence Renault est une Sophrologue Praticienne, diplômée de la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie et reconnue au Registre National des Certifications Professionnelles.

Elle aide les personnes à prendre conscience d'elles même, se découvrir, s'accepter et se tourner positivement vers la vie en gérant son stress, ses émotions et en relativisant les tracas du quotidien.

BHC est le créateur de ce site et de ce forum. Il vous propose sur Youtube divers conseils gratuits.

Vous voulez mincir ? Il a élaboré une série gratuite pour vous apprendre de A à Z comment perdre du poids et suivre une alimentation équilibrée ICI. Vous pouvez lire ses autres articles écrits pour RegimesMaigrir.com ici.


Avez-vous déjà essayé la sophrologie pour perdre du poids ? Cet article vous donne-t-il envie de consulter un sophrologue pour mincir ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :