L'autohypnose pour maigrir : est-ce possible ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 02/06/2016

L'hypnothérapeute Jean-Jacques Garet vous en dit plus sur l'aide que peut représenter l'autohypnose dans la lutte contre les kilos en trop.

L'hypnothérapeute Jean-Jacques Garet pratique quotidiennement l'hypnose depuis plus de trente ans. Il exerce à Nice et à Paris. Il se spécialise dans l'amincissement et les troubles de sommeil. Il anime des conférences et des séminaires dans de nombreuses villes de France.

Dans cet article, Jean-Jacques Garet se prête au jeu des questions/réponses afin de vous aider à mieux comprendre l'autohypnose, notamment son impact sur l'amincissement.


1) Tout d'abord, qu'est-ce qu'une transe hypnotique ?

C'est un double état de réalité et d'hyper-concentration intérieure ! L'hypnotiseur sait comment faire passer son client du monde réel à un monde intérieur qui représente le plus fidèlement possible le monde extérieur.

Dans une transe hypnotique, si vous caressez un chat, vous verrez le chat, vous l'entendrez ronronner et vous sentirez le contact de votre main sur ses poils. Votre cerveau ne saura pas faire la différence et il enregistrera l'événement comme un événement réel.


2) Donc, l'auto hypnose, c'est arriver à oublier le monde extérieur tout en restant conscient à l'intérieur, pour obtenir un changement, sans s'endormir ?

Une séance d'hypnose, comme une séance d'autohypnose, doit s'imaginer en trois actes : l'induction qui a pour but la relaxation physique et l'isolation sensorielle, suivie d'un passage rapide, voire brutal quand il s'agit d'hypnose de spectacle, qui a pour but la concentration intellectuelle et pour bien faire comprendre à votre cerveau qu'il s'agit d'un passage d'un état de conscience tourné vers l'extérieur à un état de conscience tourné vers l'intérieur et enfin de la transe hypnotique proprement dite. Pour vous donner une image, pensez à deux entonnoirs réunis par leurs petits bouts !

a) Oublier le monde extérieur
La câblerie de votre cerveau supporte 7+/- 2 morceaux d'informations, ce que l'on appelle la concentration, en cumulant les informations intérieures et extérieure ; vous devez déconnecter d'abord les informations extérieures.

b) En restant conscient à l'intérieur
Il faut remplacer les morceaux d'informations visuels, auditifs et kinesthésiques du monde extérieur par des morceaux d'informations visuels, auditifs et kinesthésiques du monde intérieur, entre ces deux mondes , le goulot/Porte des Rêves sécurise votre changement d'état d'esprit !

c) Dans le but d'obtenir un changement : maigrir
Comme pour tout changement, il faut : bien connaitre le problème, savoir quel résultat on veut vraiment, faire un plan dans le temps, prévoir les étapes et mettre des repères d'étapes, sélectionner une méthode, commencer et continuer !

La nuit : le rôle des 5 phases du sommeil paradoxal est de ranger les informations, mais votre cerveau agit seul !

Une séance d'hypnose : c'est l'hypnotiseur qui range, le cerveau est spectateur.

Une séance d'autohypnose : vous et votre cerveau vous mettez d'accord sur le rangement ! Vous pouvez même modifier des rangements antérieurs.

d) Sans vous endormir
L'autohypnose, c'est être réveillé à l'intérieur et il y a une énorme différence entre rêverie, relaxation, concentration, méditation et hypnose, ce sont tous des états de conscience différents et chaque état a sa propre spécificité : l'hypnose est une technique qui provoque un état de concentration intérieure qui débouche sur un changement psychique, intellectuel ou physique et cet état doit être maintenu pendant toute la séance, au risque de devenir une rêverie, agréable mais sans utilité pour le changement.

Donc, oui, l'autohypnose pour maigrir fonctionne, mais avant de perdre du poids, il va falloir que vous compreniez de quoi il s'agit. Et il faut l'avouer, ce n'est pas ce qui vous concerne et c'est pour cela que ce nouveau livre a retenu l'attention de RegimesMaigrir.com !

La nouvelle méthode décrite dans ce livre va vous permettre d'utiliser les techniques de l'hypnose et mincir, sans avoir à perdre votre temps à apprendre l'autohypnose.

Une jeune femme utilise l'autohypnose pour se détendre


3) Qu'est-ce que le Manoir VALANCE, l'autohypnose assistée ?

Je viens de publier aux Editions LEDUC une méthode originale pour vous éviter d'avoir à apprendre l'autohypnose, et commencer directement à perdre deux kilos par mois en utilisant un scénario/cadre : Manoir VALANCE !

Un endroit de l'autre côté du goulot/porte des rêves, entre la partie gauche et la partie droite du cerveau, chaque pièce de ce Manoir VALANCE est un outil que vous pouvez utiliser pour mettre en place la motivation, l'amour, l'estime de soi, l'indifférence, le dégoût, le rétrécissement de l'estomac... vous devenez votre propre hypnotiseur et séance après séance vous perdez du poids.

II est bien entendu impossible de maigrir en vous contentant de lire un livre. Le livre sert plutôt à faire rentrer les informations, à se poser les bonnes questions et à mettre en place un programme d'amincissement dans le temps.

Le livre est accompagné de 4 séances à télécharger et ce ne sont pas des enregistrements de séances d'hypnose pour maigrir, ce sont des séances d'hypnose pour apprendre à s'auto-hypnotiser : s'isoler du monde extérieur, passer le goulot/porte des rêves, visiter Manoir VALANCE et apprendre à utiliser les pièces/outils psychologiques.

Quand le lecteur a les bonnes informations, qu'il sait s'autohypnotiser, qu'il s'est posé les bonnes questions et qu'il a trouvé ses bonnes réponses, il est prêt à utiliser seul les pièces/outils psychologiques du Manoir VALANCE et perdre 2 kilos par mois !

4) L'hypnotisé dort-il ?

Le corps, oui ; le cerveau, non.

Il se peut que la personne hypnotisée s'endorme, c'est soit que la voix de l'hypnotiseur est molle et sans conviction, soit que l'hypnotiseur est hors sujet et que vous vous endormiez de l'assiste. Dans les deux cas, la séance a été inutile et l'hypnotiseur est lui soit mauvais, soit débutant, soit les deux !

L'hypnotiseur peut faire en sorte que la personne hypnotisée ne se souvienne pas des paroles, mais là, c'est souvent pour ne pas aggraver ou faire revivre une situation désagréable, mais c'est plutôt assez rare.

Si vous avez déjà fait plusieurs séances avec le même hypnotiseur, et qu'il s'est avéré efficace, vous avez confiance et vous le laissez faire les modifications, pendant que vous, vous rêvez à autre chose. Cette autre chose est souvent aussi un parallèle entre les paroles de l'hypnotiseur et la solution de votre problématique.

Si vous vous endormez pendant une séance d'autohypnose, c'est qu'elle est trop longue ! En effet, pendant une telle séance, votre cerveau, un peu comme un muscle, consomme une grande quantité d'énergie, quand il n'y a plus d'énergie dans le sang, il s'endort et se réveillera quelques minutes plus tard.

Une séance d'autohypnose doit durer au maximum 15 minutes, c'est pour cela que plus l'induction et le passage de la porte des rêves est rapide, plus vous aurez de temps pour le rangement.

Photo de l'hypnotiseur Jean-Jacques Garet


5) L'hypnotisé est-il inconscient ?

Ce n'est pas du tout le cas. Il s'agit même du contraire.

Le cerveau de la personne hypnotisée est spectateur, donc conscient du spectacle. Il peut ne pas aimer le spectacle et là, il s'endort ou se réveille, mais si le spectacle lui plaît, la transe hypnotique est vécue par le cerveau comme une leçon et il enregistre les nouvelles informations ou les changements d'informations comme pendant les phases de sommeil paradoxal d'une nuit de sommeil.


6) L'hypnose est-elle une thérapie ?

Non, l'hypnose seule ne change rien ! L'avion n'est pas le voyage, le rabot n'est pas le meuble !

L'hypnose n'est que l'outil pour apprendre plus vite. A vous de choisir la destination et la compagnie !


7) L'hypnotiseur est-il un manipulateur ?

Pour qu'un hypnotiseur soit efficace, il doit avoir appris à provoquer chez une autre personne la concentration de la transe hypnotique, puis il doit avoir appris la chimie et la mécanique du cerveau, puis il a dû apprendre les différentes techniques qui permettent de changer la façon de penser d'un cerveau.

Quand vous avez un problème avec votre machine à laver, vous faites confiance au réparateur, l'hypnotiseur est comme un réparateur, il a appris et sait donc "réparer" votre cerveau ! Et comme avec un réparateur de machine à laver, vous pouvez le regarder travailler ou lui faire confiance et penser à autre chose. C'est le mot manipulateur qui fait peur.


8) L'hypnose est-elle un show ?

L'hypnose est basée sur plus que sur de la simple confiance, un vrai hypnotiseur doit savoir créer l'empathie avec son client ! Et donc plus il ressemble à ce que son client pense être un bon hypnotiseur, plus il créera cette empathie rapidement. Accorderiez-vous votre confiance à un clown, qui ne parlerait que l'argot et qui vous dirait qu'il va vous hypnotiser ?


9) L'hypnose fait-elle maigrir à coup sûr ?

Eh non ! L'hypnose permet de créer une envie de changement en modifiant les valeurs tels que convivialité, amour et estime de soi, amour de soi, respect de son corps, élégance... de mettre en place un programme dans le temps avec des étapes pour maintenir la motivation d'anticiper les problèmes pour leur trouver une solution avant qu'ils n'arrivent...


10) L'hypnose peut-elle aider à perdre du poids ?

Oui. Quelques hypnotiseurs, encore trop peu nombreux, savent induire une transe hypnotique assez profonde pour pouvoir mettre en place chez leurs clients la motivation, l'amour, l'estime de soi, l'indifférence, le dégoût, le rétrécissement de l'estomac... et bien d'autres techniques propres à l'hypnose, qui misent bout à bout dans le temps, permettent à leurs clients de perdre du poids.


11) Donc l'auto hypnose pour maigrir devrait-elle fonctionner ?

Oui, à condition bien sûr de savoir se mettre soi-même dans une transe hypnotique assez profonde, puis ensuite de connaître et de savoir utiliser les techniques des hypnotiseurs spécialisés dans l'amincissement.

Voici une vidéo où l'hypnothérapeute Jean-Jacques Garet explique pourquoi il est possible de perdre du poids avec l'hypnose :


12) Est-ce que vous risquez de ne jamais vous réveiller en faisant de l'autohypnose ?

NON ! Cela ne s'est jamais produit parce que cela ne peut tout simplement pas se produire. Vous pouvez, et cela vous arrivera certainement, vous endormir pendant une séance d'autohypnose, c'est du soit au fait que vous êtes vraiment fatiguée et que votre cerveau n'a pas la force de se concentrer, soit vous n'êtes pas vraiment motivé, vous commencez à réviser et vous endormez, soit la séance est trop longue et votre cerveau doit s'endormir pour recharger.

Dans n'importe lequel de ces cas, vous vous réveillerez dans la demie heure qui suit, avec la même sensation de légèreté et de sérénité qu'après une bonne nuit de sommeil, en fait vous aurez fait une sieste !


13) Est-ce que tout le monde peut s'auto-hypnotiser ?

L'hypnose, et donc l'autohypnose, est l'apprentissage et la bonne utilisation de plusieurs techniques, et comme toute apprentissage, il est accessible à tout le monde, il suffit de le vouloir, de savoir où chercher et où apprendre et d'apprendre comme n'importe quel autre sujet, de persévérer et de corriger ses erreurs jusqu'à la bonne utilisation des techniques apprises.

Savoir se servir de l'hypnose ou de l'autohypnose avec efficacité et rapidité pour obtenir le résultat que vous voulez, que ce résultat soit durable dans le temps et que le changement qu'il vous procure soit agréable, ça, c'est de l'art ! Et cela ne peut être que le résultat de l'expérience et de la passion !


14) Quelle sensation éprouve-t-on lorsqu'on est auto hypnotisé ?

Chaque personne aura une sensation différente, pendant les premières séances, cela ira de relaxation physique agréable à énervement dû à la lenteur ou à l'endormissement.

Mon conseil est qu'il faut y aller très progressivement et progresser d'étape en étape : bien maîtriser la relaxation physique, puis passer à l'isolation sensorielle et au passage dans un monde intérieur que vous devez avoir construit avant pour ne pas vous retrouver avec un grand vide dans lequel vous aurez peur !

C'est pour cela que j'ai demandé aux Editions LEDUC de mettre les quatre séances d'hypnose pour apprendre l'autohypnose, c'est une sécurité pour le lecteur, il va apprendre rapidement avec méthode, je me suis un peu donné le rôle du professeur ! Après le lecteur peut aller directement à l'essentiel : se débarrasser des kilos en trop.


15) Pour quels problèmes l'autohypnose peut-elle être efficace ?

Une fois que vous maitrisez l'apprentissage de l'autohypnose et que vous aurez bien compris et surtout utilisé les pièces du Manoir VALANCE, il vous suffira de savoir ça que vous voulez, de vous poser les bonnes questions, de mettre en place un programme dans le temps et de vous y mettre ! Ce sera la même méthode à chaque fois, comme je l'ai fait pour maigrir.


16) Plus l'hypnose est profonde, est-ce que les résultats seront meilleurs ?

Après 30 années de pratique quotidienne de l'hypnose, je ne sais toujours pas ce que cela veut dire ! Beaucoup de gens et même certains hypnotiseur confondent sommeil, bons résultats, oubli et transe profonde, ils ont tort, ce sont quatre choses qui n'ont aucun lien entre elles.

La seule façon de vérifier que vous avez le bon résultat est la vie de tous les jours, et de recommencer une séance d'autohypnose si vous n'êtes pas content du résultat en changeant la technique. Un peu comme le ferait un réparateur en testant ce qu'il fait au fur et à mesure qu'il avance dans son travail.


17) Puis-je retrouver des souvenirs enfouis pendant une séance d'autohypnose ?

Uniquement si vous les cherchez ou si vous vous êtes posé de mauvaises questions auxquelles vous avez apporté de mauvaises réponses, je m'explique : si vous êtes convaincu qu'un certain événement traumatisant est la cause d'un de vos comportements actuels et que vous retournez vivre cet événement, vous souffrirez à chaque fois sans que cela ne change quoique ce soit à votre comportement dans le présent ! Cela pourra même vous conforter dans votre certitude.

Ce n'est pas parce que vous saurez pourquoi vous avez pris du poids que vous saurez comment en perdre.
Mon expérience est que l'hypnose est bien meilleure pour trouver des solutions que pour aller chercher de vraies ou de fausses excuses.

Tournez votre cerveau vers l'avenir, c'est l'avenir que l'hypnose vous permettra d'embellir pour vivre VOTRE vie, pas une vie.


Couverture du dernier ouvrage de Jean-Jacques Garet publié en mai 2016
> Pour en savoir plus

Jean-Jacques Garet est l'auteur du livre "Je maigris avec l'hypnose et l'autohypnose" (publié en mai 2016 par les éditions Leduc.s), que la rédaction de RegimesMaigrir.com vous invite à lire. Vous pouvez acheter l'ouvrage EN CLIQUANT ICI ou en vous rendant dans les librairies, à la Fnac ou sur Amazon.


Avez-vous déjà essayé l'autohypnose pour maigrir ? Racontez votre expérience, lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
ptimars  |  24 septembre 2017, 22:19
bonjour,
est ce que pour pratiquer l’auto hypnose, tout est décrit dans votre livre.
Je souhaite essayer concrètement la méthode et non avoir des explications dessus.
Merci d'avance
Jean Jacques Garet  |  03 juin 2016, 11:16
Bonjour,

Je répondrais à toutes vos questions, sur cette page ou par mail

Bonne journée
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :