Top Body Challenge (TBC), Menus et Nutrition de Sonia Tlev

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 25/07/2016

Benjamin Hennequin et Soyons Fit vous offrent des avis et retours d'expériences sur le célèbre Top Body Challenge, Menus et Nutrition.

Vous connaissez peut-être le TBC (Top Body Challenge) et ses petits frères le Top Body Menus et le Top Body Nutrition de Sonia Tlev. Ces programmes d'entraînement et de nutrition vous promettent "un corps au top en 12 semaines". Le tout est vendu à 39 euros l'unité.

Une question revient constamment : est-ce que cela vaut le coup ? Une question qu'on peut légitimement se poser au vu du prix de l'ebook PDF, qui est le prix d'un coaching individuel (pour certains coachs).


> Quel est le programme de ce TBC ?

Cette "méthode" étant très, voire énormément surveillée (menaces si l'on ose dire ce qu'il y a dedans, etc.) nous y reviendrons plus bas. Bref, nous n'indiquerons que ce que nous avons trouvé déjà sur Internet : il y a trois séances de musculation par semaine et deux séances de cardio. Le programme dure 12 semaines. Concernant le matériel nécessaire, il faut : un tapis, des petits haltères et une corde à sauter (dont les bienfaits santé ont été abordés dans un autre article).

Des informations intéressantes sont transmises par ce site qui montre quelques pages du Top Body Challenge. C'est alors un choc pour nous, ce ne sont que des petits dessins : pas de photos, pas de liens vidéos malgré le prix de l'ebook... La stupeur passée, nous nous posons une question simple : comment comprendre les vraies postures avec des dessins ? Cependant, au vu des nombreux témoignages que nous avons lu, ce n'est pas ce qui revient prioritairement.

En revanche, un point important qui ressort du site de la créatrice Sonia Tlev : il y a des femmes de tout âge et de différentes corpulences. Ainsi, tout le monde peut perdre du poids grâce à cette méthode ! Elle fonctionne ! Analysons maintenant les choses plus en détail.


> Les principes des programmes


1) Le Top Body Challenge (TBC)
Comme annoncé, le TBC propose 12 semaines d'exercices. Les exercices proposés sont plutôt simples à exécuter et réalisables sans trop de matériel. Vous avez la composition du programme, des conseils avant, pendant et après l'entraînement et quelques règles à suivre, mais également les jours d'exercices avec, à la fin du manuel, une description de chaque mouvement.

Cette description doit être lue pour bien comprendre les mouvements. Nous vous renvoyons à l'article écrit sur la méthode Lafay où nous avons vu que Monsieur Lafay a complété son livre par des vidéos sur Internet pour éviter les blessures et aider au mieux ses lecteurs.

Voici le bilan en vidéo d'une femme qui a fait le Top Body Challenge pendant 4 semaines :


2) Le Top Body Menus
Ce plan se déroule également en 12 semaines, il ne propose pas à proprement parler des recettes, mais plutôt des menus qui vous assurent un bon équilibre alimentaire. Je vous conseille donc de bien lire tout ce qui est indiqué avant de passer aux menus. Donc oui c'est long, barbant, énervant mais il vaut mieux perdre 10, 15 ou 30 minutes à tout lire pour être sûr de savoir dans quoi on se lance avant de commencer au lieu de ne pas lire et d'avoir des problèmes par la suite.

Vous trouverez la composition du programme avec la base de la nutrition, comment calculer ses besoins nutritionnels, comment s'hydrater, la liste des aliments par groupe, la présentation de "So Shape" (sponsor du Top Body Menu) puis vous avez les 12 semaines de nutrition.

A la fin du programme, vous trouverez également des recettes "bonus" sucrées et salées avec toujours des conseils. Avant de passer au témoignage de Soyons Fit, relevons quelques phrases dans le programme TBM : "chaque individu a ses propres besoins spécifiques, et les informations contenues dans cet ouvrage servent seulement de cadre à des conseils généraux. L'ouvrage ne prend en compte aucun objectif, situation ou obligations personnelles."

Voici le témoignage de Soyons Fit sur le Top Body Menus : "Pour ma part, je l'ai testé et j'ai tenu bon les 12 semaines. Donc, tous les vendredis soirs, je préparais ma liste de courses et tous les dimanches j'allais au marché chercher les légumes, les fruits ou le poisson afin d'avoir tous les ingrédients nécessaires pour pouvoir préparer les recettes.

J'en avais marre, je craquais, j'avais l'impression que je mangeais tout le temps la même chose mais j'ai tenu bon et ça a payé car les personnes qui me côtoyaient et qui ne m'avaient pas vu depuis que j'avais commencé le programme, m'ont toutes dit que j'avais bien fondu. CELA FONCTIONNE DONC !

Je me suis également tourné vers des personnes qui ont essayé le Top Body Menus pour avoir d'autres opinions. De l'avis général, c'est un bon programme qui nécessite néanmoins d'avoir des finances au beau fixe car la plupart des aliments consommés régulièrement sont relativement chers.

Soyons clair, en revanche, l'alimentation sera vraiment restreinte pour les bons mangeurs et donc très dure voire impossible à tenir pour les personnes en obésité ou en surpoids.

Le Top Body Challenge semble plus adapté à des personnes n'ayant que quelques kilos en trop. Nous cherchons justement des témoignages de personnes (contactez-nous sur Facebook pour nous le dire si c'est votre cas) qui ont vraiment perdu beaucoup de kilos grâce au programmes Top Body."

3) Le Top Body Nutrition
Ce programme est relativement similaire au Top Body Menus mais propose plus de conseils et d'informations théoriques sur la manière de réaliser son plan alimentaire.

Nous vous conseillons vivement de prendre votre temps pour tout lire. De plus, n'hésitez pas à le relire pour vous inspirer de toutes les informations proposées. Vous retrouverez également un questionnaire qui permet de vérifier les connaissances acquises. C'est très enrichissant mine de rien !

Vous trouverez également des recettes sucrées et salées. Nous en avons essayé certaines et nous les recommandons pour la plupart. Tout à la fin du PDF, vous retrouverez 7 jours d'un programme alimentaire complémentaire au Top Body Menu, que vous pouvez accompagner de séances de sport si vous le désirez.

> Quel est le prix d'un programme ?

Top Body Challenge 1 : 39 euros
Top Body Challenge 2 : 39 euros
Top Body Menus : 39 euros
Top Body Nutrition : 39 euros

Il y a des réductions selon le pack que vous prenez (par exemple les numéros 1 et 2 peuvent être achetés en pack pour le prix de 70 euros au lieu de 78 euros s'ils étaient acquis séparément).

Les programmes Top Body Challenge, Menus et Nutrition vus sur tablettes et smartphones


> Le sérieux de Sonia Tlev dans l'envoi des ebooks commandés

Lorsque vous commandez un des ebooks, vous le recevrez par email dans les minutes qui suivent : la livraison est assez rapide vu que c'est un fichier numérique (au format PDF). Côté pratique, vous pouvez le regarder sur votre téléphone, sur votre tablette, votre PC ou laptop ou même l'imprimer, c'est plutôt pas mal de ce côté-là.

La disponibilité au format PDF permet aussi de l'avoir partout avec vous en version papier. Certains préfèrent cette présentation et l'idée de pouvoir l'imprimer est très intéressante. En revanche, l'équipe "de sécurité qui veille sur les réseaux sociaux et Internet à la protection de l'œuvre" doit vous donner l'autorisation de l'imprimer ailleurs que chez vous... En l'achetant, accepterions-nous donc d'être fichés ? Nous n'avons pas la réponse officielle à cette question technique mais cela nous semble inquiétant...


> Suite aux témoignages trouvés dans nos recherches

Concernant le Top Body Menu, il faut avoir les nerfs accrochés pour arriver à suivre les 12 semaines sans rien lâcher et avoir financièrement de quoi suivre, surtout si vous avez en plus une petite famille à nourrir. Néanmoins c'est un bon programme, qui permet d'équilibrer son alimentation et d'avoir une réelle base concrète, on ne réfléchit pas, on achète ce que le programme indique et on applique : c'est très efficace.

Le Top Body Nutrition est plein de conseils et de recommandations pertinentes, c'est peut-être le plus intéressant car même si le sport va dessiner et raffermir votre corps, c'est la nutrition qui vous fera maigrir. Cela dit, la plupart des conseils que vous trouvez sont déjà disponibles dans de nombreux ouvrages beaucoup moins chers. Un point positif : le gain de temps (le travail étant déjà fait pour vous puisque l'auteur regroupe les informations dans ses e-books). A vous de choisir si vous voulez le travail déjà fait ou apprendre par vous-même à vous alimenter comme proposé, par exemple, dans cette série.

Pour finir, nous insisterons sur un point précis : la remise en forme. En effet, c'est très difficile de se corriger seul et les dessins montrés ne sont pas significatifs. C'est pour cela que tant de coachs proposent des séances photos pour montrer les mouvements. Voici un exemple où BHC montre le squat Pistol :

L'exercice squat pistol effectué par BHC

L'avantage d'une photo est que nous pouvons à la fois voir l'ensemble et examiner les détails : l'inclinaison au niveau des articulations, la position, etc. Ce qu'un dessin limite rapidement.

Pour revenir sur les articles que nous avons lus, les avis sont partagés. Il y a des pour comme des contre pour faire le TBC (la plupart des pour étant des sportives lambda ou des blogueuses mais pas des coachs sportifs). Quelques inconvénients néanmoins : il est dur de se remettre au sport et à une alimentation stricte au bout de 12 semaines lorsque tout s'arrête, il faut alors acheter la suite... De plus, les exercices sont lassants selon certaines et "pas vraiment adaptés aux débutantes".

Enfin, un bon point, un certain nombre de personnes avait davantage besoin de motivation (le fait d'avoir payé) plutôt que de suivre à la lettre le programmes, elles ont juste réalisé les exercices et rééquilibré l'alimentation (donc le fait de payer a permis de se motiver, c'est très bien !).

Photo de Sonia Tlev
Quoi qu'il en soit, tout le monde se rejoint sur un point : Sonia Tlev est vraiment présente pour répondre aux questions quand nous en avons besoin. Vous pourrez lire aussi qu'elle n'a pas de diplôme en tant que coach sportif. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas car elle a passé son BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) entre temps. Donc oui, elle a créé le TBC sans certification mais elle suivait en parallèle ses études.

Pour conclure sur le Top Body Challenge, ne vous attendez pas à des miracles, beaucoup de personnes dans notre entourage se sont arrêtées assez rapidement et passaient à autre chose en laissant tomber le sport. Le TBC, comme toute activité physique ou changement alimentaire, est loin de convenir à tout le monde.

Soyons Fit ajoute : "Nous conseillons donc aux personnes qui veulent se remettre au sport, dans un but d'amaigrissement ou pas, d'aller voir un entraîneur ou de se tourner vers un coach sportif privé pour obtenir un programme qui lui soit bien personnalisé. Je suis moi-même passée du "42 maman de deux enfants" au "petit 38 de mes 16 ans" mais cela m'a pris plus de 12 semaines : mieux vaut y aller plus doucement mais sûrement si le sport n'est plus qu'un lointain souvenir".

Conclusion valorisant le TBC : le Top Body Challenge étant vraiment dur, il ira puiser dans vos réserves mentales et physiques et sera parfait si vous avez du temps et déjà une bonne expérience des cours de fitness... Bonnes courbatures !


> L'avis d'une maman sportive ET d'une coach en formation (Soyons Fit)

Étant coach sportif en cours de formation, j'ai voulu me procurer ces trois programmes. Je vais donc vous parler de mon ressenti en tant que maman de deux enfants mais également en temps qu'étudiante coach puisque j'ai le nez dans les bouquins d'anatomie et dans les haltères en ce moment même.

Je ne suis pas une grande adepte des circuits en solo à la maison donc je me suis astreinte à réaliser les exercices proposés sur 8 semaines étant donné que je participais en parallèle aux cours collectifs et de musculation presque tous les jours dans le cadre de ma prépa au BPJEPS.

Ce que je retiens de mon point de vue et après avoir interviewé une dizaine de personnes ayant tenté le Top Body Challenge, c'est que le programme est très compliqué à mettre en œuvre pour les débutants : même avec toute la bonne volonté du monde, ce programme n'est pas adapté à tout le monde et même avec de la motivation, je le déconseille très fortement à la maman lambda qui sera démotivée, je pense dès le troisième jour.

Le Top Body Challenge est un "challenge" (défi) comme son nom l'indique, et il s'adresse plutôt à des femmes jeunes, ayant déjà un bon niveau sportif et peu de masse graisseuse, qui souhaitent se raffermir après un peu de laisser-aller.

Si vous n'êtes pas dans ce cas et que vous souhaitez des conseils pour moins de 40 €, mieux vaut booker un coach perso pour 2 ou 3 séances d'une heure, il vous proposera un programme adapté à votre niveau réel, vous montrera les exercices et surtout vous corrigera.

En effet, il est primordial de prendre les bonnes habitudes et de faire les mouvements correctement. C'est un autre très gros point faible du TBC : sans coach pour vous guider sur les premières séances, vous allez forcément prendre de mauvaises habitudes et risquer la blessure.

> L'avis d'un spécialiste des controverses dans le monde de la musculation, instructeur en musculation et conseiller en nutrition-santé (Benjamin Hennequin)

Soyons clairs, je ne suis pas là pour dire que le Top Body Challenge est génial ou inutile. Je suis là pour vous présenter le TBC d'un œil nouveau au vu de mes recherches.

Nous avons relevé le fait que tout tourne autour de l'argent et de la menace lors de la réception des e-books. En réalité, le fait de payer n'est pas forcément un mal car il vous oblige à vous y tenir. J'ai conseillé des centaines de personnes sur les réseaux sociaux et vous seriez catastrophé du nombre de personnes qui ne tient pas ses résolutions.

Il est tellement facile d'abandonner lorsqu'il n'y a pas d'engagement. Faites donc un choix : achetez le Top Body Challenge ou engagez-vous fermement à suivre cette série de vidéos qui va vous apprendre gratuitement à mieux vous alimenter. Regardez tout de suite la présentation, cela va vous plaire !

Quel que soit votre choix, j'aimerai aussi en profiter pour vous offrir une interview que j'ai réalisé dans le cadre de ma série gratuite pour perdre du poids et apprendre à manger sainement. J'ai interviewé une femme d'affaires qui a réussi, malgré de très nombreuses épreuves, à devenir une experte pour mener les femmes au succès.

Bien qu'elle ne soit pas du tout spécialisée dans la perte de poids, elle a présenté un point déterminant que j'ai voulu vous transmettre. Voici son interview (retenez bien l'importance du pourquoi dans cette vidéo) :



> L'avis final des auteurs

En conclusion, nous dirons donc que le Top Body Challenge est intéressant par sa notoriété puisqu'il pousse des personnes à se motiver, à faire du sport et à mieux s'alimenter. Si vous l'achetez et que vous êtes rigoureux, vous perdrez du poids et vous vous musclerez !

Concernant le TBC en lui-même, nous retiendrons plusieurs bémols. C'est notamment le côté financier qui nous dérange. En effet, il est constamment répété que les ebooks ne doivent pas être transmis à d'autres, que c'est individuel, etc. Qui n'a jamais acheté quelque chose à plusieurs pour le copier et en profiter à bas prix ? Nous sommes beaucoup à faire cela.

L'impression que donne Sonia Tlev (bien que je pense que ce ne soit pas le cas bien entendu, c'est juste une impression) est de vouloir gagner "un max de fric" et d'attaquer en justice celui qui osera offrir l'ebook... Les mots sont certes forts, mais le nombre de personnes qui pensent cela n'est pas négligeable, et c'est ce qui transparaît de nos recherches.

En tant que coach, conseillère, spécialiste, ... Sonia Tlev intervient dans le monde de la santé, de l'humain. Il nous semble préférable de focaliser sur l'humain plus que sur l'argent. Mais ce n'est que notre point de vue.

Voici des exemples pour comprendre pourquoi nous relevons ce point. Il s'agit entre autres des extraits suivants, visibles sur le même email reçu juste après la commande de l'ebook :
Extraits du mail reçu après avoir commandé l'ebook TBC

A vous de vous faire une idée... Tout travail mérite salaire bien entendu, mais cette idée d'argent revient constamment lorsque des gens parlent du Top Body Challenge... Cela nous gêne.

Que proposons-nous alors ? Encore une fois, rappelons quand même que le TBC fonctionne sinon, nous ne ferions pas d'articles dessus ! Nous vous avons regroupé des heures et des heures de recherches, de sondages, etc. pour vous fournir une image la plus proche possible de la réalité du TBC.

Il ne nous reste plus qu'à vous dire ceci : si vous pensez que le Top Body Challenge va vous aider à perdre du poids, choisissez-le. En effet, la motivation sera présente et donc, vous aurez de grandes chances de réussir. En revanche, si vous doutez de son efficacité, testez d'autres choses :
  • Soyons Fit peut être contactée sur sa page Facebook.
  • Benjamin Hennequin veut vous prouver que le monde de la remise en forme est aussi un monde d'entraide. Il a donc mis au point une série sur la perte de poids totalement gratuite : www.benjamin-hennequin.com. Vous allez apprendre gratuitement comment manger mieux et sainement tout en perdant du poids durablement.
  • ,Il y a de nombreux "coachs" ou seulement passionnés qui partagent leurs idées gratuitement sur Youtube ou les réseaux sociaux.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Voici le lien du forum où vous pouvez transmettre vos impressions sur le Top Body Challenge ou simplement poser vos questions.


> A propos des auteurs de l'article

Soyons Fit est passionné de sport. Après une grande pause elle s'est mise à courir puis, découvre le fitness et la musculation. En préparation du BPJEPS AGFF pour devenir coach, elle vous transmettra sa fraîcheur et son amour pour le sport à travers ses articles. Retrouvez la ici.

BHC est le créateur du site benjamin-hennequin.com et de ce forum.

Il vous transmet sur sa chaîne Youtube de nombreux conseils gratuits.

Vous voulez perdre du poids ? Il a prévu une série gratuite pour vous apprendre de A à Z comment perdre du poids et suivre une alimentation équilibrée ICI.


Vous pouvez consulter d'autres articles du coach Benjamin Hennequin sur une autre page.


Que pensez-vous du Top Body Challenge et des autres programmes de Sonia Tlev ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Audrey.Lou  |  13 janvier 2017, 13:31
Bonjour à tous

J'ai trouvé l'article très intéressant et je suis moi-même une acheteuse du tbc1 programme très motivant en effet. Je me manifeste car il y a une partie de l'article qui me fait réagir. C'est la partie argent. En effet je trouve ça désolant que vous vous permettiez de critiquer voir calculer l'argent qu'elle peut se faire en vendant ses programmes. Je pense qu'il y a vraiment qu'en France qu'on voit ça. Aux États-Unis par exemple si une personne réussi dans sa carrière... on l'a félicite plutôt. .. Et bien moi je félicite Sonia car certes elle gagne très bien sa vie et elle a changé la vie de beaucoup de personnes. On achète un TBC 39 € et on le garde à vie... et si on suit le programme minutieusement les résultats sont vraiment là... et si on prend l'exemple des salles de remise en forme on paye quand même en général entre 20 et 30 € mais par mois cette fois ci... Je tenais juste à donner mon opinion...

BHC  |  29 juillet 2016, 18:18
Bonjour, Christine.
Merci pour ton témoignage !

J'avais en effet eu des retours assez virulents par rapport au TBC. D'autres, le valorisant. Je dirais surtout que le plus important est de savoir ce que l'on veut.

Finalement, qu'elle se prennent toujours en photo ou, qu'elle " se filme pour attirer encore plus de membres" est un peu logique puisque c'est son gagne pain. Après, il faut voir comment cela est fait. Chacun se fera donc son avis. Vous vous doutez bien que je ne peux pas m'engager sur ce chemin là en tant qu'expert :)
Christine  |  29 juillet 2016, 04:19
Bonjour.

J'ai acheté ce pdf il y a un bail mais j'ai lu que ce programme était dangereux pour les femmes qui ont eu des césariennes et il y a un risque de déchirure utérine et de descente d'organes, donc j'ai stoppé tout net.

Pour ce qui est des menaces de divulguer le pdf : ce dernier a des marques sur chaque page identifiant l'acheteur mais cette protection se retire facilement.
Il ne faut vraiment pas être un pro de l'informatique pour avoir un pdf sans identifications.

Enfin, dernier point, j'ai vu un reportage sur Sonia Tlev et je trouve que qu'elle me donne plus l'impression d'être une sorte de gourou pompe à fric qui passe ses journées à se prendre en photos ou à se filmer pour attirer encore plus de membres et gagner encore plus d'argent.
J'ai lu sur le net que depuis janvier 2016, soit 6 mois, elle aurait vendu 55.000 TBC.
Faites le calcul : 55.000 X 39€ !!!

Alors programme de remise en forme certes mais très très juteux !!!
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :