Eau citronnée tiède ou chaude : quels risques à en boire trop ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 01/10/2016

Voici les effets secondaires à connaître si vous buvez beaucoup et trop fréquemment de l'eau citronnée, qu'elle soit tiède ou chaude.

En règle générale, le citron est un fruit qui peut être utilisé sans soucis en cuisine ou pour améliorer la santé. De nombreuses personnes boivent du jus de citron avec de l'eau chaude à jeun le matin (en ajoutant éventuellement du miel, du curcuma ou du sirop d'érable) pour nettoyer leur organisme, rendre leur peau plus éclatante et obtenir d'autres bienfaits.

Des célébrités comme Gwyneth Paltrow, Jennifer Aniston et Claudia Schiffer adorent cette boisson remplie de bienfaits santé quand elle est bue de façon convenable et modérée (à jeun ou pas). Mais saviez-vous qu'en boire trop souvent et/ou en trop grande quantité peut provoquer quelques effets secondaires voire dangers pour la santé ?


RegimesMaigrir.com vous liste les risques et inconvénients représentés par une consommation excessive d'eau tiède citronnée (ces effets secondaires s'appliquent aussi à ceux qui font un régime citron détox) :

1) Erosion dentaire

Le citron est très acide et certains individus doivent l'éviter à cause de son pH faible (surtout ceux qui ont l'estomac sensible). Le jus citronné possède un pH entre 2 et 3.

Consommer trop de nourritures ou boissons acides provoque de nombreux contacts d'acide avec vos dents. Cela va éroder l'émail des dents et les rendre sensibles (surtout aux aliments chauds ou froids). Pour protéger votre dentition, buvez les boissons acides (comme l'eau citronnée tiède ou les boissons gazeuses acides/sodas) avec une paille.

Les acides citriques et ascorbiques sont des antimicrobiens puissants, qui découragent les infections de la bouche, mais boire trop d'eau citronnée (qu'elle soit tiède, chaude ou froide) peut irriter les muqueuses et potentiellement conduire à des aphtes douloureux.

Après avoir bu de l'eau contenant du citron, vous devriez gargariser et rincer votre cavité buccale (avec de l'eau du robinet, cela suffit) afin de réduire les problèmes dentaires. Si vous souffrez déjà de l'érosion dentaire, consultez un dentiste qui peut recommander des traitements appropriés tels que les collages ou les scellants dentaires (minces couches plastifiées qui protège la surface de mastication des dents).

Il est conseillé de ne pas vous brosser les dents pendant au moins 1 heure après avoir bu l'eau tiède citronnée afin d'éviter de frotter l'acide du citron sur votre dentition avec la brosse à dents.

Il est aussi recommandé de ne pas combiner le jus de citron avec l'eau chaude car le mélange obtenu exacerbe l'effet d'érosion dentaire (qui devient plus sévère à températures élevées). Les grandes quantités d'acide citrique présentes dans le citron érodent rapidement l'émail, or ce dernier ne repousse pas comme les cheveux et les ongles donc il faut en prendre soin particulièrement (on peut toutefois le reminéraliser en partie).

Vérifiez avec votre dentiste si vous remarquez des changements de couleur ou de texture chez vos dents (la décoloration s'explique par le fait que la dentine, la matière dure située sous l'émail, commence à briller à travers la dent). Vous devriez en particulier éviter de boire de trop grandes quantités d'eau citronnée sur une base régulière quand vous êtes enceinte.

Une jeune femme boit de l'eau citronnée avec une paille


2) Brûlures d'estomac ou gênes gastro-intestinaux

Boire trop souvent de l'eau citronnée peut déclencher des brûlures d'estomac, ou faire empirer ce trouble sanitaire si vous devez déjà le traiter.

Ce problème de santé se produit lorsque le sphincter oesophagien (entre votre oesophage et l'estomac) ne fonctionne pas correctement, et l'acide de votre estomac recule dans l'oesophage (un processus connu sous le nom de reflux acide).

Ce reflux provoque de graves brûlures et des douleurs dans la poitrine. Réduire la consommation d'aliments et de boissons acides (les citrons présentent une teneur en acide élevée) contribue à prévenir et à soulager les symptômes de brûlures d'estomac.

Si vous attendez un enfant, sachez que pendant les dernières étapes de la grossesse, les femmes enceintes sont plus susceptibles de souffrir de brûlures d'estomac ou d'autres détresses gastro-intestinales. Si vous souffrez de ces problèmes, il est préférable d'éviter de consommer l'eau citronnée jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

3) RGO et ulcères

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est un trouble dont les symptômes sont les nausées, brûlures d'estomac et vomissements. Les signes du RGO sont déclenchés par les nourritures grasses, épicées ou acides (comme l'eau citronnée tiède par exemple).

Le jus de citron peut exacerber les symptômes de RGO puisque sa teneur acidique peut irriter la muqueuse oesophagienne. Si vous avez des ulcères, la teneur en acide accrue dans l'eau citronnée peut aussi irriter la muqueuse de l'estomac et empêcher l'ulcère de guérir correctement.

Voici une vidéo qui explique en détails ce qu'est le RGO :



4) Maux stomacaux

Boire trop d'eau citronnée (qu'elle soit chaude, tiède ou froide) peut bouleverser votre estomac parce que cette boisson conserver un niveau d'acidité élevé jusqu'à ce qu'elle avance davantage dans le tube digestif (une fois bien entrée dans l'intestin, elle devient alcaline).

Parfois, augmenter l'acidité dans l'estomac est utile pour digérer la nourriture, mais un niveau trop élevé peut irriter temporairement les membranes muqueuses et entraîner des douleurs stomacales, le reflux acide ou des brûlures d'estomac.

Pour éviter cet effet secondaire, commencez par boire de petites quantités d'eau citronnée, et envisagez de la boire lors des repas ou de la diluer encore plus (en versant encore plus d'eau dans votre bouteille).

Attention, si vous êtes enceinte, nous vous rappelons que boire de l'eau froide citronnée peut causer le rhume et la toux pendant la grossesse (comme la plupart d'autres boissons froides). Vous devriez prendre cette boisson à température ambiante ou de l'eau citronnée un peu chaude (surtout pendant l'hiver).

Une cuillère est posée dans un verre d'eau contenant du citron


5) Mictions fréquentes et déshydratation

Dans de rares cas, boire de l'eau tiède citronnée peut produire un effet diurétique. Les citrons présentent une teneur élevée en vitamine C (aussi appelée acide ascorbique). Ce micronutriment est bien connu pour ses propriétés diurétiques, ce qui signifie qu'il augmente la production d'urine dans les reins, aidant ainsi votre corps à éliminer l'excès de liquide et de sodium plus rapidement.

Même l'eau citronnée normale, préparée avec une petite quantité de jus de citron ou en ajoutant des tranches de cet agrume à l'eau, peut produire un léger effet diurétique dans certains cas.

Si vous commencez à vous sentir déshydratés après avoir consommé beaucoup d'eau citronnée, RegimesMaigrir.com vous conseille de réduire la quantité de jus de citron ajouté à votre boisson.


6) Problèmes des reins ou de la vésicule biliaire

Les pelures des citrons font partie d'un petit nombre d'aliments qui contiennent des quantités mesurables d'oxalates, des substances présentes de manière naturelle dans des plantes, animaux et êtres humains.

Quand les oxalates deviennent trop concentrés dans les fluides corporels, ils peuvent cristalliser et provoquer divers troubles de santé. Pour cette raison, les individus qui souffrent de problèmes rénaux ou de la vésicule biliaire (qu'ils soient traités ou non) devraient éviter la consommation de pelures des citrons (même quand elles sont juste trempées dans l'eau citronnée tiède).

En outre, des études en laboratoire ont montré que les oxalates peuvent interférer avec l'absorption du calcium par l'organisme.

7) Précautions avec l'enrobage alimentaire (pellicule de cire)

Les citrons obtenus sur des citronniers cultivés de manière traditionnelle peuvent être cirés. La pellicule de cire sert alors d'enrobage protecteur, qui ralentit la déshydratation, conserve l'humidité et prolonge la conservation.

Des plantes, des insectes, des animaux ou des cires à base de pétrole peuvent être utilisés. Les feuilles d'un palmier cultivé au Brésil fournissent la carnauba, la cire végétale la plus souvent employée.

D'autres composés, comme l'alcool éthylique ou l'éthanol, sont ajoutés aux cires pour la consistance, la caséine du lait (une protéine liée à l'allergie au lait) pour des "agents filmogènes", et des savons pour les agents d'écoulement.

Puisque vous ne pouvez pas être en mesure de déterminer l'origine de ces cires, c'est une autre bonne raison de privilégier les citrons bio.

Un bocal d'eau citronnée est posé sur la table à côté des citrons frais


8) Effets secondaires liés à une détoxification

L'eau tiède citronnée aide à nettoyer l'organisme en chassant les toxines. Cependant, augmenter le volume de cette boisson trop rapidement peut provoquer des symptômes inconfortables de désintoxication : maux de tête, fatigue, changements du transit intestinal.


9) Prudence lors d'un usage cosmétique

Le fruit du citronnier est largement employé pour traiter plusieurs problèmes de la peau (comme les cicatrices d'acné, les boutons et la pigmentation). Parce que le citron est légèrement acide on croit qu'il aide à effacer ces soucis. Mais ce n'est pas toujours vrai, et cet agrume peut produire des effets secondaires sur votre peau, donc dans les cas suivants il est déconseillé d'appliquer son jus sur la peau :
  • Si vous avez déjà une peau sèche, le jus de citron peut entraîner une peau excessivement sèche et squameuse.
  • Si vous avez des boutons, l'acide dans le citron peut amener vos boutons à piquer ou à saigner éventuellement.
  • Les astringents tels le jus de citron peut amener votre peau à s'éclaircir.
  • Si vous avez une peau foncée, vous devriez éviter d'utiliser le jus de citron dessus comme un traitement anti-acné. En effet, il peut causer des tâches sombres sur votre peau.

Voici une vidéo pour avoir une peau parfaitement douce et éclatante en 2 minutes (attention : un rinçage abondant à l'eau claire est obligatoire ensuite et il faut éviter toute exposition aux rayons solaires après avoir réalisé ce soin) :


Le conseil de RegimesMaigrir.com : ne buvez pas d'eau citronnée tiède ou chaude pour traiter un problème médical sans avoir consulté votre médecin au préalable. Si vous constatez des effets secondaires en buvant cette boisson, arrêtez de boire. Si les soucis persistent, cherchez de l'aide auprès d'un professionnel de la santé dès que possible.

Si vous êtes en train de boire de l'eau tiède citronnée pour obtenir davantage de vitamine C afin de conserver une bonne santé, gardez en tête que ce micronutriment est très instable. Préparez juste un demi-verre d'eau avec du jus d'un demi citron voire même avec quelques gouttes seulement si vous avez un estomac sensible, et buvez le mélange d'un trait (afin que l'acide citrique soit en contact avec les dents pendant moins longtemps).


Que pensez-vous des risques à boire trop d'eau citronnée (tiède ou chaude) ? Avez-vous déjà bu des volumes trop importants de cette boisson détox ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Paije  |  15 novembre 2017, 17:10
Bonjour, je suis une femme de 61 ans, je suis diabétique de type 2, avec hypertension et cholestérol.

Je bois depuis quelques semaines de l'eau température pièce avec le 1/4 d'un citron avec pelure dans l'eau. Il y a quelque jour, j'ai eu pour la première fois une pierre au rein gauche qui s'est déplacée dans uretère. Je me suis ramassée à l'urgence. Je dois maintenant attendre qu'elle passe avec médications.

Je me demande si ce déplacement pourrait être causé par l'eau citronnée que j'ai commencé à boire récemment?
Stephanie  |  31 octobre 2017, 17:42
J’ai bu de l’eau citronnée tiède tous les matins à jeun et maintenant je souffre de salivation excessive depuis quelques jours
Est-ce à cause de l’eau citronnée ?
Dois je consulter ?
Esther Luendu  |  23 octobre 2017, 13:13
J en ai abusé. Resultat ? Inconfort intestinal, salivation et bouche sèche. Tremblement et vertige...nausée et diarrhée. Donc je fais une pause car je ne me sens pas bien du tout
FATHY  |  18 octobre 2017, 09:40
je bois toute la journée de l'eau citronnée. Je souffre d'une hyper-salivation ; est que le citron en est la cause
Estelle  |  12 septembre 2017, 20:17
Bonjour jai beaucoup bu de l'eau citroner et maintenant jai commencer a etre malade..vomissements brûlure d'estoma ..j'arrive pas a manger comme avant je mange tres tres peu 2 a 3 cuillère si j'en mange plus jai envi vomir..quoi fair ????
diane  |  07 juillet 2017, 01:29
je suis dans le même, pas de solution adapter, que faire dans ce cas?
quelqu'a une solution pour y remédier?
Jean  |  11 mai 2017, 04:49
Bouche sèche la nuit ?...
C'est un des symptômes du diabète ...
Vérifiez vos niveaux de glycémie (à distance des repas).
Josy  |  06 mai 2017, 06:16
Bonjou, moi aussi j'ai les mêmes symptômes de bouche sèche en buvant matin,midi et soir du citron avec de l'eau.le citron de dégraisse les parois de la bouche et évidemment les autres parois du conduit digestif. La solution arrêté de boire le citron-eau. S'est aussi simple que ça.
Meguenine  |  30 avril 2017, 18:46
Bonjour bref j ai beaucoup de gaz de en bas et en haur
Noukie  |  16 mars 2017, 08:08
Bonjour,

Depuis le début de l'hiver je me suis mise à boire de l'eau citronnée tous les matins quasiment à jeun. Sachant que j'en bois une tasse avec 1/2 jus de citron (3.5 cl environ). Je ne pensais pas que c'était excessif.

Seulement depuis quelques mois, la nuit, j'ai la bouche sèche à être obligée de boire une gorgée pour pouvoir parler et même ouvrir la bouche correctement (difficile à croire, mais bien réel !) J'en ai parlé à mon médecin qui ne comprend pas (ils sont tous bien démunis désormais) ; j'ai donc surfer sur le net et voit que peut être l'eau citronnée en serait la raison.

Je vais donc tester et arrêter ce jour, et voir ce que cela donnera.

Y aurait-il d'autres personnes dans ce cas ?
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :